Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CRUMBLE D'ÉCRASÉ DE POMMES DE TERRE ET CAROTTES À LA VIANDE HACHÉE

 



Crumble d'écrasé de pommes de terre et carottes nouvelles au beurre frais et viande hachée, comme nous aimons l'écrasé de pommes de terre avec du beurre pour accompagner nos viandes, j'ai pensé le décliner simplement avec des œufs au plat pour un repas du soir, c'est facile mais la cuisine en étapes prend un peu la main.

J'ai utilisé du beurre et des œufs frais de la ferme où je passe régulièrement pour me ravitailler en lait de vache, fromage frais, ricotta et du bon lait caillé doux très désaltérant et nutritif ....


Pour 4 personnes
1,200 kg de pommes de terre farineuses
200 g de beurre frais, prévoir plus
300 g de carottes tendres
sel
gruyère râpé ou parmesan

Farce
350 g de viande hachée
1 petit oignon
1 cs d'eau
1 noisette de beurre
sel/poivre

Crumble
60 g de beurre
100 g de farine
50 g gruyère râpé ou emmental
sel/poivre au goût

Accompagnement ou sans au choix 
1 œuf au plat par personne

salade de laitue, tomate et oignon à la vinaigrette




Préparation

Dans une poêle
verser 1 cs d'eau et la noisette de beurre, faire fondre
ajouter l'oignon finement émincé, faire sur
saler et poivrer
ajouter la viande hachée et l'écraser à la fourchette pour l'empêcher de s'agglutiner
bien mélanger, laisser cuire jusqu'à presque évaporation des sucs mais sans assécher
réserver

peler les pommes de terre et gratter à peine les carottes
rincer et couper en dés
cuire dans de l'eau salée

Lorsqu'elles seront cuites
les filtrer
ajouter le beurre et écraser au presse purée ou à la fourchette, les pommes de terre farineuses sont idéales pour les écrasés, purées et ragoûts, elles fondent littéralement, rectifier l'assaisonnement en sel.

Allumer le four à 180°

dans un plat à gratin beurré 
placer l'écrasé de pommes de terre et de carottes, bien égaliser
verser dessus la farce de viande hachée

dans une jatte
sabler avec les paumes des mains la farine, le beurre, le gruyère ou autre fromage râpé, sel et poivre
le sablé doit être tel du sable humide mais léger
couvrir la viande hachée avec tout le crumble sans tasser
ajouter le fromage râpé par dessus, juste un peu dorer

enfourner dans le four chauffé pour environ 20 mn
passé ce temps
allumer la voûte du four pour donner une belle dorure au crumble.

Comme toujours, la cuisson au four est à surveiller.

N'enfourner le crumble qu'au moment de passer à table

Accompagner selon vos envies.

DÉFI FOODISTA CHALLENGE #99




Jeu créé par  Stéphanie de Cuisine-moi un mouton, , 

logViviane  du blogdu bquoi qu'on mange a choisi pour thème 

Le crumble, star de l’été



La liste des participant(e)s 

Alicia du blog Bal des Saveurs

Laurence du blog Plaisir et Equilibre

Vanessa du blog La popote de Petit Bohnium

Rachida du blog Recettes Algériennes et d’ailleurs

Nessa du blog Baking with Nessa

Delphine du blog Oh la Gourmande !

Jackie du blog La cuisine de Jackie

Zika du blog La cuisine bônoise de Zika

Michelle du blog Plaisirs de la Maison

Ewa du blog Les horizons d’Ewa

Irisa du blog Cuisine et Couleurs

Catalina du blog Le blog de Cata

Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandises

Christelle du blog La cuisine de Poupoule

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Christine du blog Pause Nature

Isabelle du blog Cuisine d’Ici et d’Isca

Brigitte du blog Les filles à table

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?


 Algérieramadancrumble pommes de terrecarottes crumble- écrasé pomme de terre-carotte-viande hachéeplat complet 

Commentaires

  1. WOW je n'ai jamais vu un crumble aussi gouteux! Moi je passe volontiers à table pour le déguster même au petit déjeuner! Grosses bises ma belle Zika, je te souhaite de passer une agréable journée! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  2. Aah un crumble version salée... et quel crumble ! Ta base n'est pas sans rappeler le hachis parmentier déjà bon mais chapeauté de ce crumble, mmmm que cela doit être encore meilleur !!!
    Merciii Zika pour ta participation, les papilles gourmandes ne peuvent qu'être toutes émoustillées :-)
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Ouah ! Ton crumble salé est absolument magnifique, j'adore, je plongerais volontiers ma fourchette dedans, merci de nous offrir ce plaisir et passe une excellente journée !

    RépondreSupprimer
  4. Ce crumble salé est très appétissant, le régal est assuré ! Bonne journée Zika, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau crumble c'est très appétissant
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. En version salée une délicieuse idée, mais ce crumble est original avec cette écrasée. Bisous maZika

    RépondreSupprimer
  7. Je peux t'assurer que toute ma petite tribu se régalerait de ce beau crumble gourmand. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. original et surement gouteux ce crumble salé, bisous

    RépondreSupprimer
  9. un très joli crumble bien gourmand
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  10. Cette écrasée de pommes de terre est particulièrement appétissante !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ta recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Hum, quel beau crumble appétissant ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Hummm, un crumble bien original et gourmand ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire