Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MHALBI- M'HALBI AU SIROP DE FRAISES POUR OCTOBRE ROSE

 

un mhalbi ou m'halbi, entremet traditionnel typique bônois* à base de riz en grains lavé, séché à l'air libre puis concassé grossièrement et de lait parfumé à l'extrait d'eau de fleur d'oranger et décoré de cannelle  mais pour participer au défi d'octobre rose, j'y avais pensé comme j'avais préparé de la confiture de fraises et que le sirop de fraises était en excès , je souhaitais soutenir celles qui se battent contre cette maladie, mon vœux est qu'elle sera enrayer rapidement grâce à la recherche qui ne pourra avancer que grâce à l'aide de tous et chacun à sa façon !!!

Aujourd'hui, on a failli perdre notre dora, un berger allemand des plus câlins qui donnera sa vie pour nous, malgré l'état de détresse dans lequel elle se trouvait, elle grognait contre les autres chiens qui s'approchaient de nous, on est sa propriété et nul ne peut nous toucher même à la maison, Bon elle a été opérée et sauvée tôt le matin et repose encore sous l'effet de la sédation !

Donc, j'avais prévu autre chose pour octobre rose, mais les choses étant ce qu'elles sont, j'ai fait au plus rapide car on a besoin d'un peu de douceur après cette nuit mouvementée !

Mon mhalbi pour cette occasion est décoré de vrais pétales de roses odorantes du rosier arabe ( ward ejouri ) qui sert pour la parfumerie et l'extrait de rose , je sèche à l'ombre quelques pétales  et j'oublie toujours de les utiliser !

Le mhalbi traditionnel bônois est à base de riz lavé, séché et concassé, il n'est pas réduit en poudre, et on n'utilise pas de poudre de ziz du commerce, on aime à garder une certaine rugosité en bouche et pour le visuel ! 

Je dédie ce mhalbi rose pour CMUM, défi créé par  Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane – Quoi qu’on mange ?Ce mois d'octobre rose est dédié au soutient de celles qui luttent .

Ingrédients:

200 g de riz rond

sucre au goût

1 litre de lait

100 ml d'eau

1 soupçon de sel

extrait de rose pour rappeler les roses du décor

sirop de fraises selon le besoin , lien ci dessus

Préparation:

Tout d'abord, rincer le riz même s'il est empaqueté, le mettre à sécher à l'air, puis le moudre grossièrement dans un moulin à café électrique ou manuel, il ne pas le réduire en poudre.

Dans une cocotte à fond épais,

verser l'eau froide

ajouter le riz concassé et le soupçon de sel, mélanger

porter sur le feu, et commencer la cuisson en mélangeant

dès que çà commence à s'épaissir, ajouter le lait progressivement

le lait ne doit pas être verser d'un coup car il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute la quantité comme de plus de lait

remuer sans cesse et ajouter du lait au fur et à mesure de la consistance et de cuisson des grains, le riz concassé absorbe bien !!!

N'hésitez pas à écraser entre vos doigts les grains pour vérifier leur cuisson

le mhalbi cuit doit être onctueux et non trop épais

ajouter le sucre en fin de cuisson et le sirop de fraises jusqu'à obtention de la couleur souhaitée et mélanger sans cesse car il caramélise une fois le sucre ajouté

dès que le mhalbi aurait absorbé les liquides et devient onctueux

ajouter l'extrait de fleur d'oranger, mélanger et sortir du feu

verser rapidement dans des coupes ou des assiettes et décorer à votre guise

utiliser le sucre en petite quantité car le sirop de fraises est bien sucré

Les timbres font partie d'une très ancienne collection de Djef !


 mhalbi roseoctobre rosesirop de fraisescrème de rizmhalbi traditionnel bônoisdessertramadan 2020 cuisine -algérienne


  • la couleur est très jolie, pour une belle cause! Ce dessert doit être bon

    Posté par EmilieRDmardi 01 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un délicieux dessert pour une bonne cause
    Merci Zika
    Bisous

    Posté par delphinemardi 01 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une entrée en matière des plus prometteuses, parfumée à la fraise cette crème de riz doit être délicieusement doudou !
    Belle journée. Bizh. Viviane
    PS : Et plein de câlineries à Dora 

    Posté par Vivianemercredi 02 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • j'ai découvert le mhalbi il n'y a pas si longtemps et c'est très bon!
    Une crêpe à mille trous toute rose avec un mhalbi tout rose, on fait bien la paire!!
    Je suis allée voir pour le CMUM, auquel j'avais participé le mois passé, mais je n'ai rien trouvé pour ce mois?...
    Bon mercredi!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 02 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle participation ça à l'air extra
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemercredi 02 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • quel beau dessert, tu as bien choisi pour cet octobre rose. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 02 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bon mercredi!

    Posté par EmilieRDmercredi 02 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • très jolie réalisation! bonne soirée

    Posté par thithoadmercredi 02 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • trop beau ton riz au lait, j'adore
    gros bisous et embrasse Dora

    Posté par Catalinamercredi 02 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • un joli dessert réalisé pour une bonne cause
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 03 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une jolie petite recette en cet octobre rose ! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 04 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou,
    Un dessert magnifique que j'aurais bien aimé goûté 
    Merci pour ta participation,
    Fais des caresses à Dora, je sais à quel point ils peuvent nous mettre sans dessus dessous, ceux sont nos enfants 
    Bisous

    Posté par Natlyvendredi 04 octobre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires