Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RAVIOLIS MAISON DE MAMAN- VIANDE HACHÉE EPINARDS ET SAUCE TOMATE

 



Les raviolis à la viande hachée, épinards et fromage de maman avec une pâte maison et une petite vidéo pour vous montrer le pas à pas de la préparation de la pâte et la confection des raviolis ! 

Les raviolis de maman, à la viande hachée, aux épinards et au fromage, servis avec une sauce tomate,  une des plus belles tranches de notre vie chez mes parents.

Les raviolis de maman sont réservés pour le réveillon du nouvel an, car il y a fort à faire, mais,  pour répertorier la recette de maman, je les ai préparé pour mon anniversaire , il y a deux jours .

Il faut préparer, la pâte et la façonner, démarrer une daube, cuire la viande hachée et les épinards et lorsque c'est une quantité phénoménale, on est toutes réquisitionnées les filles c'était la course pour terminer car ils doivent être prêts à temps et cuits juste au moment de servir, une superbe ambiance autour dans la grande cuisine familiale avec mes trois sœurs, on devait compter les douzaines de raviolis,  et , le défi de maman , c'était qu'on devait nécessairement dépasser toutes mes tantes maternelles et mémé en nombre de douzaines .

Le lendemain quand on allait voir grand mère et mes tantes qui étaient là c'était à qui lançaient le plus de douzaines de raviolis faites, et bien sûr pour nous c'était de 14 à 15 douzaines, on régalait tout le monde autour ,  alors on nous disait , vous avez nourri un régiment, et de là démarrait une après midi  pleines de rigolades et de blagues autour des raviolis, ce fut le bon temps chez mes parents .

Là, se sont des raviolis fait maison entièrement avec une pâte à base de semoule et de farine aux œufs .

Je vais tenter de forcer la porte de cuisinons de saison de ma chère Gut, à 3 jours près car la saison des épinards nouveaux démarre ici .


ingrédients pour la pâte

600 g de farine

200 g de semoule fine

2 œufs

sel

eau plus que tiède selon le besoin, c'est selon les farines et semoule 

Maïzena selon le besoin pour étaler la pâte

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant de l'eau progressivement, jusqu'à obtention d'une pâte malléable et surtout pas collante, laisser reposer 1/2 heure,

puis la placer dans le pétrin ou à la main comme on faisait dans le temps, maman divisait la pâte en plusieurs petits pâtons que l'on pétrissait , la pâte est alors bien souple et élastique sans être molle, ajouter de la farine si tel est le cas.

Diviser en pâtons , couvrir de plastique et laisser reposer le temps de préparer la farce et la sauce tomate .

Sauce tomate

2 kg de tomates du jardin, les premières de la saison

4 gousses d'ail en éclats

2 cs de concentré de tomate pour lier la sauce

4 cs d'huile

sel / poivre

préparation de la sauce

rincer les tomates

les mixer jusqu'à en faire une purée

ajouter le concentré, l'ail, sel et poivre

verser dans une grande sauteuse ou grande poêle dans laquelle vous aurez versé de l'huile

démarrer la cuisson à feu doux jusqu'à obtention d'une belle sauce onctueuse, rectifier l'assaisonnement , sortir du feu et réserver 

épinards

1 petite bottes d'épinards, triés, lavés, et émincés

1 cs d'huile

1 gousse d'ail pilée

sel à la fin de la cuisson

placer le tout dans une poêle et faites suer doucement à découvert en remuant de temps à autre, sortir du feu dès l'évaporation du suc, réserver

Fromage

280 g de fromage fondu  en portions pour moi

fromage râpé à volonté

olives noires à volonté , pas indispensable mais ajoutées dans la sauce tomate en fin de cuisson, hummmm, c'est savoureux

2 à 3 œufs

environ 2 cs de persil

mélanger tous les ingrédients de la farce . 

Lorsque tout est prêt et la pâte bien reposée

commencer par étaler les pâtons aussi finement que possible, je l'ai fait de façon traditionnelle pour aller plus vite avec de grandes feuilles

couper de larges bandes d'environ 10 cm de large

poser des tas de farces et plier pour former des sortes de chaussons à l'aide d'une roulette, bien souder.

poser sur un plan de travail ou dans des plateaux saupoudrés de maïzena au fur et à mesure que l'on avance dans le travail

couvrir de plastique et réserver jusqu'au moment de servir 

Lorsque tout le monde est là,

porter à ébullition une grande quantité d'eau

saler

puis plonger par 5 ou 6 raviolis

ils tomberont au fond et dès qu'ils remontent en surface les récuperer à l'aide d'une grande écumoire

les placer directement dans des assiettes de services , nombre désiré

puis les napper de sauce tomates et parsemer de fromage râpé .







 raviolisraviolis de mamananniversaire ,  viande-hachéeépinardsfromage , ramadan 2019pâte raviolis maison , Algérie 

Commentaires sur RAVIOLIS MAISON-VIANDE HACHÉE- ÉPINARDS ET SAUCE TOMATES DE MAMAN

  • Comment ne veux-tu pas te régaler avec les bonnes choses que tu y mets? Tu me fais saliver, ma chère Zika. Un grand merci pour ta recette. Gros bisous et excellente journée

    Posté par Nelljeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est une très belle recette quel plaisir cette transmission bisous

    Posté par Les petits platsjeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ah !! les voilà ces beaux ravioli aux épinards ! Depuis que je fais mes raviolis je ne peux plus en acheter et encore je ne fais pas la pâte comme toi alors avec les tiens je serais au paradis !
    préviens moi lorsque tu auras ajouté le logo de cuisinons ma zika que je puisse l'ajouter ! merci d'avance mon amie ! gros bisous

    Posté par gutjeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Humm le top des raviolis maison. Des bons souvenirs familiales avec cette recette
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulejeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bon anniversaire ma chère Zika et quelle fête ces raviolis.
    Si j'ai bien compris, dans le temps, vous faisiez à manger pour tout le village alors? Quel travail! Je ne fais que très rarement des raviolis , pas facile... il faudra que j'essaie ta pâte car je suis toujours restée à 1oeuf pour 100g de farine.
    Bizzz

    Posté par miamponponjeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci ma zika d'amour d'avoir ajouté le logo !! je file l'ajouter ! gros bisous

    Posté par gutjeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Waouh bravo ils sont superbes, et ils me font drôlement envie
    Merci pour ta recette
    Belle soirée

    Posté par delphinejeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comme c'est bon fait maison ! J'adore en faire mais ça prend un peu de temps. Ils sont superbes !

    Posté par yumelisejeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je prends tout de suite une assiette.

    Posté par papillonmyosotisjeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • de jolis raviolis en plus pâte maison mais pas fan d'épinards
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • rien de tel que le fait maison ! tes tomates sont bien belles ! bises

    Posté par salimajeudi 28 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci beaucoup pour cette belle recette de raviolis fait-maison !
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannivendredi 29 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh lala !!!c'est sur beaucoup de travail !! mais le résultat est sublime .
    Bises ma Zika
    sicacoco

    Posté par sicacocovendredi 29 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummm ta farce est très appétissante, c'est tellement meilleurs fait maison!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 29 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je n'en ai fait qu'une fois, c'est long mais c'est tellement meilleur ! Et tes farces, j'adore, autant aux épinards qu'à la viande, surtout avec de l'agneau !! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 29 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comment ne pas craquer ?? En tout cas pour moi c'est impossible, ton plat est dès plus appétissant. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 29 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bravo.....j'aime beaucoup.
    je suis allez voir ta vidéo, j'y est mis un petit commentaire...
    bisous......

    Posté par les délices de mlundi 01 avril 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires