Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TLITLI OU ( TLAITLI ) M'ZAAFER DU TERROIR BÔNOIS - LANGUES D'OISEAUX AU SAFRAN

 



Tlitli ou tlaïtli m'zaafer, typique d'Annaba, plat de pâtes traditionnelles à l'agneau ou au poulet fermier , pois chiches en sauce blanche au safran. Les plats de pâtes traditionnelles sauce blanche sont des spécialités du terroir bônois même si elles ont été répandues grâce aux alliances par les filles bônoises et le web, ça reste un patrimoine bônois de fait. Ces pâtes sauce blanche que l'on décline aussi aux pistils de safran naturel, agneau ou poulet sont restées longtemps méconnues du reste des villes algériennes et n'ont été découvertes qu'à l'arrivée de la télévision puis du net,  une petite mise au point  nécessaire !!

Vous pouvez ajouter des boulettes de viande hachée ou un lit de viande hachée dessus sur lequel on pose les pois chiches, poivre, sel et cannelle pour seuls épices, là c'est un repas convivial entre amis, j'ai fait au plus simple.

Les tlaïtli sont des petites pâtes plutôt roulées que plates en sauce blanche au safran que je vous propose pour laylet enoss  ( veille de mi-ramadan ). 

Ce ne sont pas des langues d'oiseaux ( lssen etayr ) à vrai dire. Les langues d'oiseaux sont similaires au tlaîtli mais plates et rappellent les langues du volatil . Comme certaines pour modifier mon contenu, modifient le titre ou l'inversent , changent un mot  pour ne pas citer la source en apportant des modifications erronées. De cette façon je ne verrais pas le plagiat et donc je suis obligée de suivre un mouvement déloyal pour apporter des précisions et corriger les fausses informations.

Vous pouvez ajouter des boulettes de viande hachée ou un lit de viande hachée dessus sur lequel on pose les pois chiches, poivre, sel et cannelle pour seuls épices, là c'est un repas convivial entre amis, j'ai fait au plus simple.

Ajouter de l'ail à des plats de pâtes traditionnelles typiques bônoises est un sacrilège, clochardiser ainsi un patrimoine culinaire d'une cuisine d'une région précise en sauce blanche et à la cannelle par certains qui n'ont aucune conscience et encore moins de connaissance des règles établies, je n'apprécie pas un plat, je ne le fait pas mais je ne le clochardise pour voler ou par ignorance  par respect aux cuisines ancestrales de nos régions.

Une nouveauté pour ramadan 2019.

Recette remontée à l'occasion de l'Achoura qui est une fête religieuse musulmane.

Je suis absente du blog, j'ai un chantier dans ma cuisine, qui j'espère finira vite car je suis lessivée, j'essaierais de publier si je trouverais un peu de temps .



ingrédients

morceaux de poulet ou de viande

2 oignons râpés

2 bâtons de cannelle

2 cs de smen, beurre clarifié

1 poignée de pois chiches trempés

sel / poivre du moulin

600 g de tlaïtli roulées et non plats

1 cs d'huile

1 grosse noix de beurre fermier

pistils de safran 


préparation

placer le safran dans un bol d'eau froide

faire dorer les morceaux de viande ou de poulet dans le smen

ajouter les oignons râpés

laisser rissoler à feu très doux

mouiller avec 1 litre d'eau

mener à ébullition et laisser frémir un peu

récupérer les morceaux de viande

filtrer le bouillon, il ne doit pas y avoir de reste d'oignons même râpés dans le bouillon pour une meilleure présentation des pâtes traditionnelles.

remettre les morceaux de viande dans le faitout et ajouter le bouillon filtré

ajouter les pois chiches noués dans de la gaze pour pouvoir les récupérer facilement

ajouter les bâtons de cannelle et le poivre

couvrir et laisser cuire viande et pois chiches

parallèlement

enduire les pâtes de tlaitli avec la cs d'huile et les placer dans le haut du couscoussier pour les faire passer à la vapeur 1 fois

retirer et les égrainer en les étalant dans une auge ou gasaa, couvrir et réserver

Revenir une 2ème fois au bouillon

récupérer viande et pois chiches, réserver au chaud

faire dorer au beurre et à la poêle la viande ou le poulet

filtrer puis mener le bouillon à ébullition

s'il y en a de trop, récupérer un peu

jeter les tlaitli en pluie dans le bouillon bouillant

mélanger et cuire les petites pâtes al denté

ajouter un peu de bouillon si elles manquent de cuisson, finir de cuire

ajouter une pincée de poivre du moulin et une pincée de cannelle

et la noix de beurre, mélanger

servir chaud avec la viande ou le poulet rôti et les pois chiches, accompagné de leben comme le veut la tradition.


  AlgérieAchouraTlaïtli ( tlitli ) ramadan 2019pâtes traditionnellespoulet sauce blanche tlaïtli ( tlitli ) m'zaafer typique du terroir bônois



Commentaires sur TLITLI ( TLAÏTLI BÔNOIS ) M'ZAAFER - LANGUES D'OISEAUX SAUCE AU SAFRAN

  • Un plat bien parfumé Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulevendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comme toujours chez toi, un gros miam !! Bisous Zika

    Posté par Brigittevendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quel beau plat, j'adore sa couleur. Bonne journée et gros bisous

    Posté par emmanuellevendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un plat que je ne connais pas du tout et qui semble vraiment délicieux. Bonne journée

    Posté par Mamitinavendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle assiette très attendue à 19h40!!
    Belle journée les pieds dans l'eau et le soleil sur la tête, enfin pas trop car ça chauffe...
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ca change de la semoule et du riz et c'est vraiment chouette ces petites pâtes ! je les adore aussi ! Ton plat est fabuleux ! Avec une viande d'agneau je me régalerais bien ! merci ma Zika ! passe une bonne fin de semaine ! gros bisous

    Posté par gutvendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • un joli plat parfumé et drôlement appétissant ! bonne journée bises

    Posté par lolovendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummmm tu titille mes papilles avec cette belle recette!!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comme c'est appétissant, merci pour ce régal
    Belle soirée
    Bises

    Posté par delphinevendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • très joli plat et de bons ingrédients pluie annoncée pour demain
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 17 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • biensure ,les pates traditionnelles sont une spécialité de l'est algerien ,les algerois ont la fameuse rechta et makaroun etterk . aujourd'hui il ya comme une standardistion de notre cuisine ,comme la chorba frik ki est originaire de l'est mais consomme partout ,a alger on parle beacoup de la chorba frik comme faisant partie de leur tradition alors que non , ca a toujours etait chorba bida et mkatfa ,il fait que chaque région garde ses spécificités ,a mon avis.

    Posté par nnnnn, dimanche 19 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Tout à fait, nos pâtes blanches traditionnelles et le jari frik, tchich et hssou ainsi que plusieurs plats bien de chez nous, étaient méconnus jusqu'à ce que je commence à les publier en 2008 sur le net, toute la blogosphère s'en sert et les attribue à d’autres régions d’Algérie ainsi qu'à la Tunisie juste par animosité et pour ne pas me citer, c'est bas et mesquin .....

      Posté par Cuisine de Zikalundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm, le goût doit être extra et différent avec du safran.....j'imagine les saveurs !!!
    bisous et bon appétit...

    Posté par les délices de mlundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Huuummm, ça me donne faim et je la trouve très appétissante, surtout avec cette couleur avec le safran, c'est très jolie. Tu achète tes safrans ou ? Parce que moi, les miens viennent du site saveursdeperse.com. Merci

    Posté par suzie, vendredi 21 février 2020 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Suzie, merci pour ta visite, le safran , je l'achète de Turquie , lors de mes voyages, je rentre avec le plein d'épices dans mes bagages, on me l'apporte d'Espagne aussi, bisou .

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 22 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • A l'intention de ceux qui viennent me donner des leçons de cuisine, n'oubliez pas que je vous ai montré comment faire plusieurs plats méconnue et oubliés, vous avez découvert la cuisine traditionnelle grâce à moi. vous me voliez et je fermais les yeux. Mais là basta !!!! Samira et ses compères, il n'y a pas longtemps vous êtes venue me demander de vous donner des recettes, la chaîne tv samira à travers ses pseudos cuisinières ont puisé chez moi jusqu'à satiété, le plagiat ça vous connait, alors passez votre chemin, je sais très bien que vous êtes un faux profil.... ravalez votre rage et votre venin car je sais qui vous êtes !!! 

    Posté par Cuisine de Zikalundi 06 juillet 2020 |  Recommander | Répondre
  • Celles qui viennent se servir chez moi, contenus et recettes qu'ils attribuent à la cuisine algérienne pour ne pas citer la source, parmi eux plusieurs blogueuses qui me connaissent en plus, reprendre toutes mes recettes, me bloquer pour mieux me voler et prendre ce que vous n'osiez pas faire . Cachez vous plutôt, pffffff plus royaliste que le roi, dakhelni nkharjek, autrement dit permet moi d'entrer et je te dégage, ce que certains peuvent être petits....

    Posté par Cuisine de Zikalundi 06 juillet 2020 |  Recommander | Répondre


Commentaires

  1. Ce plat est très appétissant avec du safran cela lui donne une jolie couleur
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une assiette des plus appétissantes !
    Merci de nous partager toutes ces recettes traditionnelles. Il ne faut pas que ces recettes se perdent.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque fois que je vois ces petites pâtes, je pense à toi :-) Bon courage pour tes travaux. Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ton généreux partage ! bises

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ton généreux partage ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Humm un bon plat bien généreux
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ont voyage avec ta chouette recette , merciiiiii , bizzzzzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire