Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

JARI N'EST PAS CHORBA / SOUPES ALGÉRIENNES




Jari et chorba, ce n'est pas la même soupe, je voulais lever cet amalgame entre les deux soupes, depuis des années dans la blogosphère je vois assimiler le jari ou jéri plus précisément à la chorba qui sont des soupes tout à fait différentes en réalité. Du coup, on a pris cette mauvaise habitude de transmettre de fausses informations.

Le jari  bel frick est une soupe traditionnelle typique bônoise a été lancée sur le web pour la première fois grâce à moi en 2007  car jusque là, il était méconnu ! L'appellation JARI est commune aux villes de l'Est algérien particulièrement.

 Bien sûr après l’avènement de la télévision algérienne après indépendance , il y a eu des sketchs régionaux qui ont commencé à nous faire connaitre notre pays, car jusque là, on ignorait tout des autres régions , c'est une réalité, durant les temps d'occupation et des guerres, les mouvements des populations étaient quasi inexistants, si ce n'est des bribes racontées ça et là grâce aux voyageurs, on ne connaissait pas notre pays ni nos compatriotes et encore moins les habitudes culinaires des régions !!!

Le jari au blé vert torréfié et concassé est une soupe originaire de la ville de Annaba, oui oui, typique du terroir bônois , réalisé à partir de viande d'agneau, frick ( blé vert ) , pois chiches et tomates fraîches pressées ou conserves maison exclusivement sans autre ajout, avec comme épices, le poivre et le sel , l'agneau le blé vert torréfié se suffisent à eux mêmes pour apporter du goût , c'est une soupe incomparable en saveurs, une soupe de fêtes à l'origine, servie en entrée chaude et suivie d'autres plats et salades.
Les jéris bônois sont déclinés aux pigeons, au zarzour ( étourneaux ), aux abats de volaille, ailes de poulet, poulet fermier, veau et boulettes, il est en sauce blanche, aux pâtes fraîches ( korssa ), aux légumes secs sans viande tel le jéri bel foul et jéri b dabcha, le fameux hssou ( chorba smid ) les viantes sont multiples, des plus élaborées aux plus accessibles aux petites bourses

Le jari ne contient aucun légume sauf du céleri et de la coriandre fraîche. C'est une soupe fluide et non épaisse .

Pour nous, le frick, on ne l'achète pas à l'épicerie, presque sans goût, souvent des vieux produits jaunis que l'on met en paquets.

Le frick est préparé maison avec du blé vert de l'année en cours pour la réserve annuelle, il est trié pour le débarrasser d'éventuels déchets des champs, lavé, séché à l'air libre, puis torréfié et moulu, il n'est pas concassé gros, il est moulu  moyen, presque fin et tamisé pour le débarrasser du son., puis gardé dans des jarres en terre cuite ( khabia ) fermées de tissu en coton et couvercle par dessus ou dans des sacs en grosse toile pour permette son aération.
C'est tellement de travail qu'on l'utilise essentiellement pour les occasions, 
au quotidien, les bônois utilisent pour épaissir leur jari de la korssa ( pâtes fraîches faites maison ), des vermicelles fins, des langues d'oiseaux et du riz pour le jari soupe blanche et rouge typique de chez nous.

Le frick est un produit phare de Bône et de sa plaine fertile,  il a vu le jour grâce aux propriétaires terriens bônois pour lier leur soupes, pendant la moisson , ils restaient sur place en famille pour toute la durée de la moisson, du battage et de l'expédition vers les silos, l'une des principales plaines d'Algérie, où des silos ont été construits depuis les romains pour réserver le blé qui seront améliorés et mieux équipés par la colonisation car c'était son grenier, nous produisons les meilleurs blés du monde .....

Il ne faut pas perdre de vue que Annaba est la 4ème ville d'Algérie de part sa population, paradoxalement , elle est plus grande qu'Alger la capitale de part sa superficie .

   Annaba, Bône ou Bouna, Hyppo Régius est surtout un royaume Massyle depuis la Numidie, une région portuaire où tous les échanges avec les autres régions du pays et l’extérieur se font d'ici pour exporter nos productions locales et produits transformés depuis la Phénicie, Numidie, Rome et Carthage.


Quand à à la chorba du centre du pays , elle est consistante , parfois épaisse et sert souvent de plat principal, à base de mouton, De vermicelles ( fdewech ) ou mkatfa , souvent ou langues d'oiseaux fait maison chez les citadins ( ness hdar) du vieil Alger, de légumes tels que les carottes, les courgettes et parfois les pommes de terre coupées menus, 

Belle maman qui est issue d'une authentique famille bien connue d'Alger, disait qu'il ne faut pas ajouter tous les légumes en même temps, c'est soit une carotte ou courgette ou petite patate et de pois chiches, céleri et coriandre fraîche, paprika, poivre et sel. Elle me racontait que la chorba diffère de chriba qui est une soupe à base de plusieurs légumes , viande et pâtes.

La harira est une soupe au levain à l'origine d'origine maure andalouse, commune aux villes du nord algérien, qui chez nous est une soupe bônoise maure andalouse à la nounkha ( anis d'inde ) ou hrira  mermez délaissée , une soupe qui est surtout consommée à l'Ouest du pays, certaines régions de l'Oranie utilisent aussi la chorba i.

Il fallait cette rectification pour l'histoire, car trop d'amalgame entre les plats et leur composition pour des raisons de référencement, l'utilisation de mots clés à tord et à travers et les falsifications nuisent au patrimoine culinaire algérien.
les soupes sont différentes selon les régions d'Algérie de part  les produits et les épices que l'on utilise et les goûts diffèrent.


Commentaires

  1. Humm extra cette soupe
    Bonne soirée bisous la cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour revenir sur ces deux termes que l'on utilise pas toujours correctement..C'est vrai que ce n'est pas facile de faire la différence avec tes explications c'est plus facile
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces informations, c'est bien de savoir donner le vrai nom à un plat !! Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pour ceux qui se demandent que le jari contient quand même un légume , les tomates, c'est sûr qu'il en contient, des tomates fraîches ou concentré le jari rouge, j'avais expliqué qu'au contraire de chorba, il ne contient pas de carotte, ni de courgette ni de pommes de terre, carrara, allez occupez votre temps à mieux faire .

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Zika ! Me voici enfin revenue après cette bien longue absence ! J'étais auprès de maman malade qui est loin de moi (800 kms). Elle va un peu mieux, même si ce n'est pas terrible terrible..
    Je ne connaissais pas le jari alors je ne pouvais pas les mélanger... c'est une belle découverte également qui doit être bien bonne surtout quand elle est faite chez toi !! merci pour ces explications Gros bisous zika

    RépondreSupprimer
  6. Frick, jari, je prends les deux de toute façon, car j'aime beaucoup les soupes.
    Merci pour les explications, on a vite fait de dire n'importe quoi sur la blogo!
    Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire