Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN - MICHE A LA COCOTTE - RAMADAN 2020



Pain, miche à la cocotte, une boule de pain cuite en cocotte , de la boulange croustillante et moelleuse, mon pain est toujours fait maison encore plus ces derniers jours, Pas beaucoup d'ingrédients, juste de la farine, polish préparé 3 h à l'avance et oublié dans un coin à l'abri des courants d'air , sel et eau, de la boulange facile .


Ingrédients
Polish
120 g d'eau tiède
100 g de farine tout usage
8 g de levure instantanée
1 cc de miel
mélanger soigneusement dans un récipient profond , couvrir et laisser dans un coin , plus il repose et mieux il sera élastique et fermenté,

Pâte
400 g de farine
10 g de sel
polish
300 ml d'eau tiède, il se peut que vous en ayez besoin de plus ou moins


Préparation
Préparer vos ingrédients
une fois le polish bien poussé
verser la farine dans une grande jatte ou auge, y faire un puits et ajoutez le polish
commencer à mélanger en ajoutant de l'eau progressivement jusqu'à obtenir une pâte molle qui colle un tout petit peu
la ramasser, couvrir et laisser reposer

Une fois que le volume aura doublé, la dégazer et la pétrir sans la déchirer, saupoudrer de farine si besoin sans pour autant rendre la pâte ferme, elle doit rester molle sans coller !

façonner une boule et la placer dans une cocotte en fonte ou autre , fond chemisé et huilée légèrement
couvrir et laisser pousser

Après le temps de pousse, badigeonner au pinceau avec de l'eau
Faire des grignes à l'aide d'une lame tranchante
enfourner à four très chaud préchauffé, 220° pour 25 à 35 mn selon vos fours, cuisson à surveiller


Commentaires

  1. Il est beau ton pain, c'est tellement gratifiant de le faire soi-même !! Bonne journée, et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. très joli pain et une mie bien aérée
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  3. Il est sublime bravo il me fait bien envie
    Bises
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais pu essayé le pain cocotte car... je n'ai pas de cocotte qui va au four avec couvercle ! Bête hein ? j'ai été tentée d'en acheter une et puis je me suis dit que ce n'était pas raisonnable car c'est cher et pour le peu que je m'en servirais elle allait m'encombrer.. Je ne voit pas où je pourrais la ranger ! Il me fait envie toutefois ton pain !! bravo ! gro sbisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'il ne faut pas investir sur quelque chose qui ne sera utilisée à l'occasion, perso je me sers d'vieille cocotte en fonte de maman ou d'une casserole sans manche, bises !!

      Supprimer
  5. Il est très réussi ce pain! J'ai essayé une recette samedi, une vraie catastrophe, je vais essayer ta recette, qui sait?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire