Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BAGUETTES DE PAIN AMELIOREES

 



Des baguettes de pain améliorées, croustillantes, ces baguettes françaises auxquelles  j'ai ajouté une cuillère d'huile pour une texture moelleuse, bon les miennes sont loin d'égaler les baguettes Françaises  mais on a aimé, elles sont bien  légères et sont parties au déjeuner plus rapidement qu'elles n'aient été confectionnées, un bel accompagnement sain de ragoûts et de jari à ramadan !

Ces baguettes je l'ai ai vues chez ma chère Emma et je m'en suis inspirée pour les proposer pour son anniversaire de ce mois de mars , la préparation est facile, on mélange et on oublie au frigo , défi initié par  Sonia Bommersbach ,test de recettes entre blogueuses.


Ingrédients pour 2 baguettes

J'ai un peu adapté les doses car on était 4 à table 

330 g de farine tout usage

300 ml d'eau tiède

1 pincée de sucre

8 g de levure instantanée

5 g de sel

1 cs d'huile neutre

 

Préparation 

Verser la farine dans une jatte

ajouter le sucre et la levure, mélanger

creuser un puits et y verser la cs d'huile

ajouter l'eau et mélanger à la cuillère

vous allez avoir une pâte molle

travailler à la cuillère et la ramasser

couvrir et placer au réfrigérateur ou au moins 4 h de temps


On reprend la pâte , elle est élastique et a bien poussé

on l'a pétrit un peu jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du robot ou du plan de travail, au plus, ajouter 1 cs de farine pour saupoudrer le plan de travail et former les baguettes

les placer de préférence sur le moule spécial baguettes, chemisé

couvrir et laisser pousser

allumer le four entre temps, 220° pour moi

une fois poussées, badigeonner les baguettes d'un peu d'eau, faire des entailles et enfourner pour 20 à 25 mn , cuisson à surveiller, mon four est classique !


Sortir du four les baguettes une fois cuites

démouler sur grille et laisser refroidir avant de couper !







painpains algériensboulange, boulangeriebaguettespolish, khobz eddarkhobz el kouchapain maison, ramadan 2020, accompagnementplats algériens

Commentaires sur Baguettes de pain améliorées

  • elles sont superbe tes baguettes et bien croustillante!!
    bon week-end bisous

    Posté par josettesamedi 07 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Oh voilà de belles baguettes
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 07 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • wa elles sont magnifique bisous bonne soirée et bon we

    Posté par Patricia Cuisinesamedi 07 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Heu, c'est toi qui dit qu'elles ne sont pas comme les baguettes françaises!!
    Moi, je les trouve super bien réussies!!
    une petite tranche avec un gros morceau de beurre bien froid, j'adore!!
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 07 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont sublimes, bravo ton boulanger va être jaloux
    Bisous

    Posté par delphinesamedi 07 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Merci beaucoup Zika, quel plaisir tu me fais. Tu as été bien plus rapide que moi, mais je sais déjà quelle recette je vais cuisiner et j'ai hâte de la faire Bonne soire et gros bisous <3

    Posté par Emmanuellesamedi 07 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • De quoi faire croustiller les repas.

    Posté par papillonmyosotissamedi 07 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont superbes !! bien plus belle que celles que je trouve chez mon boulanger
    Bon dimanche
    Bisou

    Posté par vannidimanche 08 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Magnifiques baguettes ma chère Zika. Je te souhaite une bonne journée de la femme. Bisous

    Posté par Mamounette85dimanche 08 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Elles donnent très envie croustillantes et bien souples à la fois un régal chez toi ma chère Zika, gros bisous, très bonne journée du dimanche 😗

    Posté par elodiesucreedimanche 08 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Très réussies

    Posté par Chrisdimanche 08 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • très belles baguetttes!
    bon dimanche

    Posté par thithoaddimanche 08 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Très belles ces baguettes beau travail Zika bravo ! Bisous !!

    Posté par chez moumadimanche 08 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • de très jolies baguettes et Emma nous propose de belles choses
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600dimanche 08 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Ah cette satisfaction de faire le pain soi-même!!

    Posté par Messergasterdimanche 08 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Toujours un plaisir le pain maison, ces baguettes semblent très légères et aériennes...hummm...
    Une très bonne fête à toi ainsi qu'à toutes les femmes du monde !!!
    bisous bisous......

    Posté par les délices de mlundi 09 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Jolies !
    Bon jeudi à toi et bisous de nous deux !

    Posté par choupette88jeudi 12 mars 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires