Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PAIN TRESSÉ FARCI A LA VIANDE HACHÉE FROMAGE ET OEUFS DURS

 


Pain tressé farci de viande hachée, fromage et œufs durs. En entrée, accompagnement ou plat complet pour ramadan 2019,  ce beau pain farci moelleux et aérien est un régal, les pains farcis en chenille, pain matloue farci le chapati ou encore le pain farci de viande et d'œufs durs entiers , le pain de viande en croûte, et bien ils font l'unanimité à la maison, bon moi cela me fait du travail mais contenter mes grands pious pious j'adore .

Avec une chorba-jari pour changer des briks-boureks à ramadan, c'est aussi un plat complet, juste une bonne salade à côté et c'est juste miam .

Pour la pâte,

500 ml d'eau plus que tiède

20 g de levure instantanée

10 g de sucre

8 g de sel

100 ml d'huile neutre

700 g de farine tout usage

grains sésame

Farce,

500 g de viande hachée

1 oignon haché

quelques brins de persil

sel/poivre

1 cs d'huile

5 œufs durs hachés grossièrement

150 g de fromage fondu à tartiner genre kiri

des olives vertes en anneaux

Dans le bol du pétrin ou à la main

mélanger les ingrédients dans l'ordre pour finir avec la farine, la pâte est molle mais non collante, saupoudrer de farine et travailler 3 mn

couvrir 

laisser reposer 10 mn

puis démarrer le pétrissage pour 5 mn une deuxième fois

diviser le pâton 

2/3 pour le gros pain de 35 cm de long pour moi et le tiers restant parti en 8 petits pains, recette à venir

rouler en boules et laisser reposer 5 mn.

Entre temps,

préparer la farce en faisant suer l'oignon dans la cs d'huile

ajouter la viande et la séparer à la fourchette,

ajouter le persil

saler/poivrer

cuire jusqu'à évaporation des sucs

réserver

etaler le gros pâton sur 5 mm d'épaisseur

le mien fait 35 cm/30

tartiner le centre de la pâte

poser la viande dessus et couvrir avec les oeufs durs

parsemer les rondelles d'oilves sur les oeufs

puis trancher des lanières régulières de part et d'autre du centre

rabattre ces lanières en les croisant au dessus de la farce comme pour une tresse

image d'une tresse de pain 

couvrir et laisser reposer 15 mn

dorer à l'oeuf mélangé à 1 cs d'eau

enfourner à 200° pour 25 à 30 mn , c'est selon les fours la cuisson, donc à surveiller à partir de 20 mn de cuisson.

Démouler sur grille et laisser tièdir avant de couper.

J'ai zappé les photos de la farce et du tressage, j'ai été au secours du chat menacé par les chiens; j'ai du le récupérer de l'arbre , donc complétement oublié de prendre des photos . Je pensais en avoir pris en fait .... Donc je vous laisse le façonnage de la tresse mais il faut étaler plus large  pour laisser de la place à la farce au centre.

Cette pâte est personnelle, j'en ai fait un pain superbe .


  pain tressé farciramadanviande hachéeboulange ,œufs dursfromage , ramadan 2019Algérie


Commentaires sur PAIN TRESSÉ FARCI A LA VIANDE HACHÉE FROMAGE ET ŒUFS DURS

  • très joli pain tressé et bonne garniture
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 22 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il faut absolument que je teste
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemardi 23 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est magnifique ton pain tressé ma Zika!!! Avec cette bonne farce il doit être fameux, avec les beaux jours qui arrivent , il sera aussi parfait pour porter en pique nique, merci pour ta belle réalisation et tu as bien fait d'aller sauver le chat♡ plutôt que de penser aux photos !! Gros bisous ma belle et très bonne journée 😗

    Posté par elodiesucreemardi 23 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique et vraiment très appétissant. Bises

    Posté par jackiemardi 23 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ton pain est superbe !!!! je garde ta recette sous le coude, que je ferai en plus petite quantité, et en parts individuelles. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 23 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'ai faim faim faim!!! C'est l'heure en plus.
    Tes pains garnis sont trèèès appétissants!
    Je profite de mon passage pour t'inviter à participer au foodista challenge, dont je suis la marraine de cette 51° édition avec "ramène ta fraise". Je serais ravie que l'aventure te tente!
    http://miamponpon.canalblog.com/archives/2019/04/22/37279330.html
    Bonne semaine.
    Bizz

    Posté par miamponponmardi 23 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Lorsque je fais des tresses je les faits avec de la pâte feuilletée car le pain (ou la brioche) j'ai un peu de mal à faire de jolies tresses. Je vois que ce n'est pas ton cas car elle est vraiment magnifiquement tressée. Ce doit être très bon ! Merci ma zika ! gros bisous et bonne journée

    Posté par gutmardi 23 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh que tu me tentes grave ma chère Zika ! Il est magnifique ton pain tressé (pas stressé hein ?) lolll ! Et ta garniture superbe, j'adore. Gros bisous bonne fin de journée

    Posté par Mamounette85mardi 23 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ce type de pain gourmand et très complet bisou

    Posté par Les petits platsmardi 23 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • waouh c'est superbe j'ai toujours du mal avec le tressage le tien est parfait et ton pain un régal.Bonne soirée bises

    Posté par Carmenmardi 23 avril 2019 |  Recommander | Répondre
  • Humm cette tresse bien complète et bien jolie qui régalerai mes deux hommes ! Bonne journée ma Zika des bises

    Posté par Lolomercredi 24 avril 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires