Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

GRATIN DE POMMES DE TERRE SAUCE A LA CREME SANS OEUFS

 



Gratin de pommes de terre sauce à la crème sans œufs, healthy, très léger pour des repas rapides et ftour à ramadan, facile et sans prise de tête lorsqu'on n'a pas le temps et que l'on travaille, cuisson au four très pratique qui nous laisse le temps pour nous occuper d'autres chose .
 

Pommes de terre selon le besoin

1 kg pour moi

600 ml de crème semi liquide

250 ml de lait entier

1 noix de beurre

200 g d'Emmental râpé ou parmesan

1 cs de persil ciselé

sel/poivre au goût

Allumer le four à 180°

Eplucher et rincer les pommes de terre, les couper en tranches de 5 mm d'épaisseur

les cuire dans de l'eau salée en essayant de les gardant en tranches, cuisson à surveiller, çà va vite

les retirer et les égoutter

beurrer un moule

mélanger le lait et la crème, et y ajouter la moitié du fromage râpé, persil  saler/poivrer au goût

verser un peu de mélange crème lait

ranger les pommes de terre dessus et couvrir de crème-lait, il faut que les liquides couvrent les pommes de terre

parsemer avec le reste de fromage et enfourner pour 1/4 à 20mn, juste pour faire absorber la crème sans trop l'assécher et faire gratiner un peu

servir avec une salade au choix


 gratinscuisson au fourcuisine saine, fromageplats algériensramadanpommes de terre, ramadan 2016

Commentaires sur GRATIN DE POMMES DE TERRE SAUCE A LA CRÈME SANS ŒUFS

  • Bonjour, ça ressemble à la Patouille bourguignonne sauf qu'on ne pré-cuit pas les pommes de terre, on rajoute une couche d'ognonset.elles cuisent plus longtemps au four.
    http://larecettede.canalblog.com/archives/2016/11/11/34551496.html
    Un petit air de gratin dauphinois avec de l'emmental.

    Posté par jlmaugissamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • En effet jlmaugis, une tite ressemblance avec le dauphinois, qu'est ce qu'on en n'a pas consommé quand maman n'avait presque plus rien sous la main , merci pour ta visite, bonne journée.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • qu'est ce qu'il est beau ton gratin un vrai regal pour les papilles et sans oeufs comme je le fais je n'ai pas les oeufs dans la creme
    grosse bise ma Zika il fait froid aujourd'hui meme hier soir j'ai du porter une veste loll

    Posté par samarsamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • On en a bouffé du temps où nous étions gosses , maman disait que c'est gratin des jours de disette, , il est très bon mitonné dans de la crème, à vrai dire les œufs n'améliorent pas le goût, c'est plutôt la crème, bisou sam.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • sympa ton gratin, bises

    Posté par estellesamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ca me plait

    Posté par Chrissamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un joli gratin savoyard puisqu'il y a du fromage râpé ! miam un vrai régal
    bon dimanche bisous
    sicacoco

    Posté par sicacocosamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Je ne saurais le nommer particulierement , maman le faisait par manque de temps ou manque de produit , c'etait rapide, et c'est bon, pas trop riche, merci belle SIca, bisou

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • il est bien gourmand ton gratin, bisous ma belle

    Posté par la nonnasamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • un bon gratin miam miam

    Posté par ludmillasamedi 12 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un gratin qui fait toujours fureur à la maison Par contre je ne mets que de la crème D'ailleurs il est prévu au menu des loulous mardi midi Bon dimanche bisous

    Posté par Natt66dimanche 13 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • La crème suffit , c'est çà qui apporte ce goût si hummmmmm, merci Natt, bonne fin de soirée, bisous

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 13 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un superbe gratin.
    Passe une belle journée
    Bisous.

    Posté par vannidimanche 13 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Le plus souvent c'est avec une salade pour le midi surtout, pas trop le temps, bisous ma vanni

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 13 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummm je raffole de ce genre de plat !!!! bisous

    Posté par emmanuelledimanche 13 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Grands et petits adorent, j'accompagne de steak, de poulet rôti ou de merguez parfois, merci Emma, bisous

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 13 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un joli gratin qui me rappelle mon enfance, ma mère nous en faisait, merci Zika pour ce partage, bisous, très bonne semaine 😊

    Posté par elodiesucreelundi 14 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • C'est vrai, toute notre enfance, j'ai continue a le faire pour mes enfants assez longtemps, personne ne boudait comme pour le reste des legumes , merci Elodie, bonne journee , bisous

      Posté par Cuisine de Zikalundi 14 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Le genre de gratin que je fais souvent pour mes hommes mais Par contre, je ne précuis pas les pommes de terre. Un peu comme un gratin dauphinois. Hop directement au four pour 1heure. J'aime cette bonne cuisine que préparais nos mamans et/ou grands-mères.
    Bises et très belle journée.

    Posté par Lynemercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je précuits pour aller vite quand je suis pressée Lyne, c'est très rapide et bon, bisous ma jolie. Merci pour ta visite.

    Posté par Cuisine de Zikamercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • je l avais reperé il me semble, mais il me fait de l'oeil encore plus à l'heure du repas

    Posté par la nonnamercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires