Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Confiture de clémentines entières à la cuillère


Confiture de clémentine entière , dégustation à la cuillère, un plaisir inégalable cette confiture, juste poser une confiture dans une petite assiette ou un joli bol et s'en délecter sans remords !
Ces confiture à la cuillère sont préparées avec des fruits entiers lorsqu'ils sont petits ou en morceaux, servis toujours avec le café, une tradition ancestrale transmise de mères en filles, vous trouverez toujours sur les plateaux de café dans nos familles un compotier de confiture à la cuillère.

La clémentine est originaire d'Algérie , créée par le frère Clément , chef des pépinières de l'orphelinat agricole de Misserghin près d'oran !

Comme elles vont bien dégorger , le sirop en plus sert pour de différents nappages, un délice d'autant plus qu'il n'y a aucun additif !!

J'offre cette confiture de clémentines à cuisinons de saison de mon amie Gut


 Ingrédients:


1 kg de mandarines et clémentines ensemble, rincées et épluchées
1,4 kg de sucre, pour garder un sirop épais à côté
quelques gouttes d'eau
1 citron rincé et coupé en quatre
de l'alun gros comme un pois chiche, il empêche la cristallisation su sucre, astuce de maman


préparation:
placer les fruits serrés dans une grande terrine en verre
verser le sucre dessus et l'asperger d'eau , à peine deux cs
placer dans le four à micro ondes, mode cuisson légumes ou fruits pour 3 mn
retirer,
si vous remarquez que le sucre n'est pas fondu , remettre pour pour 2 mn
retirer
récupérer les fruits, réserver dans des petits pots, ébouillantés
verser le sirop, l'alun et le sucre qui n'est pas totalement fondu dans une casserole à fond épais avec le citron et laisser cuire sur feu très, très doux, le sirop ne doit pas prendre de couleur mais doit être mielleux
sortir du feu
verser sur les fruits
remettre au micro ondes pour 1 mn
retirer, fermer les pots et retourner les jusqu'à total refroidissement
ranger dans un endroit frais


Commentaires

  1. Ce n'est peut être pas une confiture pour étaler sur son pain le matin, ce serait un peu difficile mais en cuisine elle doit faire merveille ! Je suis sûre d'en adorer les saveurs !!
    Bon courage pour la préparation du mariage ma Zika c'est un énorme travail alors si on peut se le partager c'est chouette !! Ne t'inquiète pas pour nous !! gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr merci pour cuisinons !!

    RépondreSupprimer
  3. c'est très original !
    bonne soirée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. je ne savais pas que la clémentine était originaire d'Algérie , merci pour la petite histoire ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un frère qui s'occupait des pépinières d'un orphelinat qui a greffé un oranger et mandarine qui ont donné naissance à la clémentine !

      Supprimer
  5. Je retiens moi je la vous bienavec une quenelles de yaourt grec et un peu de pralin torréfié bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un bon dessert, elle accompagne différentes crèmes ou glaces aussi, bisou

      Supprimer
  6. ça doit être un délice!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les clémentines, c'est le fruit d'hiver que je préfère et ta confiture me régalerait. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. une belle façon de faire
    excellente fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est comme des fruits un peu confits, je le fais avec des figues, j'aime beaucoup ta recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. ohlala, elles ont l'air tellement bonnes ces clémentines!
    J'ai un mandarinier (ou clémentinier, sais pas!) dans mon jardin et on cueille de temps en temps les fruits pour les déguster, quel plaisir!!
    Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire