Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Kebab ou k'beb algérois-Plat algérien pour ramadan 2020



 Le kébab ou k'beb algérois,  recette authentique à l'ancienne de belle maman, ce kbeb, plat algérien très apprécié à ramadan similaire de ma barania batata qui s'est fait des ailes sur la blogo dès ma première publication en 2011, ragoût de pommes de terre frites et viande d'agneau en principe, en sauce blanche, mais j'utilise du poulet fermier à cause des enfants, ayant pour seules épices de la cannelle et du poivre puis lié avec des œufs, du citron et du persil, نعقدوه بالعقده , les pommes de terre sont coupées en grosses frites ou en tranches assez épaisses traditionnellement ! Il est totalement différent du kbeb bônois .



Ingrédients
des gros cubes de viande ou de poulet
1 gros oignon émincé
1 poignée de pois chiches trempés la veille
1 kg de pommes de terre pelées et coupées en grosses frites
2 bâtons de cannelle
1/2 cc de poivre fraîchement moulu
sel au goût
4 oeufs
1 bouquet de persil
1 citron bio pour moi
1 cs de dhen, ghée ou smen



préparation
utiliser une cocotte plutôt large que haute tout en fonte
Faire rissoler les cubes de viande ou de poulet ( fermier pour moi ) dans le gras
ajouter 1 cs de maïzena et laisser blondir, puis ajouter l'oignon haché fin et les tiges fraîches du persil coupées finement
laisser suer jusqu'à ce que l'oignon et persil fondent à feu très doux, le secret du délice de ce kbeb réside dans la cuisson lente des ingrédients
mouiller à niveau
ajouter les pois chiches, la cannelle, le poivre
couvrir et laisser cuire viande et pois chiches



Parallèlement
vous aurez épluché les pommes de terre
puis les couper en grosses frites, les frites, elles doivent être épaisses afin qu'elles ne fondent pas à la friture, 
les frire dans une huile très chaude, juste qu'elles soient un peu dorées

Allumer le four
Revenir à la sauce, saler , ajouter de l'eau s'il n'y en a pas assez
récupérer un bol de sauce
plonger les frites dans la sauce, donner quelques bouillons
sortir du feu
dans une terrine, mélanger les œufs, le persil haché , bien battre puis ajouter le bol de sauce et mélanger
ensuite verser cet appareil sur toute la surface du ragoût
éteindre le four, allumer la voûte
enfourner loin du grill
le plat ne doit même pas frémir ni prendre de couleur mais faut juste que les œufs soient pris
Servir avec des rondelles ou des quartiers de citron !
Régaler vous avec cette de kebab algérois authentique de belle maman ..





Commentaires

  1. Hummmm je découvre ton nouveau blog et ta superbe recette de kebab qui me fait de l’œil malgré l'heure lol Bonne nuit Zika bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Il rest terriblement appétissant ton plat, merci du partage. Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. un joli plat et moi aussi je préfère au poulet
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. Moi bien sûr je préfère l'agneau mais c'est un plat qui doit avoir beaucoup de goût que ce soit avec le poulet ou l'agneau ! Encore une belle découverte ! gros bisous ma zika ! bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  5. J'ai souri quand j'ai lu le titre de ton billet car pour moi le kebab je le déguste en sandwich à l'agneau. Là j'avoue que je me laisse faire au poulet c'est bien tentant. Bonne recette ma chère Zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurai jamais assez de toute ma vie pour préparer tous tes délices, mais cette recette passe dans mes favoris pour bientôt...merci ma chère Zika ! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ton plat est très appétissant, tu me donnes déjà faim
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de mettre un commentaire sur ton ancien blog.
    Et je disais que je n'aime pas trop le mouton mais qu'avec du poulet on va se régaler !
    Je note cette délicieuse et originale recette pour la faire très vite.
    Merci ma belle et bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire