Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

Makloub, sandwich Tunisien-Ramadan 2020




Makloub ( renversé ) est un sandwich de la Street food tunisienne, fait avec un pain maison un peu façon tortillas que l'on farci avec du thon, poulet ,escalope ou même des merguez , frites , harissa, slata méchouia , omelettes et toutes sortes de crudités selon ce que l'on souhaite, et selon nos envies , on a le choix que l'on étale sur le pain ,que l'on plie en deux une fois farci et que l'on passe au four après l'avoir parsemé de fromage râpé si c'est fait à domicile ou que l'on roule sur lui même .
Ici j'ai choisi de prendre de la dinde et servi avec une fondue de tomates épicée . Le genre de plat facile pour l'été à préparer à l'extérieur si possible.

Pour la pâte, avec ces doses on obtient environ selon la dimension entre 8 et 12 galettes !
Recette Clic


Pour la farce pour 4 personnes :
500 g de volaille coupés en morceaux et revenue dans 1 cs d'huile, sel/poivre,   du thon ou même de la viande, vous pouvez prendre des merguez aussi .
1 oignons rouges coupé en lamelles
salade verte
frites
olives
tomates frites
piments frits
harissa
vous pouvez utiliser la farce de votre choix avec du thon et de la salade grillée ( slata méchouia ) ou des merguezs, harissa et frites
pour la fondue de tomates, j'ai juste mis à fondre des tomes coupées en morceaux dans 3 cs d'huile, sel/poivre, piments rouges secs en poudre ou harissa et carvi
puis farcir les galettes , les plier en deux , les parsemer de parmesan et les passer sous le grill quelques minutes ou pas !
pour faire comme dans la Street food tunisienne, j'ai roulé les makloubs sans les gratiner pour plus de commodité, c'est plus pratique ainsi  !


Commentaires

  1. Comme cela doit être bon, ils sont généreux et gourmands ces sandwichs
    Merci beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai fait qu'une seule fois mais elles n'étaient pas aussi réussies que les tiennes (trop épaisses). En plus il est vrai que nous en sommes pas trop trop fan avec mon mari. Par contre si mes petites filles passaient te voir, elles se régaleraient un max !! Gros bisous ma zika

    RépondreSupprimer
  3. Waw, c'est super bon ça!! J'adore!
    Bon dimanche chez toi ma chère Zika.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  4. une recette qui plairait bien à mes enfants ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont bien généreux. C'est un bon repas complet qui doit ravir toute la famille bisous

    RépondreSupprimer
  6. de jolies galettes et belle garniture
    excellente journée bises

    RépondreSupprimer
  7. très sympa ce casse croûte!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ils donnent trop envie tes sandwichs, merci pour ce gourmand partage. Bonne fin de journée et gros bisous. Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  9. Coucou zika
    J'espère que tu vas bien
    Merci pour ce délicieux partage qui donne vraiment envie
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire