Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CROQUETS-CROQUANTS LONGS DES CAFES MAURES BÔNOIS

 



Pour ramadan 2019, je poste les fameux gâteaux secs algériens , les croquets ou croquants longs des cafés maures bônois d'antan ou encore croki  ou bouscoutou pour ma tata , à la fleur d'oranger naturelle et au beurre, un gâteau du matin et du goûter, servi pour accompagner le café au lait car très économique et sans prise de tête, on peut les agrémenter d'amandes ou tout autre fruits secs allant du plus simple , les raisins secs .

Je les dépoussière pour leur forme longue typique de nos cafés maures, que l'on dégustait dans les cafés maures spécialement dans le temps à Annaba. 

Les croquants sont des biscuits secs passe partout chez nous que j'avais publié il y fort longtemps sous diverses formes, rondes à la cannelle et même en kaaks en 2011, les ingrédients restent toujours les mêmes et je reste sur cette base sûre . 

Dans les cafés maures jadis, le plus célèbre étant celui sis à la rue Philippe , siège de tous les bônois de souche à l'époque, près du cours, une promenade chef lieu et l'emblème de Bône .

le café se préparait dans des zezwa ou cezvé sur les braises des braseros ; là où se rencontraient les anciens de la ville le dimanche particulièrement, dans mon enfance, papa nous sortait le matin faire notre promenade en même temps il discutait avec ses copains tandis que ma sœur et moi on se régalait d'un café au lait avec les fameux croquets longs, puis c'était séance photos avec notre tenue du dimanche.

Les croquets étaient très longs, simples, faciles et rapides à faire,  ils nous paraissaient interminables, on adorait aller au café maure rien que pour ces croquets géants , on les préférait à la brioche et servis exclusivement dans les cafés maures d'antan .

Ces jours ci, on procède à la distillation des fleurs d'oranger et de roses, car les bigaradiers sont en fleurs et c'est comme de la neige sur le sol, les senteurs ayayaye, je vous raconte pas  et donc je profite de l'occasion pour parfumer mes croquants , c'est le paradis en bouche mes amis !!!

Ces derniers temps , ils reviennent timidement dans quelques cafés mais jamais comme ceux qu'on a connu , il leur manque ce petit quelque chose d'inégalable de mon enfance !!!!

Ces gâteaux secs, je les passe au four, puis les coupe cuits et les laisse dans un four éteint pour qu'ils sèchent un peu sans devenir durs, ils sont croquants et fondants et se conservent longtemps, d'ailleurs on garde toujours une part pour l'éventuel invité surprise quelques jours, que l'on remplace par de nouveaux biscuits fraîchement préparés, ainsi on a toujours de quoi garnir le plateau de l'invité .


Ingrédients:

1 kg de farine blanche

70 g de maïzena

500 g de beurre très mou , vous pouvez prendre de l'huile ( 400 ml )

400 g de sucre

6 à 8 œufs selon grosseur

2 sachets de levure chimique

3 cs de lait en poudre

quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger naturel si possible

2 cs de lait entier


Préparation

travailler le beurre et le sucre

ajouter les œufs et les 2 cs de lait, travailler encore

ajouter la maïzena, lait en poudre et farine progressivement

vous devez obtenir une pâte tendre , pas dure ni sèche

la quantité de farine peut suffire ou vous pouvez être amené à en rajouter ou diminuer, cela dépend de la qualité de la farine, c'est pour cela qu'on l'ajoute en dernier

finir en ajoutant la levure , les raisins secs ou amandes si vous en disposez et l'extrait de fleur d'oranger, c'est mieux pour le visuel surtout

allumer le four à 170° 1/4 auparavant

chemiser ou beurrer un plat

poser les boudins que vous palatiseriez en bandes de 20 cm de large

dorer à l'œuf, faire des stries sur toute la surface 

enfourner pour 15 à 20 mn, selon vos fours, le mien est classique

sortir du four

couper encore chaud délicatement pour ne pas briser les croquants

les retourner 

puis les remettre dans le four bien chaud et éteint pour 10 mn

ne les laisser pas durcir 



Les photos non signées ne sont pas de moi, vue sur le château Anglais et la plage st Cloud
Place des gargoulettes en bas du cours ( promenade au centre ville )
Le cours de la révolution ex Bertagnat, grande promenade au centre ville qui regroupe les glaciers et cafés
Manifestations populaires à l'échelle nationale,( Hirak ), ici c'est Annaba place du théâtre .






croquetscroquantsbiscotti, gâteaux secscroquants cafés mauresgoûter, petits déjeunersAlgériegâteaux de l'aid, ramadan

Commentaires sur CROQUETS OU CROQUANTS LONGS DES CAFÉS MAURES BÔNOIS

  • C'est une belle recette j'en prendrai bien un ou deux pour mon petit déjeuner. Bisous

    Posté par Lespetitsplatsdemercredi 10 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est que l'on croquerait bien dedans !

    Posté par papillonmyosotismercredi 10 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Mmm ils sont beaux en longueur comme ça j'aime bien, ta recette est très séduisante ils doivent être délicieux, merci ma Zika, gros bisous à toi, très bonne soirée 😚

    Posté par elodiesucreemercredi 10 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh j'adore ces biscuits une délicieuse gourmandise
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinemercredi 10 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Chez nous, voisins de l'Italie, on les appelle biscotti mais ils sont plutôt petits. Les tiens sont encore meilleurs avec la jolie tranche de vie que tu nous racontes. Bisous et encore merci.

    Posté par Hélène (Cannes)mercredi 10 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Pour accompagner mon café je croquerais volontiers ! Bonne journée bises

    Posté par Lolojeudi 11 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • A croquer avec un bon café !
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannijeudi 11 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • De beaux biscuits
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulejeudi 11 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup, l'amie de ma mère m'en faisait lorsque j'étais petite. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 11 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • je les tremperais bien dans mon thé ces craquant, ils ont l'air délicieux!!! bisous

    Posté par sotisjeudi 11 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • oui, ça m'a aussi fait penser aux biscotti qui sont plus petits et de vrais bis-cuits aussi! Les tiens sont très beaux, allongés et réguliers!
    Que de belles photos et cette grand rue pleine d'arbres, magnifique et j'imagine les glaciers....
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 11 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup ces croquants que je fais moi aux amandes ! Avec un petit café c'est délicieux.Je les avais réalisé lors de mon premier blog ! Ce sont pour toi un doux souvenir d'enfance pour moi ils sont un régal que je n'ai pas oublié non plus ce qui prouve bien que c'est terriblement bon. Merci ma zika ! gros bisous

    Posté par gutjeudi 11 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • ça me tente bien, mais je pense que je diviserais les quantités pour tester, Merci, biz, Chantal

    Posté par mamiechatjeudi 11 avril 2019 |  Recommander | Répondre
    • Pas de souci, je fais de quandes quantités pour donner aux enfants, tu peux même n'en prendre que le quart., bise

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 11 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour la recette je sais elle es fabuleuse. Merci Zika pour les photos de Bône et quelle joie de voir ma ville aussi belle. Gros bisous et merci beaucoup.

    Posté par Andrée, mardi 11 août 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires