MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

COUSCOUS - MASFOUF B JELBENA BÔNOIS


Le masfouf ou mesfouf b jelbéna bônois est un couscous sans sauce au beurre et aux petits pois frais, cuit à la vapeur , accompagné de leben frais du jour de la ferme!
Mesfouf ou couscous traditionnel, servi en plat unique, simple et rapide à préparer, faisant partie des plats d'été et des repas du soir généralement.
 Il est aussi décliné aux fèves fraîches que l'on consomme à cette période de l'année, il n'est pas sec comme on pourrait le penser mais très souple et glisse grâce au beurre frais de la ferme ajouté copieusement, une fois n'est pas coutume ! (مشخشخ بالزبدة ).
Certains le prennent à la dernière collation de ramadan ,( s'hour ), سحور
Le mesfouf est préparé avec du couscous fin obligatoirement car sans sauce , son moelleux repose sur le beurre, il doit glisser et n'est pas sec.



Ingrédients pour 6 à 7 personnes
700 g de couscous fin
1 kg de petits pois écossés
300 à 400 g de beurre frais , c'est important que le masfouf soit souple et moelleux
sel
leben à volonté




Commentaires

  1. Ça doit être un délice avec tout ce beurre Ma maman avait une amie algérienne qui lui avait appris à préparer les grains de couscous, ça finissait toujours en éclats de rires, quels bons souvenirs Bon samedi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cela donne très envie, merci de nous partager cette recette traditionnelle
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire