Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Mini navettes et mini pains à garnir



 Des mini navettes et de mini pains apéritifs à garnir, peuvent aussi être utilisés pour un accompagnement de plats, ces mini pains navettes ou burgers sont extraordinaires de légèreté , de moelleux et de croustillant comme chez le traiteur ou le boulanger !!
On peut les garnir de thon, de légumes et de petites sauces, de saumon fumé et d'oignon haché avec un filet de citron, de la viandes en aiguillettes ainsi que de poulet, de mini steaks hachés et de fromage, les garnitures , on peut en imaginer des tout plein !!!
J'ai posté des mini pain ou navettes au lait d'un moelleux incomparable !!


Ingrédients
J'ai simplement divisé les doses de ma recette initiale en ôtant le lait poudre 
500 g de farine
10 g de levure boulangère instantanée
1 œuf
300 ml de lait tiède
1 jaune d’œuf + 1 cs de lait pour dorer
65 g de beurre
10 g de sel
1 cs de sucre


Préparation
Mélanger la farine , levure et sucre
y faire la fontaine et ajouter le sel, l’œuf et le lait progressivement, il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute la quantité ou bien de plus si la farine absorbe
la pâte doit être bien molle sans coller
ajouter le beurre mou
travailler 1 mn et laisser reposer 15 mn, si votre cuisine est tempérée, la pâte doublera de volume
placer la pâte dans le pétrin ou à la main , puis la pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et souple


Finition
diviser le pâton en petites boules de 30 à 50 g pour les navettes
en faire des petits boudins et les placer dans des moules à financiers ou dans d'autres formes de votre choix
couvrir et laisser pousser
allumer le four à 180°
après le temps de pousse
badigeonner les navettes et autres mini pains avec le jaune d’œufs et la cs de lait
saupoudrer de nigelle ou de sésame à volonté, facultatif,
enfourner pour  20 mn environ , c'est selon vos fours, cuisson à surveiller.
une fois cuits , les mini navettes et mini pains doivent refroidir avant de les couper et de les garnir .


Commentaires

  1. oh sympa tu les as bien réussis
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Non non meilleurs que chez le boulanger tu veux dire !! Bien moelleux, bien jolis, ils n'attendent plus que de les garnir de ce que l'on veut merci Ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il y a longtemps que je cherchais une recette de navettes, il ne me manque que le moule; Merci ma chère et bon dimanche (pluvieux chez moi ). Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Que de bons petits pains!
    J'ai reçu un avis de ta recette sur mon ancienne adresse et rien sur la nouvelle, vive internet et l'informatique!!
    Bonne fin de journée et bon courage pour tout ton travail!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. elles sont superbe tes navettes, tu les à bien réussis! miam.
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  6. très belle réussite!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. de délicieux petits pains que je réaliserais bien ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Ils seront parfaits pour un buffet de nouvel an garnis selon son envie bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont beaux tes petits pains, j'aime bien l'idée de les garnir avec ce que l'on aime. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. de très jolis pains et belle mie bien alvéolée
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  11. Je passe te souhaiter un joyeux réveillon rempli de joie et de bonne humeur et te souhaite aussi un peu à l'avance une excellente année, riche en petits bonheurs. Bonne année ma zika et ... à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire