Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Dolma kromb, feuilles de chou farcies (4 )



Dolma kromb , dolmat el kromb, feuilles de chou farcies à la viande hachée, plat du terroir bônois, héritage ottoman, publié sur en 2008 déjà, en sauce blanche au citron, 

Dolma bel kromb ou dolmat el kromb, tajine ou marka de feuilles de chou farcies,  un plat Algérien copieux et délicieux, un mijoté de feuilles de chou qui sont farcies avec de la viande hachée d'agneau traditionnellement, ou du veau, ragoût qui mitonne pour que les feuilles soient bien tendres jusqu'à fondantes ! 

Un des plats Algériens, réconfortant par temps froid, en sauce blanche et citron, peut être décliné en sauce rouge avec du paprika ou une petite cc de concentré de tomates, selon la quantité pour mieux relever le goût et le visuel 

A l'époque, maman ajoutait à la farce un bout de mie de pain rassie trempé dans du lait et pressée pour que la farce soit moelleuse !

Je dédie ces dolma à cuisinons de saison de mon amie Gut


Ingrédients
1 chou selon vos besoins
donc pour moi c'est un gros pour 5 personnes
500 g de viande hachée
morceaux de viande pour le fond de cocotte, selon le nombre de personnes traditionnellement
2 oignons râpés
30 g de chapelure ou bout de pain rassi trempé dans du lait et essoré
1 gros oeuf
1 bouquet de persil
sel/poivre
1 cs de smen, beurre clarifié maison
citron


Préparation
Commencer par placer dans le faitout les morceaux de viande avec le smen et 1 oignon râpé
faire rissoler
ajouter 1 cs de farine et continuer de faire revenir puis allonger avec un peu d'eau à niveau
fermer la cocotte pour 15 mn et laisser cuire la viande




D'autre part, couper la tête du chou à ras 
le plonger dans une grande marmite et le blanchir pour attendrir les feuilles pendant 5 mn dans de l'eau en ébullition
le récupérer et le mettre sous l'eau froide du robinet pour cesser la cuisson
effeuiller le chou
couper à ras les grosses côtes afin d'avoir des feuilles plates
réserver
mélanger la farce
viande, oignon râpé, persil ciselé, sel et poivre, chapelure, œuf, bien incorporer les ingrédients


Placer les feuilles une à une et les farcir de boudins de farce, puis rabattre les côtés de la feuille et rouler la ensuite sur elle même
finir toute la quantité
ouvrir la cocotte après 15 mn de cuisson
la sauce est alors juste , les choux ne doivent pas flotter dans le liquide
ranger les rouleaux de feuilles de chou farcies
mener à ébullition
rectifier l'assaisonnement
fermer la cocotte pour 10 mn après la mise en rotation
ouvrir la cocotte, et voir si les feuilles de chou sont cuites à point, car le chou prend du temps pour cuire malgré la finesse de ses feuilles qui sont coriaces quelque peu.
servir avec le morceaux de viande en bas et ranger les dolmas dessus
parsemer de persil et un filet de citron

Vous pouvez rosir la sauce avec un peu de paprika fort
vous pouvez également vous passer des morceaux de viande lorsque le plat est servi en famille et ranger directement les rouleaux une fois l'oignon rissolé , il ne faut pas trop mouiller non plus.


Commentaires

  1. Je suis très heureuse de pouvoir les inscrire sur Cuisinons de saison car j'adore le chou ! Une façon de faire du chou farci un peu différemment mais tout aussi gourmande j'adore ! Merci ma Zika !!
    Je n'aurais sans doute plus tellement le temps de repasser. Mes enfants arrivent pour Noël et nous terminerons la semaine ensemble ! Passe d'excellentes fêtes de fin d'année entourée des tiens ! De bien bons moments en perspective ! gros bisous Zika

    RépondreSupprimer
  2. un délicieux plat ! cela fait longtemps que je n'en ai pas fait ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Hum cela doit être un pur délice, j'adore le chou
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. une chose que j'adore et j'en n'ai déjà fais
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir et merci pour votre merveilleux blog. Je suis fils d'un Annabi, j'ai grandi en Europe, mais nous conservons dans notre famille une grande nostalgie du pays, nostalgie que, comme dit mon père, nous exprimons dans nos assiettes :) Je me permets de vous poser une petite question: ma cousine m'a parlé d'un plat annabi mkaffan fil drouj, s'agit-il du même plat? Si j'ai bien compris, il s'agit de chou blanchi, farci et frit que l'on plonge ensuite dans la sauce, est-ce bien ça? Merci d'avance et très belle années à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mkaffen f drouj plus précisemment mdelel fi hjer ommou chez nous, est un plat à base de grosses boulettes de viande hachée farcis d'oeufs durs ce que nous nommons aussi dolmet el aadam, par contre des feuilles de chous farcis puis fris et plongés dans la sauce, pas à ma connaissance s'agissant du terroir bônois, puis frire les feuilles de chou me parait bizarre, merci pour votre visite, bonne soirée..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire