
INEDIT. CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE ! Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.
Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !!
LA RECETTE ORIGINALE EST SANS ŒUFS ET SANS MENTHE !!
Cette glace ou ce sorbet au citron, le créponnet est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie, créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation alors propriétaire du célèbre glacier l 'OURS POLAIRE à Annaba ( Bône ), chez FANFAN et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.
Ce créponnet a été repris par Gilbert qui l'a pris de Bône chez les Algériens qui ont continué et ce jusqu'à présent à réaliser le créponné pour l'introduire à Oran , au lieu dit PORT AUX POULES.
Les Algériens avaient leurs glaciers au champ de Mars à l'époque et qui n'étaient pas du même gabarit que ceux des Français.
L'histoire réelle du créponné , je relate des faits vécus et authentiques n'étant plus toute jeune !!! Et comme précisé, je regroupe mes recettes du terroir bônois sur ce blog !!
Cette glace ou ce sorbet au citron, créponné, ou créponnet est la glace fétiche de BÔNE, créé par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation alors propriétaire du célèbre glacier l 'OURS POLAIRE à Annaba ( Bône ), chez FANFAN, Bebert, Longo et Nigro et les autres glaciers arabes qui tenaient des échoppes au champ de mars, quartier à Bône, cette ours polaire , la plus célèbre, elle fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba. Bebert, gendre de Longo, a tenu le kiosque après , avant Berrabah selon mon papa , car nous possédons une grande maison familiale ( toujours là d'ailleurs, une maison ottomane ) à la vieille ville située juste après le bloc de bâtisses construites par les colons pour cacher la ville antique qui donne sur le cour. Et donc, on ne peut pas mieux connaître un lieu que quelqu'un qui ont été là depuis des siècles génération après génération et qui ont connu toutes les guerres et les conflits qu'a vu notre ville !!!!!
On le sert généreusement dans des tasses en aluminium, puis plus tard dans des verres avec des biscuits boudoirs, sans autre ajout que le jus de citron entier sucre et eau ; c'est un sorbet au citron que l'on dégustait chez nos glaciers sur le cours Bertagna, le créateur de ce fameux créponnet est un pied noir.
Il a pris son essor et a été introduit partout en Algérie lors de l'industrialisation lourde à Annaba (sidérurgie entre autres) et le flux des Algériens venus pour travailler
Et de là et avec l'apparition de l'industrie lourde ( sidérurgie , sonatrach et pôles universitaires aidant avec le flux des travailleurs et des étudiants venus de toutes les régions d'Algérie pour y travailler ou étudier, la glace ou sorbet au citron , créponnet, s'est répabdu sur tout le territoire algérien !
Du citron, du sucre et de l'eau uniquement, après vous pouvez ajouter de l'eau de fleur d'oranger, du blanc d’œuf, de la menthe, mais ce sera tout sauf du créponné !!!
j'ai apporté ma touche personnelle pour ne pas défigurer la recette initiale , en ajoutant du zeste de citron vert bio du jardin !
Une autre précision concernant les glaces typiques de Bônes, je voudrais noter les bombes glacées( des gros cubes de glace à la fraise, vanille, chocolat, caramel ), les cornets skis typiques de Bône, qui sont des cornets avec une superbe pâte à gaufrettes croustillante avec de la glace à la vanille enrobée de bon chocolat et de noisettes ou amandes grillées ; mais le créponnet ou créponné reste l'emblème de la ville de Annaba n'en déplaise !!!!
C'est toute notre enfance et notre adolescence que je vous narre, mon papa nous offrait chaque dimanche ces fameuses glaces et sorbets, attablés sur le cour de la révolution ex Bertagna, c'est là où se regroupaient tous les glaciers des Français.
Une recette reprise par une blogueuse de renom en 2010 puis partie en partage systématique , wikipédia, magazines et journaux , ce qui me fait plaisir et en même temps beaucoup de peine car aucun d'entre eux ne m'a citée, mais préférant apporter des modifications erronées , après ma publication en 2008 sur un site de cuisine orientale, les dates font foi !!!!


Pour 1 litre de créponnet :
Il vous faut 3 à 4 beaux et gros citrons bio bien juteux
jusqu'à 400g de sucre + ou - cela dépend du goût de chacun
Retirer le jus des citrons, chauffer un verre d'eau, y dissoudre le sucre, l'ajouter au citron ,
allonger d'eau pour obtenir 1 litre de sirop, verser ds une sorbetière,
Une touche personnelle: j'ai ajouté quelques éclats de zeste de citron.
On le sert toujours accompagné de biscuits boudoirs ( langues de chat )
AVEC SORBETIERERetirer le jus des citrons, chauffer un verre d'eau, y dissoudre le sucre, l'ajouter au citron ,
allonger d'eau pour obtenir 1 litre de sirop, verser ds une sorbetière,
SANS SORBETIERE :
verser la préparation dans un récipient en inox plus large que profond pour faciliter la prise
placer au congélateur pour une heure plus ou moins
il aura un peu pris
battre au fouet électrique pour rendre le sorbet onctueux et lisse et pour faire entrer de l'air dans le sorbet
remettre au congélateur et répéter cette opération 2 à 3 fois jusqu'à bonne consistance
couvrir et laisser au congélateur jusqu'au moment de servir
sortir le créponné un moment à l'avance avant de servir pour pourvoir faire des boules souples et onctueuses !!!
Dégustez , c'est le nirvana !!!!
Une touche personnelle, j'ai ajouté quelques éclats de zeste de citron.
On le sert toujours accompagné de biscuits boudoirs ( langues de chat )
Je vous remercie pour cet article sur le créponné et ses origines. Ma mère me racontait que les familles allaient se promener sur le cours Bertagna l'après-midi, les jeunes gens devant, main dans la main, et que tout le monde se régalait avec le créponné de chez Fanfan. Moi j'ai trouvé une recette au début des années soixante et mes parents étaient heureux de retrouver ce plaisir.
RépondreSupprimerAh oui, le cours Bertagna est une grande promenade où défilaient les jeunes couples avec leurs parents derrière, beaucoup d'unions se sont faites, on sentait la joie de vivre, ce fut le bon temps.... Merci de votre visite, bises
Supprimer