Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PASTÉIS DE NATA OU PASTÉIS DE BELEM- PETITS FLANS PORTUGAIS

 


Les pastéis de nata ou pastéis de Belém, ville du Portugal, des petits flans ou pâtisserie réalisée sur une base de pâte feuilletée et de crème à la vanille et au citron, un petit délice croustillant et moelleux pour un goûter en famille ou entre amis. Faciles ces petits flans !

La pâte feuilletée* est faite maison ainsi que la crème.



Ingrédients

500 g de pâte feuilletée* avec la moitié de la dose, j'ai obtenu 30 petits flans, cela dépend des moules que vous utiliserez

Crème 

6 œufs

190 g de sucre

 45 g de farine

 1 l de lait entier

le jus de 1 citron

1 cc pleine de vanille

1 pincée de sel




préparation

dans une terrine, battre les oeufs , le sucre et le sel

ajouter la farine tamisée et bien incorporer

ajouter le lait froid, mélanger

porter sur le feu et cuire jusqu'à épaississement de l'appareil

ajouter la vanille et le jus de citron, mélanger et sortir du feu

saupoudrer de sucre pour çà ne fasse pas de pellicule

étendre la pâte qui était dans lle refrigérateur en principe sur 3 mm d'épaisseur

y découper des ronds à l'aide d'un emporte pièces tranchant plus grand que le diamètre des moules

foncez y les moules

piquer le fond de pâte entièrement à la fourchette

les remplir à ras bord

les enfourner dans un four chaud à 180° pour 15 à 20 mn maximum, si vous les préférez plus caramélisés, laisser plus de temps au four.

le four doit être préchauffé au préalable, cuisson à surveiller

une fois cuits

les sortir et les démouler puis laisser refroidir sur grille


Pastéis de natapastéis de Belémpetits flans portugaispâte feuilletéecrèmeflan, ramadan 2020Algérie

Commentaires sur Pastéis de nata, pastéis de belem, petits flans ( Portugal )

  • Hummmm je croquerais bien dans un de tes petits flans. Bonne nuit Zika bises !

    Posté par chez moumamardi 15 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • ça c’est extra en plus je vois que tu as les moules pour les faire du moins je crois que c’est ça moi je les je crois qu’une fois j’en n’avais fais 45 à la fin en principe tu mets un peu de cannelle
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 15 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • tu me remets dans l' ambiance de la semaine dernière !! nous étions à Lisbonne et avons dégusté de succulents pastéis de nata dans un en monastère servi par des moine, endroit magnifique !!
    bisous ma Zika
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 16 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont beaux tes pastei et bien dorés. Tu as du régaler ton petit monde !! Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 16 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je me serais régalée à ta table !
    Bon mercredi à toi
    Bisous de nous deux

    Posté par choupette88mercredi 16 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Que de belles pâtisseries bien vite dégustées, j'en suis sûre!
    Je t'envoie un peu de pluie car, si on criait à la sécheresse il y a qq semaines, maintenant, ce seront bientôt les inondations!!!
    Bon mercredi.
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 16 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je pars dans 2 semaines au Portugal pour la 3ème fois et je compte bien retourner à Belém acheté ces petites douceurs que j'adore
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemercredi 16 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • que c'est bon ça, j'ai hâte de manger à Lisbonne en décembre
    bisous ma Zika

    Posté par Catalinamercredi 16 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Depuis le temps que je veux tester

    Posté par Chrismercredi 16 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Humm voilà de délicieux petits flans.. j'en goûterais volontiers un
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannijeudi 17 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • ouah!!!!!!! tu as les moules qui vont avec!!
    bonne journée

    Posté par thithoadjeudi 17 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore !! J'en ai d'ailleurs acheté à Belem, dans la pâtisserie d'origine, quel régal !! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 18 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum j'adore ça Et j'ai un souvenir ému de Belem...

    Posté par CamilleBvendredi 18 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ces petits gâteaux.

    Posté par papillonmyosotissamedi 19 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ces petites pâtisseries, Zika et je note ta recette bien que j'en ai une. Je vais voir la différence de goût. Gros bisous et excellent week-end

    Posté par Nellsamedi 19 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'en ai déjà entendu parler, ça donne envie. Biz.

    Posté par lic_mardi 22 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ces petites gourmandises ! Bon mercredi bises

    Posté par Lolomercredi 23 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore cette pâtisserie !
    Bisous

    Posté par Latabledeclaralundi 28 octobre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires