Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

SANDWICH FRITES OMELETTE- REPAS DES ETUDIANTS- ANNABA


Le sandwich frites omelette et frites omelette poulet pour les plus "nantis" des étudiants de Annaba, un souvenir de notre jeunesse que je tenais à répertorier, ayant fait un petit sondage sur ma page si oui ou non ce sandwich frites omelette méritait une place sur mon blog et la réponse fut unanime, tous les jeunes et moins jeunes ont répondu oui  le 25 juin passé.
Lorsque vous êtes affamés, on courait vers les roulottes équipées pour la restauration des étudiants, à l'époque elles se tenaient face aux facultés ou à l'intérieur des campus pour les privilégiés contre un loyer de la place!

Plus tard, il y a eu des fast food autour des facultés où mes enfants et les dernières générations se restauraient le midi pour ceux qui résident à Annaba, pour ceux qui viennent des villes avoisinantes ou d'autres régions d'Algérie, ils se restaurent au campus !
le fameux sandwich se compose toujours de baguette de pain, harissa, frites omelettes ou frites omelette et poulet , c'est au choix, les boissons sont basiques, jus ou limonades en bouteilles ou en canettes et de l'eau !

Ceux de ma génération qui ont fait des études ailleurs qu'à Annaba et qui ont aussi connu la Calantica ou Garantita d'Alger, sorte de flan ou gratin à base d’œufs et de farine de pois chiches au cumin que l'on servait à l'époque dans une demi baguette.
Ce sandwich frites omelette et la garantita comme l'a nommait mon époux qui est Algérois d'origine  furent notre repas de midi pendant de longues années, d'abord, ils étaient à la portée du porte monnaies de l'étudiant toujours fauché, la bourse ridicule , il faut le dire mais parallèlement, nos études , l'hébergement et la restauration étaient facturés au dinar symbolique et jusqu'à présent, l'étudiant ne débourse que 450 dinars par an, l'équivalent de moins de 5 euros, plus 1,20 le ticket, 0,008 euros au taux de change officiel,  par repas service à volonté .
la bourse s'élève à 4000 dinars le trimestre,  taux de change officiel à diviser /14
Donc que cela soit imparfait , faut pas non plus charrier !!!!

Et n'oublions pas de remercier nos parents qui subvenaient à nos besoins totalement jusqu'à passé 30 ans parfois lorsqu'on suivait une filière médicale qui dure 12 ans après le BAC !!
Certains se mariaient pendant leur résidanat, où l'on touchait un salaire de médecin généraliste qui se spécialise !

Quoiqu'il en soit, se fut la plus belle période de ma vie, car on faisait partie de la génération dorée et gâtée des années fin 1970 et 80, on se sentait les plus forts du monde et la vie d'alors ne se refera plus jamais.
Les étudiants actuellement peinent à étudier et à trouver du travail malgré leurs diplômes  et c'est navrant !

Ingrédients:

pâte à sandwich pour le pain ou baguette du commerce
frites à volonté
harissa
œufs
morceaux de poulet


préparation :
Si vous prenez du poulet
cuire du poulet dans un peu d'eau, huile, sel , poivre, des gousse d'ail et feuille de lauriers
les récupérer après cuisson et les émietter, réserver
frire les frites
ôter l'huile de friture
y casser les œufs et remuer, puis sortir du feu
ouvrir les baguettes, couper les en deux si elles sont grandes
enduire de parcelles de harissa par endroit ou sur la totalité du pain
ajouter les frites omelette puis l'émietté de poulet si vous en prenez
il n'y a ni olives ni rien d'autre, c'est basique et que c'est bon quand la faim vous taillade !!
Une fan m'avait même dit que ce sandwich est noté dans son menu de la plage


Commentaires

  1. Dans ma région du nord de la France ce type de sandwich s'achète dans des friteries et dans une baguette comme chez toi on y met des merguez, ou des saucisses ou des brochettes et bien sûr des frites et ainsi présenté ce sandwich s'appelle un américain. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon à savoir, sympa comme sandwich et c'est une belle idée , bisou .

      Supprimer
  2. un sandwich qui tient au corps, c'est parfait pour les étudients!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. de superbes sandwichs et oui les bourses étudiants ne sont pas élevées mais a notre époque la vie était belle meilleurs que maintenant et chez nous même étant gosses nous étions content de tout avec presque rien maintenant les enfants veulent tout a ne rien faire
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire