Nouveau

MLEOUI TYPIQUE D'ANNABA-FEUILLETÉ TRADITIONNEL

Mléoui typique d'Annaba , un feuilleté traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre et miel pur d'abeilles, cette pâtisserie ou plutôt un entremet typique du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! PUBLICATION MLEOUI 2015 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et l

COUSCOUS - MASFOUF B JELBENA BÔNOIS


Le masfouf ou mesfouf b jelbéna bônois est un couscous sans sauce au beurre et aux petits pois frais, cuit à la vapeur , accompagné de leben frais du jour de la ferme!
Mesfouf ou couscous traditionnel, servi en plat unique, simple et rapide à préparer, faisant partie des plats d'été et des repas du soir généralement.
 Il est aussi décliné aux fèves fraîches que l'on consomme à cette période de l'année, il n'est pas sec comme on pourrait le penser mais très souple et glisse grâce au beurre frais de la ferme ajouté copieusement, une fois n'est pas coutume ! (مشخشخ بالزبدة ).
Certains le prennent à la dernière collation de ramadan ,( s'hour ), سحور
Le mesfouf est préparé avec du couscous fin obligatoirement car sans sauce , son moelleux repose sur le beurre, il doit glisser et n'est pas sec.



Ingrédients pour 6 à 7 personnes
700 g de couscous fin
1 kg de petits pois écossés
300 à 400 g de beurre frais , c'est important que le masfouf soit souple et moelleux
sel
leben à volonté




Commentaires

  1. Ça doit être un délice avec tout ce beurre Ma maman avait une amie algérienne qui lui avait appris à préparer les grains de couscous, ça finissait toujours en éclats de rires, quels bons souvenirs Bon samedi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cela donne très envie, merci de nous partager cette recette traditionnelle
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire