Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

HARICOTS DE MER ( TELLINES ) COQUILLAGES SAUCE BLANCHE AIL ET CITRON

 


 Haricots de mer, tellines ou coquillages sauce blanche à l'ail et au citron que l'on apprécie beaucoup ici, la plupart du temps , ils sont déclinés avec de la sauce tomate. Plat de printemps et d'été, servi à l'apéritif aussi autrefois !

Aujourd'hui, je suis sortie de bonheur attendre les pêcheurs de tellines, ces haricots de mer ou coquillages que l'on apprécie beaucoup, la plupart du temps , ils sont déclinés avec de la sauce tomate, mais pour cette fois ci, j'ai préféré les préparer avec une sauce blanche à l'ail et au citron.

Tout est bio de chez bio du jardin pour cette recette sauf le laurier ! Les tellines se vendent à la mesure, pas de balance, dans le temps, les petits pêcheurs de haricots de mer récoltaient leurs coquillages qui se fait toujours à la main juste à ras de la plage et au bord de l'eau, la cueillette ne change pas, puis ils les proposent à la criée dans les quartiers proches de la mer, ils les transportaient à l'arrière de leurs vélos dans des sacs de toile de jute avec pour mesure une boite de conserve vide!

Actuellement, on les trouve tôt le matin dans les marchés ou si vous connaissez un pêcheurs , il vous en garde !

On les accompagne de frites et de salades composées pour un repas de midi au printemps et en été, là , je les ai accompagnés d'une bon gratin de pommes de terre au beurre et au brocciu, miamm !

Une recette préparée pour un challenge


Ingrédients;

pour 4 personnes:

3 mesures de boite de conserve de 800 g, quand on commence , on ne s'arrête plus, c'est presque un jeu l!!!!

quelques brins de persil

5 belles gousses d'ail

3 cs d'huile neutre

jus de 1 citron

sel , doucement

piment fort sec rouge en éclat , facultatif, nous on aime et çà ne colore pas la sauce !

100 ml d'eau car les coquillages rendent du suc.

Préparation , facile et rapide

tremper les haricots de mer dans de l'eau froide et la changer plusieurs fois, vous verrez que les tellines vont se débarrasser du sable, et vous le trouverez au fond du récipient, c'est pour cela qu'il faut changer l'eau plusieurs fois

dans une cocotte,

chauffer l'huile sans qu'elle soit brûlante

ajouter l'ail écrasé et les éclats de piment ,veillez à ne pas les brûler

ajouter de suite les haricots de mer et une cs de persil ciselé

ajouter si nécessaire de l'eau car les coquillages vont dégorger et vous aurez une sauce sans ajout d'eau, sinon ajoutez en très peu juste pour obtenir un fond de sauce.

couvrir et laisser mitonner à feu assez vif 2 mn

les coquillages vont s'ouvrir, ils sont prêts à être déguster

ajouter hors feu le jus de 1 citron plus ou moins , c'est selon la grosseur du citron

servir parsemé de persil et un soupçon de paprika fumé !!

régalez vous en trempant les frites dans le fond de sauce !!!


 haricots de mertellines sauce blanche ail et citroncoquillages, fruits de merplat d'étésauce blanche, apéritifAlgérie

  • J'adore les tellines mais j'en trouve très très rarement dans ma région. En revanche en Camargue c'est très courant et quand je passe par là-bas autant te dire que je me régale !
    Ton plat me donne envie de partir tout de suite dans cette superbe région !
    Bises
    MIE

    Posté par Chamborigaudvendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas cs coquillages, ça ressemble à autre choses comme fruit de mer ?
    En tout cas, c'est très appétissant. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
    • Les Clovis en forme de madeleine arrondies même chose, c'est très bon bien frais tu as la mer en bouche Emma, bises

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • un très joli plat de fruit de mer ici temps de printemps
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600vendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est une bonne idée d'avoir fait des tellines ,ici , à Larmor ,en Bretagne parfois on en trouve sur la plage mais elles sont très petites . Les tiennes sont belles et valent le coup d'en faire un plat .

    Posté par magg kitchenettevendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
    • Le printemps arrive, on commence à les voir , dans un mois elles seront encore plus grandes , on pourra en faire avec des pâtes, c'est délicieux, merci Magg pour ta visite, c'est super !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • je n'ai jamais mangé, jolie découverte , merci ma Zika
    bisous

    Posté par Catalinavendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
    • Je t'inviterais bien pour quelques jours de vacances ma cata et tu pourra en déguster, bisou

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comme cela doit être bon, je ne mange pas souvent ces coquillages, cela donne envie
    Bon week end
    Bises

    Posté par delphinesamedi 16 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je les fais tout comme toi, j'adore ça !! J'ai passé beaucoup d'étés sur l'Ile d'Oléron chez mes grands-parents, y compris plus tard avec mes filles et mes nièces, on allait à la pêche aux tellines, dans le sable, il y en avait tellement qu'on en donnait aux voisins !! Bisous Zika

    Posté par Brigittedimanche 17 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou 
    Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la jolie découverte et la superbe recette ! ♥
    Je vais voir chez le poissonnier si je peux en trouver, parce que franchement, je ne vais plus penser qu'à ça 
    Et avec des frites (ma grosse faiblesse, mon anti dépresseur personnel et 100% naturel  )
    Merci tout plein Zika ♥
    Belle et douce journée 
    Bisou doux ♥

    Posté par Cenwenmardi 19 février 2019 |  Recommander | Répondre


Commentaires

  1. Je viens te souhaiter une très bonne fête......bisous et portes toi bien.

    RépondreSupprimer
  2. de délicieux coquillages je e savais pas que ça s'appeler comme ça chez nous ça doit être un autre nom
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. Je piquerai volontiers dans ton plat ça me plaît bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les tellines, alors merci pour ta recette
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam voilà qui doit être bien bon
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce délicieux plat ! bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire