Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Rôti de dinde et de pommes de terre sauce crémeuse



 Un bon rôti de dinde qu'on a bien apprécié accompagné de petites pommes de terre fondantes avec une délicieuse sauce à la crème.
Je suis tombée sur une dinde de 3,5 kg, bonne à rôtir dans ma grande cocotte, cette fois ci c'est mon boucher qui l'avait nettoyée, je n'ai fait que la piquer d'ail et enduite de beurre au poivre et persil pour la cuisson dans une grande cocotte ovale à pression, les pommes de terre sont vites cuites donc il faut veiller à les retirer car la dinde demande plus de temps de cuisson !

Ingrédients pour 10 personnes plus ou moins , c'est selon l'appétit de chacun
Dinde de 3 à 3,5 kg
6 gousses d'ail
1 gros oignon
1/2 cc de poivre
sel
40 g de beurre
pommes de terre à volonté
1 litre de crème liquide plus ou moins
persil



Préparation
la dinde est en principe nettoyée
piquer et enfoncer les gousses d'ail dans les pilons, hauts de pilons, blanc, ailes, et carcasses du dos
mélanger le beurre avec le sel et le poivre et quelques brins de persil ciselé
saler l'intérieur de la dinde et l’extérieur
enduire la dinde du mélange beurre et épices
dans la cocotte
faire dorer la dinde pour lui donner une belle couleur caramélisée sur toute les faces à feu moyen
ajouter l'oignon en quartiers, laisser rissoler un peu
mouiller avec un peu de bouillon de légumes ou de poulet ou de l'eau simplement au 1/3 de la hauteur de la dinde,
ajouter les pommes de terre autour, non pelées si elles sont nouvelles mais juste bien rincées :
fermer la cocotte et laisser cuire pendant 15 mn après la mise en rotation et à feu doux pour ne pas avoir à ajouter du liquide et en garder suffisamment ,
ouvrir la cocotte
récupérer les pommes de terre qui sont cuites et fondantes
voir si la dinde est à point, sinon refermer la cocotte et continuer la cuisson par 10 à 15 mn, vous aviserez selon la cuisson que vous souhaiteriez.
puis retirer la dinde, réserver
mixer le fond de sauce, normalement il n'en reste pas beaucoup
ajouter la crème
rectifier l'assaisonnement
laisser mitonner jusqu'à obtenir une sauce assez veloutée
dans une grande poêle
faire fondre une noix de beurre et rôtir les petites pommes de terre
rôtir également la dinde histoire de lui donner du croustillant
découper la dinde
et servir avec la sauce crémeuse chaude à volonté



Commentaires

  1. Cette sauce crémeuse est parfaite pour accompagner la dinde c'est un bon plat bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rhooooooooooooo j'adore !! C"='est le genre de plat que tout le monde apprécie à la maison !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah ma chère Zika, je ris en lisant ta recette car j'ai eu une mésaventure pour mon anniversaire de mariage où j'avais prévu une dinde bien portante aussi mais je l'expliquerai un de ces quatre sur mon blog tu riras lol ! Sinon j'adore ton plat il est irrésistible et j'en fais aussi avec des suprêmes. Bonne fin de journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. un plat que je réaliserais bien pour recevoir des invités ! bises

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est bon la dinde, mon mari adore le blanc roulé comme un rôti et fait à la sauce tomates
    joli plat de fête , bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très beau plat mijoté ! avec du veau pour moi ce serait parfait car la sauce est un vrai bonheur et servi avec des petites patates c'est le régal assuré ! merci Zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. un très joli plat
    bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas une volaille que je cuisine souvent la trouvant un peu sèche, mais avec une sauce aussi crémeuse, je vais changer d'avis ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. hummmm tu me donne faim!!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire