Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Torchi besbes et sennarya, fenouils et carottes braisés, ramadan 2020



Les torchis, j'en ai fait depuis la sennarya torchi en 2008 qui a connu un tel essor et fait le buzz sur la blogosphère Maghrébine, des torchis aux artichauts, aux pommes de terre, au chou fleur, au fenouil, torchi de légumes composés, aux courgettes , ces entrées chaudes que l'on consomme en hiver ou froides en été et que l'on prend à la plage ou lors de voyage par route, très appréciés par les bônois qui en font un honneur à les avoir toujours sur leurs tables à toute saison et à toutes les occasions, mets goûteux, les torchis sont servis aussi en plats uniques ou en accompagnement de viandes, côtelettes et merguez, quoiqu'il en soit, je suis bien fière d'avoir révélé sur le net les torchis pour la première fois même si vous les rencontrez un peu partout à présent, je n'en suis pas moins la révélatrice des torchis ou légumes à la charmoula comme ils ont été rebaptisés !!!!


Ingrédients
pour 3 personnes
2 beaux fenouils à bulbes ronds
5 carottes tendres nouvelles
4 belles gousses d'ail
1 cs de persil
1/2 cs de carvi, poudre
1/2 cs de coriandre, poudre
2 piments oiseaux ou piments d'Espelette
se1/2 tasse à café moyenne de vinaigre blanc
1 tasse à café d'huile neutre
olives à volonté
œufs durs, à volonté


Préparation
nettoyer les légumes
couper les fenouils en 4 dans le sens dans leur hauteur, en tâchant de garder les quartiers assemblés
couper les carottes en rondelles épaisses
ciseler le persil
peler les gousses d'ail
piler l'ail, le piment et une pincée de sel jusqu'à en faire une pâte
ajouter le carvi et la coriandre en poudre, piler en les mélangeant



cuire les légumes dans de l'eau salée en les gardant fermes
filtrer
dans une sauteuse
verser l'huile et chauffer la
ajouter la pâte d'épices  ( tehrissa ou charmoula ) et le persil ciselé fin
diluer dans l'huile et dès que les odeurs exhalent , ajouter rapidement les légumes
mélanger, couvrir et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète
verser alors le vinaigre et laisser les légumes s'en imprégner un peu
sortir du feu
parsemer de persil ciselé
servir
se mange de préférence tiède


Commentaires

  1. Un bon plat de légumes braisés que nous apprécierons volontiers à la maison. Prends soin de toi bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en manque de légumes frais, ton plat me fait saliver !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau plat de légumes moi qui adore les légumes je suis séduite et je m'en régalerai assurément bisous

    RépondreSupprimer
  4. très appétissant ce petit plat!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. très joli plat et bonnes épices
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. il est superbe ton plat!! j'adorerai le gouter!!
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  7. un délicieux plat de légumes ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Hi, c'est comique comme nom, un torchi!!!
    Mais j'aime ton torchi de légumes, il est à consommer de suite, trop bon!
    Belle journée chez toi ma chère Zika! J’espère que ta famille, qui doit être bien sollicitée en ce moment, va bien.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Oh ! ce plat de légumes est des plus délicieux ! parfumés et plein d'olives quel régal ce doit être ! Curieux ce nom de Torchi pour ce plat mais ça me plait beaucoup ! merci à toi d'avoir partagé ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Avec ces légumes on se régale forcément j'aime beaucoup
    Merci pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire