Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIOCHE MERVEILLEUSE AUX POMMES DE TERRE ET CONFITURE

 


Superbe  brioche merveilleuse aux pommes de terre, fourrée de confiture de citron en morceaux et confiture de figue, recette prochainement de la confiture de figues !! Pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter entre amis et famille, généreuse et délicieuse !!

Après le cassatier pour Pâques de maman et le pain aux pommes de terre réalisé maintes fois, c'est au tour de la brioche aux pommes de terre pour Pâques en souvenir de ma maman qui adorait l'ambiance de ces fêtes, comme nous d'ailleurs, on les a vécu dans mon enfance !

Je suis restée sur la base de la brioche merveilleuse en divisant la pâte en deux avec le façonnage de ma première brioche bulgare et mais cuite dans un moule à cake !!

 1 recette de Pain pommes de terre et semoule .

500 g de farine

25 g de levure boulangère instantanée

à mélanger pendant 1 mn au robot ( fonction pétrin), vous pouvez aussi la préparer à la main

100 g de sucre

5 œufs

200 g de pomme de terre ( 1 grosse ), cuite dans de l'eau puis écrasée finement, laisser tièdir

1 cc de sel

travailler 2 mn

ajouter 250 de beurre ramolli, pétrir 10 mn  au robot, 15 à 20 mn à la main ( j'ai testé)

vous allez avoir du beurre partout mais au pétrissage çà va s'incorporer (pour celles qui n'ont pas de pétrin encore)

couvrir et laisser pousser  au froid  pendant 1 h, çà doit doubler de volume

30 g de confiture de figues, 2 cs

30 g de confiture de citron en morceaux

1 jaune pour dorer

1 cs de lait

1 grand moule à cake de 30 cm de long


repétrir 2 mn et diviser la pâte en deux pâtons

étaler chaque pâton

étaler dessus les confitures

les rouler aux dimensions du moule

coupez en des disques de 2 cm de large

superposer les dans le moule chemisé

 Laisser pousser une seconde fois

badigeonner au jaune d'œuf mélangé au lait

enfourner à 200°, four préchauffé , 

baisser le four après 15 mn à 180°, finir de cuire pendant 15 mn encore, pour moi, cuisson à surveiller donc, car je ne peux pas vous donner de temps précis .

J'utilise un four classique

Hors du four

badigeonner de sirop de la confiture de citron

parsemer d'amandes légèrement torréfiées à la poêle et de raisins secs gonflés dans de la fleur d'oranger et passés au micro ondes 1 mn .



Démouler sur sur grille
Attendre que cela refroidisse pour couper
Un régal cotonneux et léger 

Commentaires