Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ KOUCHA-KHOBZ EDDAR -PAIN MAISON BRIOCHÉ AU LEBEN AU FOUR

 



  Pour ramadan 2019, du khobz koucha ou khobz eddar  pain maison brioché au four pour le ftour ou le s'hour, 
Du pain maison brioché, khobz koucha ou khobz eddar au leben léger comme du coton à la fleur d'oranger pour ramadan 2019, un accompagnement de plats, ( mraks et tajines ), à tartiner pour des petits déjeuners ou même goûters ; remplace agréablement brioches et viennoiseries.

La boulange , c'est mon dada, mes pains je les fait au pif, jamais je n'ai pesé un pain, je pèse juste les ingrédients que j'utilse lorsque je compte publier ma boulange, à la maison familiale, on n'achète jamais de pain sauf parfois la vraie baguette dans le temps qu'aucun boulanger ne réussit en Algérie depuis l'indépendance, lorsqu'on va en France, la première des choses que j'achète c'est la bonne baguette et le grand et gros pain avec leurs tranches comme du gruyère que je savoure avec du Roquefort , yummmm , on ne trouve plus que de la contre façon ici .

Perso, je ne crois pas à cette méthode du pain express, sans pétrissage, bon çà dépanne dans l'urgence c'est vrai et j'en fait parfois lorsque je découvre que je n'ai plus de pain , mais un bon pain demande du pétrissage et du repos, il n'y a pas à dire d'autant plus si on utilise de la semoule, Là mon pain est à base de farine tout usage .

On peut voir un bon pain à sa texture, même sur une photo, un bon pain léger on le voit, puis pétrir une pâte est un plaisir en soi .

L'idéal pour cuire une tresse c'est de disposer de plat de 20 cm de large, elle n'irait pas en largeur à la cuisson .


Ingrédients, j'ai pesé mon "pif ", la pâte de ce pain est très molle et collante au début , mais au repos , tout sera au point, qu'elle soit très molle c'est voulu 

pour une tresse de 30 cm de long

600 g de farine riche en gluten et qui absorbe les liquides, c'est idéal, moi je teste à l'avance

15 g de levure instantanée

1 cc de sucre

8 g de sel

100 ml d'huile neutre ou de beurre fondu, pris du beurre

250 ml de lait bien tiède

150 ml de leben frais de la ferme pour moi

quelques gouttes

 d'extrait de fleur d'oranger

1 jaune + 1 cs de lait pour la dorure

sésame et nigelle 


Préparation

prélever un peu de lait, y ajouter la levure et le sucre, mélanger et laisser lever un peu

verser la farine dans une jatte

y faire un puits puis ajouter la levure, mélanger

ajouter l'huile ou le beurre et le leben,

puis le sel et le lait progressivement

vous devez obtenir une pâte très molle, travailler un peu puis couvrir et laisser pousser le plus possible, elle doit tripler de volume

repétrir avec la fleur d'oranger, la pâte est alors très souple et élastique et n'est plus collante en principe



L'aplatir selon les dimensions ( longueur ) du plat, sur le papier cuisson

puis trancher des bandes régulières sur les deux côtés

tresser , ( suivre le schéma dessus )

la porter dans le plateau, ( il ne serait pas aisé de trancher les extrémités dans le plat )

couvrir de plastique sans le coller à la tresse

laisser pousser

une fois levée et là , je ne saurais vous donner le temps exact car pour moi c'est un max de 20 minutes, il fait chaud ici.

badigeonner au jaune d'œuf mélangé au lait

parsemer de graines

enfourner à 220°, four préalablement chauffé et lèchefrite remplie d'eau pour environ 30 mn, cuisson à surveiller à partir de 20 mn , nos fours diffèrent .










Commentaires sur KHOBZ KOUCHA-KHOBZ EDDAR AU LEBEN ( PAIN MAISON BRIOCHÉ AU FOUR )

  • Il est superbe tellement appétissant ! Il faut absolument que me mette vraiment à la boulange.
    Je note
    Bises
    MIE

    Posté par Chamborigauddimanche 28 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est sublime ton pain j'adore le façonnage Bravo à toi et merci pour les explications
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinedimanche 28 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • rtès joli pain belle mie et joli façonnage encore de la pluie alors ce matin le vélo est resté sur la voiture et le cycliste dans son lit
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600dimanche 28 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est magnifique ce pain, une belle mie et un joli tressage bisous

    Posté par Les petits platsdimanche 28 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique et ton façonnage est superbe j'adore, tu es la reine de la boulange ma Zika, ton pain doit être délicieux, un beau partage merci pour ta recette bien tentante, gros bisous à toi, douce soirée 😍

    Posté par elodiesucreedimanche 28 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est magnifique ton pain brioché! Bises.

    Posté par Sylvie et Marclundi 29 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est une brioche magnifique qui doit avoir beaucoup de succès!
    Bon lundi!
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 29 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quel beau pain brioché! Parfumé à la fleur d'oranger il m'aurai régalé les papilles ! Bonne journée bises

    Posté par Lololundi 29 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • elle est superbe ta brioche!!!! bisous

    Posté par sotislundi 29 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un très très beau pain brioché que tu nous offres....merci.
    C'est vrai qu'on a tendance ( moi aussi ) à faire au pif concernant les mesures...j'aime beaucoup ce beau tressage et le fait d'avoir incorporé de la fleur d'oranger, ça change...
    bisous...

    Posté par manellundi 29 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est juste magnifique ton pain !!! Il est 16h30 ici et franchement j'en aurait bien mangé une tranche !! Bonne fin de journée, bisous

    Posté par Emmanuellelundi 29 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ton pain brioché est superbe ! doré comme il faut, une belle mie, un gros miam !! bisous

    Posté par Brigittemardi 30 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour tout le monde. Quelqu’un peut me dire, ce que c’est du
    Leben? Merci de m’enlever cette ignorance.
    Bien à vous

    Posté par Eschy, mercredi 01 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • quel beau pain ma Zika. Il faut absolument que je m'y mette. Par contre tu dis farine riche en gluten laquelle dois je acheter ? Et leben qu'est ce que celà veut dire ? Merci beaucoup. Ton blog est très richissime.
    Je t'embrasse

    Posté par lise, jeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Merci Lise et contente que mon blog te plaise, de la farine pour boulange , pains et brioches, leben c'est du lait fermenté ou l'ait ribot, ou la même dose en yaout nature.Bises!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre


Commentaires