Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Langues d'oiseaux (tlaitli) au poulet en sauce rouge, plat algérien



Tlaitli ahmer (tlitli) ou langues d'oiseaux , plat algérien au poulet ou à l'agneau en sauce rouge , des pâtes traditionnelles pour ramadan , un plat de la campagne d'Annaba, ces plats de pâtes en sauce rouge, tel que rechta rouge ,je les rencontrais du temps où enfants on accompagnait mon grand oncle faire le tour de ses terres lorsqu'on allait en vacances au domaine,les femmes des paysans nous offrait des galettes chaudes tartinées de beurre frais et saupoudrées de sucre que je suis seule à ne pas aimer, sur notre chemin, on passait chez Esso jadis pour faire le plein qui mettait à la disposition des enfants des corbeilles géantes pleines de jouets miniatures, ces plats campagnards sont délicieux car réalisés avec des produits frais de la terre et du bétail sur place, les langues d'oiseaux sont faites maison avec de la semoule pure, mais vous pouvez prendre celles du commerce.
Contrairement au tlaitli citadin au safran et en sauce blanche 


Ingrédients
Pour 4 personnes
4 morceaux de viande d'agneau ou de poulet fermier
400 g à 500 g de langues d'oiseaux ( tlaitli )
2 gros oignon râpé, plus il y en a, meilleure sera la sauce
1 cs de smen
1 poignée de pois chiches trempés
environ 2 litres d'eau
1 cc de paprika fort ou doux
1/2 cc de poivre moulu fraîchement
1 cc de carvi en grains moulus fraîchement
1 pincée de coriandre en grains moulus
1 cs de concentré de tomates
500 g de tomates mûres, pelées et coupées grossièrement
1 noix de beurre frais



Ma première publication inédite en 2007 du plat de tlaitli, langues d'oiseaux sauce blanche sur un site oriental


Préparation
faire rissoler les morceaux de viande ou de poulet sur toutes les faces comme d'habitude
ajouter l'oignon haché fin
laisser fondre
ajouter l'eau, laisser bouillir 2 à 3 mn, puis fitrer la sauce
remettre dans le faitout le bouillon
ajouter les pois chiches
couvrir et laisser cuire
sur le couvercle du faitout, placer les grains d'épices, laisser bien chauffé
puis les piler et les ajouter à la sauce avec poivre et paprika
dès la cuisson des pois chiches
saler le bouillon et ajouter les tomates et continuer de cuire viande ou poulet.
Les tomates doivent fondre plus ou moins
faire cuire à la vapeur les langues d'oiseaux 1 fois, que vous aurez enduites d'une cs d'huile que vous placeriez dans le haut du couscoussier placé sur le faitout
les égrainer ensuite à la fourchette, réserver
si le niveau de bouillon baisse, ajouter de l'eau, rectifier l'assaisonnement
laisser prendre quelques bouillons
récupérer un bol de sauce
puis verser les langues d'oiseaux en pluie dans le bouillon, mélanger pour que ça ne se dépose pas au fond du faitout et éviter que ça ne s'agglutine
laisser cuire en touillant de temps à autre
si le bouillon est rapidement absorbé, ajouter celui que vous avez réservé
les pâtes doivent rester al denté, ne laisser pas trop cuire
hors du feu

puis servir chaud avec des noisettes de beurre






Commentaires

  1. Il me donne faim ton plat, surtout à cette heure-ci !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. que de belles saveurs!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas si longtemps que ça que je connais ces petites pâtes ! C'est délicieux et ce plat fait avec devait satisfaire la gourmandise de tous tes convives ! Avec de l'agneau je crois que j'aurais adoré ! merci ma zika. gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. un joli plat bons ingrédients et épices
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Ton plat fait bien envie mais lorsque tu parles de galettes chaudes recouvertes de beurre et de sucre, je ne me tiens plus!!! J’aurais pu manger toutes tes parts!!
    Ha, Esso, oui, bien sûr je me rappelle de la marque mais pas des jouets...
    Que de bons souvenirs ma chère Zika à travers ton plat!!
    Bon samedi!
    Ici soleil mais vent, mais c'est quand même l'été alors qu'en Ardennes, ça caille: neige!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau plat plein de saveurs
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh comme cela me donne envie, cela doit être très savoureux
    Merci pour ta belle recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. waouh!! voila un plat qui me plais, bien sur en retirent le poulet !!dès que j'ai tout les ingrédients, je réaliserai ta recette!
    bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente ton plat pleins saveurs j'adore bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire