Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TBIKH GELEE AU MIEL - SUCRE SALE CONSTANTINOIS

 



Pour Ramadan , voici  une spécialité constantinoise typique, un entremet ou dessert sucré salé, le tbikh الطبيخ ou rouh el bey, nom donné par ma tante à cet entremet qui était servi aux beys exclusivement dans le constantinois d'antan !

 Servi en entremet en quatrième position comme c'est le cas de toutes nos sofras ( festin ) du terroir bônois s'il contient de la viande, sinon on le sert en dessert en soirée ou pour les goûters conviviaux.

Alors , on aime ou on n'aime pas le tbikh , une recette que j'ai découvert il y a plus de 40 ans chez ma tante paternelle qui a des parents par alliance, des Constantinois pure souche qui venaient en vacances pour la plage à Annaba, ils y passaient un mois entier c'est vous dire  que chacun rivalisait avec ce qu'il avait de meilleur ou de méconnu chez l'autre , en général, nos cuisines anciennes sont similaires à peu de chose près .

Alors ce tbikh est une sorte de tajine ou marka hlouwa avec de la viande de veau de lait de préférence, cuite en sauce blanche avec de la cannelle , puis puis présentée en gelée à base d'amandes, miel pur d'abeilles et eau de rose, c'est un entremet raffiné que ma famille présente à ramadan essentiellement

Une recette de tajine sucré salé que je n'appréciais pas alors enfants et que toute ma famille paternelle a gardé pour répéter la même recette sans faille !

Bien sûr que chacun y va avec sa petite touche personnelle concernant la présentation et l'ajout des amandes en poudre, mais la base reste la même .

Je vous donne ici la recette telle qu'elle a été transcrite par mes tantes et ma maman, il n'y avait que le crayon et le cahier de recettes en ce temps là !!!

Souvent , ma sœur m'appelle pour me rappeler tel ou tel plat du terroir, comme toute ma famille sait que je répertorie nos plats, on me fait toujours le coup de : dis tu as publié tel plat ou tel entremet. Ma maman paix à son âme avait fait le tour d'horizon pour moi, nos rencontres en famille avec les éclats de rire et à qui me souffle une recette que j'avais oubliée .

Il faut dire qu'à ramadan on fait le tour des plats du terroir , lors des fêtes ou des cérémonies !


PLAGIEE PARhttps://www.algerie-dz.com/forums/cuisine/451666-tbikh-rouh-el-bey-gel%C3%A9e-au-miel-sucr%C3%A9-sal%C3%A9#post7358364



Ingrédients

pour la sauce :

300 g de viande de veau coupée dans l'épaule

1 bonne cs soupe de beurre 

1 oignon émincé, la sauce sera filtrée

1 bâton de cannelle

quelques pistils de safran

1 à 2 clous de girofles, à ajouter en dernier juste quelques secondes, pas nécessaire

sel / poivre

2 cs de sucre

eau

Gelée de tbikh

la mesure servira pour tous les ingrédients

7 mesures de sauce filtrée

3/4 de mesure de maïzena

1 mesure de miel pur d'abeilles, plus ou moins

1 mesure de sucre

1/2 mesure d'eau de rose

1/2 mesure d'amandes en poudre, facultatif

1 bonne poignée d'amandes émondées entières 



Préparation

Faire revenir la viande coupée en morceaux ou en gros dés  dans le beurre avec l'oignon

laisser suer jusqu'à fondre l'oignon

allonger d'eau suffisamment pour cuire la viande

ajouter les épices , le safran et une pincée de sel, pas trop juste pour que la gelée ne soit pas fade

couvrir et laisser mitonner.

Retirer la viande une fois cuite

filtrer la sauce, laisser refroidir, important pour que la maïzena ne fasse pas de grumeaux et si c'est le cas, 

passer le mélange au chinois

une fois la sauce refroidie

prendre;

7 mesures de ce bouillon froid avec 2 clous de girofles, pas necessaire traditionnellement

lui ajouter la maizena , le miel, le sucre ,l'eau de rose et porter sur un feu doux pour cuire la fécule sans cesser de mélanger

dès que çà commence à épaissir, retirer les clous de girofles si vous en mettez

ajourer  les amandes, en poudre  ( facultatif ) et entières

goûter la préparation, si elle est fade, ajouter un peu de sel, pas trop , c'est par pincée ou du miel, c'est au goût

laisser un peu prendre sans trop assécher la gelée qui doit rester fluide

verser dans un grand plat de service comme on le faisait dans le temps, ou ;

verser dans des assiettes ou coupes individuelles

ajouter les amandes entières alors que la gelée est encore fluide, elle va continuer de prendre en refroidissant

décorer d'effiloché de viande et d'amandes comme le veut la tradition

Se déguste froid .


 tbikhgeléemiel, amandesviandeentremet constantinois, tajine sucré saléramadanramadan 2019, ftour


Commentaires sur TBIKH (ROUH EL BEY) GELÉE AU MIEL - SUCRÉ SALÉ

  • Voilà une très belle gelée bien parfumé
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 16 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ce doit être délicieux et j'en aurais bien pris une assiette pour goûter avec ces bons ingrédients ! Merci Zika pour ce partage que j'ai plaisir à découvrir, gros bisous à toi bonne soirée du samedi 😚

    Posté par elodiesucreesamedi 16 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum cela doit être un délice, merci pour ta belle recette
    Belle journée
    Bises

    Posté par delphinesamedi 16 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • une jolie gelée que je découvre
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600samedi 16 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Là, on ne peut pas s'y tromper, c'est vraiment un plat typique de ta région et de ta famille, un plat, je dois l'avouer, très spécial!
    J'imagine que toute la famille doit être contente que tu sois l'encyclopédie vivante de la cuisine bônoise.
    Bon dimanche ma chère Zika!
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 17 mars 2019 |  Recommander | Répondre
    • Coucou ma miam, vois tu, c'est un entremet qu'on aime ou que l'on aime pas, il est surtout apprécié par nos parents,il a ses adeptes, comme il est entré dans notre cuisine du terroir, je me devais de le répertorier, les enfants n'en raffolent pas outre mesure, et moi je le fais et goûte en souvenir de mes grands parents lol, bises

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 17 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est vraiment très original, je ne suis pas fan du sucré-salé, mais je goûterai par curiosité. Bon dimanche et gros bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 17 mars 2019 |  Recommander | Répondre
    • Voilà, on goûte par curiosité, mais il y en a qui apprécient beaucoup, c'est un met qui se perd , méconnu par les nouvelles générations . Remplacé par le mhalbi et certaines crèmes plus légères et beaucoup plus faciles et moins coûteuses, viande et amandes çà chiffre , des bises chère Emma

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 17 mars 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires