un mhalbi ou m'halbi, entremet traditionnel typique bônois* à base de riz en grains lavé, séché à l'air libre puis concassé grossièrement et de lait parfumé à l'extrait d'eau de fleur d'oranger et décoré de cannelle mais pour participer au défi d'octobre rose, j'y avais pensé comme j'avais préparé de la confiture de fraises et que le sirop de fraises était en excès , je souhaitais soutenir celles qui se battent contre cette maladie, mon vœux est qu'elle sera enrayer rapidement grâce à la recherche qui ne pourra avancer que grâce à l'aide de tous et chacun à sa façon !!!
Aujourd'hui, on a failli perdre notre dora, un berger allemand des plus câlins qui donnera sa vie pour nous, malgré l'état de détresse dans lequel elle se trouvait, elle grognait contre les autres chiens qui s'approchaient de nous, on est sa propriété et nul ne peut nous toucher même à la maison, Bon elle a été opérée et sauvée tôt le matin et repose encore sous l'effet de la sédation !
Donc, j'avais prévu autre chose pour octobre rose, mais les choses étant ce qu'elles sont, j'ai fait au plus rapide car on a besoin d'un peu de douceur après cette nuit mouvementée !
Mon mhalbi pour cette occasion est décoré de vrais pétales de roses odorantes du rosier arabe ( ward ejouri ) qui sert pour la parfumerie et l'extrait de rose , je sèche à l'ombre quelques pétales et j'oublie toujours de les utiliser !
Le mhalbi traditionnel bônois est à base de riz lavé, séché et concassé, il n'est pas réduit en poudre, et on n'utilise pas de poudre de ziz du commerce, on aime à garder une certaine rugosité en bouche et pour le visuel !
Je dédie ce mhalbi rose pour CMUM, défi créé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?, Ce mois d'octobre rose est dédié au soutient de celles qui luttent .
Ingrédients:
200 g de riz rond
sucre au goût
1 litre de lait
100 ml d'eau
1 soupçon de sel
extrait de rose pour rappeler les roses du décor
sirop de fraises selon le besoin , lien ci dessus
Préparation:
Tout d'abord, rincer le riz même s'il est empaqueté, le mettre à sécher à l'air, puis le moudre grossièrement dans un moulin à café électrique ou manuel, il ne pas le réduire en poudre.
Dans une cocotte à fond épais,
verser l'eau froide
ajouter le riz concassé et le soupçon de sel, mélanger
porter sur le feu, et commencer la cuisson en mélangeant
dès que çà commence à s'épaissir, ajouter le lait progressivement
le lait ne doit pas être verser d'un coup car il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute la quantité comme de plus de lait
remuer sans cesse et ajouter du lait au fur et à mesure de la consistance et de cuisson des grains, le riz concassé absorbe bien !!!
N'hésitez pas à écraser entre vos doigts les grains pour vérifier leur cuisson
le mhalbi cuit doit être onctueux et non trop épais
ajouter le sucre en fin de cuisson et le sirop de fraises jusqu'à obtention de la couleur souhaitée et mélanger sans cesse car il caramélise une fois le sucre ajouté
dès que le mhalbi aurait absorbé les liquides et devient onctueux
ajouter l'extrait de fleur d'oranger, mélanger et sortir du feu
verser rapidement dans des coupes ou des assiettes et décorer à votre guise
utiliser le sucre en petite quantité car le sirop de fraises est bien sucré
Les timbres font partie d'une très ancienne collection de Djef !
mhalbi rose, octobre rose, sirop de fraises, crème de riz, mhalbi traditionnel bônois, dessert, ramadan 2020 cuisine -algérienne
Commentaires
Enregistrer un commentaire