Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

LOSANGES DE SEMOULE AUX DATTES ECRASEES ( GHARS ) - MELLA-BRAJS

 


Mella bônoise, gâteaux traditionnels en losanges à base de semoule et de dattes écrasées ( ghars ), sans arôme, préparés à l'arrivée du printemps ou pour certaines occasions bonnes ou mauvaises .

RECETTE DETAILLEE ICI

 


 Mella ,braj gâteaux traditionnelsgâteaux Algériens , pâtisserie orientaleghars ( dattes écrasées)beurre ,, cubèbe-cannelle-clou de giroflesgâteau du printemps 

Commentaires

  1. Bonjour , je voudrai savoir ce qu'est le "cubèbe" et comment ramollir ma pâte de dattes qui me semble très ferme... Merci beaucoup pour la réponse. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le cubèbe est une épice en forme de tout petit pois, marron foncé, nommée aussi cubèche, embèche et poivre à queue. Il faut ramollir une pâte de dattes avec de l'eau de fleur d'oranger par petites doses en pétrissant jusqu'à obtention de la consistance voulue, on finit avec une noix de beurre et bien l'incorporer, ramasser avec les mains légèrement huilées.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire