Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BISCUITS CORNUELLES DES RAMEAUX

 


Les cornuelles des rameaux, un biscuit traditionnel de la région de Charente préparé pour célébrer la fête des rameaux, quelque part fêter le printemps comme on le fait chez nous avec des  mella ou braj et du lait fermenté ou caillé.

Par esprit d'amitié avec mes amis blogueuses et blogueurs , je participe avec ces biscuits que j'ai vu chez ma très chère amie Elodie du superbe  blog biscuitspassions, reine des biscuits et du façonnage et pas que, comme le faisait ma maman de son vivant à Pâques ou tout autre fêtes, comme ils le font par amitié pour nous !!

Elodie raconte que le trou au milieu du biscuit permettait de glisser une branche de buis qu'ils allaient faire bénir ) l'église, moi j'adore l'authenticité et les traditions du monde quelles qu'elles soient, ne dit on pas que la cuisine rapproche les peuples .

Mes biscuits sont plus petits car je me suis servi d'un emporte pièces de forme losange que j'ai coupé au centre, pas pu faire autrement.


500 g de farine

250 g de beurre

240 g de sucre

3 œufs

1 sachet de sucre vanillé, pris de l'extrait de vanille

1/2 cc de levure chimique

pastis, aaterchia pour moi, eau de fleur de géranium car c'est la pleine saison de la distillation des fleurs ici

pour le décor

graines d'anis

perles de sucre à l'anis, pris le peu de vermicelle sucré coloré qui me restait

travailler le beurre ramolli avec le sucre et la vanille

ajouter les œufs un à un et bien les incorporer

ajouter un filet de pastis, eau de fleur de géranium ( aterchia ) pour moi

ajouter 1 cs de graines d'anis

puis ajouter la farine et la levure tamisées

rouler en boule, filmer et laisser reposer toute une nuit comme le préconise Elodie



Etaler la pâte au rouleau sur 3 mm environ

y découper des triangles, je me suis servie d'un emporte pièces, de 10 cm de côtés en principe

y creuser des trous au centre des biscuits, je me suis servie de l'étui d'un stylo que j'ai vidé

les placer sur des tôles chemisées

badigeonner à l'œuf dilué d'un peu de lait

faire des stries à l'aide d'une fourchette sur les gâteaux

déposer sur les triangles les perles sucrées

enfourner à 180° pour 15 mn, çà m'a pris 10 mn dans un four classique

S'il vous en reste de la pâte, forcément il en restera, 

placer au froid, puis les former en boudins que vous découperez en tronçons comme Elodie et décorer de perles, ou comme moi en losanges, car je n'avais pas beaucoup de pâte .



Cornuelles des rameauxgâteaux secs biscuits - sablés de pâques , ramadanAlgéries'hour , ramadan 2019gâteaux de l'aid 

Commentaires sur BISCUITS CORNUELLES DES RAMEAUX

  • À l'eau de fleur de géraniums ça me plairait bien d'y goûter j'adore la senteur de l'huile essentielle de géranium et je me demande si la saveur est la même bisous

    Posté par Les petits platsmercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • La même et utilisée dans du sucré en gouttes c'est divinement bon, faut savoir doser, bise.

    Posté par Cuisine de Zikamercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont beaux tes biscuits, j'aime beaucoup les graines d'anis, j'en avais utilisé également pour confectionner de petits biscuits. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je suis très touchée et honorée que tu te sois inspirée de la fameuse recette des Cornuelles des Rameaux , en signe d'amitié de partage et de fraternité entre toutes les belles traditions que nous partageons toutes et tous , quelles que soient nos religions , nos croyances, notre pays , ♡♡♡ merci Zika pour ce beau message qui nous unit toutes et tous blogueurs du monde par la cuisine partagée dans un seul COEUR♡ tes CORNUELLES sont superbes et pour sûr délicieuses, 😍😍😍

    Posté par elodiesucreemercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Très belle réalisation! Ces biscuits sont magnifiques. Bises.

    Posté par Sylvie et Marcmercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • De très beau biscuits
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • qu'ils sont beaux ces jolis biscuits tout joliment dorés et façonnés ! je croque et te souhaite une très belle soirée ma Zika ! des bises

    Posté par lolomercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • de très jolis biscuits une recette que je découvre de ce pays
    excellente fin de journée bises

    Posté par guy59600mercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ce qu'il y a de super lorsque je viens chez toi ma zika c'est que je vais de découverte en découverte ! Je ne connaissais pas ces petits gâteaux et je ne connaissais bien sûr pas leur histoire ! C'est bien joli et tout à fait approprié pour les fêtes de pâques ! Merci de ce beau partage zika ! gros bisous

    Posté par gutmercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont superbes tes biscuits, aussi beaux (si pas plus, pardon Elodie) que ceux d'Elodie!
    En effet, pas de frontières religieuses en cuisine...
    Belle soirée ma chère Zika!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • ils sont vraiment réussis comme ceux d'Elodie ! bises

    Posté par salimamercredi 17 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ces biscuits sont magnifiques, bravo c'est une belle réussite
    Bises et belle journée

    Posté par delphinejeudi 18 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Zika
    je ne connaissais pas ces petits gâteaux ;
    ils sont bien sympa . bon jeudi , bises

    Posté par vikkijeudi 18 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont superbes ces biscuits!

    Posté par EmilieRDjeudi 18 avril 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires