Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CRÊPES SARRASIN FOURRES ET GRATINEES

 

Crêpes à la farine de sarrasin, fourrées et gratinées, aujourd'hui j'ai préparé deux variétés de crêpes, les unes salées et d'autres sucrées pour le goûter, puisque tout le monde aime à la maison et c'est le weekend, ils ne s'en lassent jamais, donc c'est la journées crêpes party.

Pour les salées, je me suis inspirée de deux recettes chez ma belle amie Emma du blog aux délices de manue  , il n'est plus à présenter d'ailleurs et je vous invite à aller y faire un tour, j'ai opté donc pour les crêpes aux épinards et crèmes, gratinées et crêpes galettes au sarrasin,  mais j'ai changé la garniture car il me restait beaucoup de blanc de poulet et pas d'épinards et surtout selon ce qui est disponible sur place !

ingrédients

pour la pâte , 15 crêpes, j'ai pris 1 fois et 1/2 les doses d'Emma, environ et mes modifications dépendent de ce que je trouve disponible ici

500 g de farine de sarrasin qu'on m'a offert

90 g de farine de froment, de blé pour moi

œufs

1100 d'eau

sel

40 g de beurre fondu

Farce

350 g de blanc de poulet

400 g de crème épaisse, ( chez nous, prendre de préférence celle en boite de 180 g )

50 g d'olives vertes dénoyautées et dessalées dans de l'eau bouillante

100 g d'emmental

20 g de parmesan

20 g de gruyère

échalote

1 noisette de beurre

sel poivre

Préparation, je fais à ma façon habituelle

battre les œufs

ajouter le lait et le sel 

ajouter les farines en pluie sans cesser de battre

puis ajouter le beurre fondu et bien battre

laisser reposer au moins 1 heure si vous êtes pressées

perso, j'ai du ajouter environ 100 ml de lait , ma pâte s'est épaissie, peut être à cause de la farine de blé, donc soit vous diminuez la quantité de farine de blé ou prévoir plus de lait

Après de le temps de pose 

chauffer une poêle antiadhésive ou passer un chiffon pas trop huilé , 

puis verser par petites louches et étaler sur toute la surface de la poêle

dès la première crêpe vous aviserez si elle est de bonne consistance, trop sèche et cartonneuse, ajouter un peu de beurre fondu, trop fragile , ajouter en pluie une cs de farine et bien mélanger

terminer toutes les crêpes

garniture

dans une poêle

faire fondre une noisette de beurre

ajouter l'échalote émincée

ajouter le blanc de poulet coupé en petites aiguillettes

faire saisir , poivrer

ajouter l'emmental et les rondelles d'olives vertes 

ajouter du sel si besoin

terminer avec la crème et laisser mitonner 2 à 3 mn

retirer du feu

garniture des crêpes

étaler les crêpes une à une

poser à l'extrémité de chacune un bon boudin de farce, soyez généreux

rouler la crêpe

et les poser dans un plat à gratin ou dans une assiette 

parsemer de fromage, parmesan pour moi et gruyère

hop au four

perso, j'ai fait gratiner au micro ondes en trois fois, c'est plus rapide car tout le monde avait faim


 crêpes saléescrêpes sarrasin fourrées et gratinéesaccompagnement, crêpes entréesramadan, Algérieramadan 2020poulet

  • On a eu la même envie, de bonnes crêpes salées aujourd'hui mais avec des recettes différentes miam. Bonne fin de journée et bonne soirée Zika bisous !!

    Posté par chez moumasamedi 01 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Merci beaucoup Zika, elles superbes et très gourmandes tes crêpes J'aurai eu tellement de plaisir à venir les goûter chez toi. Encore merci pour ta confiance <3 Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellesamedi 01 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • de jolies crêpes et non Emma n'ai plus a présenter et en plus une ch'thie tout comme moi mais plus de crêpes pour moi
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600samedi 01 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Humm de bien bonne crêpe
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupouledimanche 02 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Hummm quel régal

    Posté par Chrisdimanche 02 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • hummm miamm, merci bisous bon dimanche

    Posté par Patricia Cuisinedimanche 02 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Délicieusement tentante !!
    Bon dimanche
    Bisou

    Posté par vannidimanche 02 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • coucou, bien appétissante tes superbe crêpes, avec un salade, que demander de mieux. bonne soirée.bises

    Posté par josettedimanche 02 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Elles ont l'air si moelleuses tes crêpes, elles me font envie...
    Belle soirée ma chère Zika.
    bizz

    Posté par miamponpondimanche 02 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • une très jolie recette!
    bonne soirée

    Posté par thithoaddimanche 02 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • humm on se régale par chez toi ma belle ! tes crêpes doivent être un vrai bonheur ! bonne journée bises

    Posté par lololundi 03 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • elles sont appétissantes tes crêpes!!! bisous

    Posté par sotislundi 03 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont joliment garnies !! Bisous Zika

    Posté par Brigittelundi 03 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Ravie pour ta participation au CMUM... n'oublie pas de t'inscrire sur leur page. Garde moi la surprise, quoique... hâte de voir!!!

    Posté par EmilieRDlundi 03 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • C'est une farce bien savoureuse et tes crêpes sont superbement gourmandes. Bises.

    Posté par Sylvie et Marcmardi 04 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Avec une salade verte je me régalerai avec tes crêpes. Bises

    Posté par Carmenmercredi 05 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Voila qui me tente

    Posté par Chrissamedi 08 février 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires