Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

 




INEDIT.  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE ! Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net. 

Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !!


Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie, créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ), chez FANFAN, Longo et Nigro et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.

 

Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le créponné pour l'introduire à Oran  , au lieu dit PORT AUX POULES.

  Les Algériens avaient leurs glaciers  au champ de Mars à l'époque et qui n'étaient pas du même gabarit que ceux des Français.


 L'histoire réelle du créponné , je relate des faits vécus et authentiques n'étant plus toute jeune !!! Et comme précisé, je regroupe mes recettes du terroir bônois sur ce blog !!


 Bebert, gendre de Longo, a tenu le kiosque après , avant Berrabah , car nous possédons une grande maison familiale ( toujours là d'ailleurs, une maison ottomane ) à la vieille ville située juste après le bloc de bâtisses construites par les colons pour cacher la ville antique qui donne sur le cour. Et donc, on ne peut pas mieux connaître un lieu que les autochtones qui ont été là depuis des siècles génération après génération et qui ont connu  toutes les guerres et les conflits qu'a vu notre ville !!!!!

 On le sert généreusement dans des tasses en aluminium, puis plus tard dans des verres avec des biscuits boudoirs, sans autre ajout que le jus de citron entier sucre et eau ;  c'est un sorbet au citron que l'on dégustait chez nos glaciers sur le cours Bertagna.


Il a pris son essor et a été introduit et répandu partout en Algérie et hors territoire grâce à l'industrialisation lourde à Annaba ( sidérurgie , sonatrach ) entre autres et pôles universitaires après indépendance et début des années 1970 avec le flux des Algériens arrivés de toutes les régions d'Algérie pour travailler ou étudier et qui se sont fixer à Annaba avec leurs familles qui rentraient cependant chez eux pour les vacances, les congés et les Aïds.


Ainsi, la cuisine du terroir bônois s'est vue hélas clochardisée et malmenée par l'introduction d'épices et autres produits qui ne sont pas utilisés dans notre cuisine.

 

Du citron, du sucre et de l'eau uniquement, après vous pouvez ajouter de l'eau de fleur d'oranger, du blanc d’œuf, de la menthe, mais ce sera tout sauf du créponné !!!

 

j'ai apporté ma touche personnelle pour ne pas défigurer la recette initiale , en ajoutant du zeste de citron vert bio du jardin !

 

Une autre précision concernant les glaces typiques de Bônes, je voudrais noter les bombes glacées( des gros cubes de glace à la fraise, vanille, chocolat, caramel ), les cornets skis typiques de Bône, qui sont des cornets avec une superbe pâte à gaufrettes  croustillante avec de la glace à la vanille enrobée de bon chocolat et de noisettes ou amandes grillées ;  mais le créponné ou créponnet reste l'emblème de la ville de Annaba  n'en déplaise !!!!


C'est toute notre enfance et notre adolescence que je vous narre, mon papa nous offrait chaque dimanche ces fameuses glaces et sorbets, attablés sur le cour de la révolution ex Bertagna, c'est là où se regroupaient tous les glaciers pieds noirs Français.

 

Une recette de sorbet typique bônois reprise en 2010 par une blogueuse algérienne de renom résidant à l'étranger et qui se reconnaitra, puis partie en partage systématique déloyal  , comptes Wikipédia algériens, blogueuses algériennes qui ont repris mon créponné et l'on clochardisé , magazines et journaux, photos transformées en noir et blanc par l'écho d'Oran ce qui me fait plaisir et en même temps beaucoup de peine car aucun d'entre eux ne m'a citée en tant que source originale, mais préférant apporter des modifications erronées,  après ma publication en 2008 sur un site de cuisine orientale, les dates font foi !!!!




Ma photo plagiée et décolorée, griffe effacée . Preuve qu'il n'y a aucune photo ancienne en Algérie ou ailleurs qui prouve que le créponné soit à Oran ou ailleurs qu'à Annaba ex Bône d'où il est originaire. Le choix de ma photo n'a pas été fait au hasard, elle n'est pas sophistiquée mais réduite à sa plus simple raison qui est de montrer tout simplement ce qu'est un créponnet....




Pour 1 litre de créponnet :

 

    Il vous faut 3 à 4 beaux et gros citrons bio bien juteux

jusqu'à 400g de sucre + ou - cela dépend du goût de chacun

Retirer le jus des citrons, chauffer un verre d'eau, y dissoudre le sucre,  l'ajouter au citron ,

allonger d'eau pour obtenir 1 litre de sirop, verser ds une sorbetière,

Une touche personnelle: j'ai ajouté quelques éclats de zeste de citron. 

On le sert toujours accompagné de biscuits boudoirs ( langues de chat )





AVEC SORBETIERE

Retirer le jus des citrons, chauffer un verre d'eau, y dissoudre le sucre,  l'ajouter au citron ,

allonger d'eau pour obtenir 1 litre de sirop, verser ds une sorbetière,




SANS SORBETIERE :

 

verser la préparation dans un récipient en inox plus large que profond pour faciliter la prise

placer au congélateur pour une heure plus ou moins

il aura un peu pris

battre au fouet électrique pour rendre le sorbet onctueux et lisse et pour faire entrer de l'air dans le sorbet

remettre au congélateur et répéter cette opération 2 à 3 fois jusqu'à bonne consistance

couvrir et laisser au congélateur jusqu'au moment de servir

sortir le créponné un moment à l'avance avant de servir pour pourvoir faire des boules souples et onctueuses !!!

Dégustez , c'est le nirvana !!!!


Une touche personnelle,  j'ai ajouté quelques éclats de zeste de citron. 

On le sert toujours accompagné de biscuits boudoirs ( langues de chat )



Le fameux glacier Ours polaire tenu par un Algérien Mr Berrabah après indépendance, chez qui nous dégustions les belles glaces de notre ville 


 sorbetcitroncréponné, sorbet citron ( créponnet typique de ANNABA )terroir bônoisglaces ANNABA Algérie



  • Amira (visiteur) · 16 août 2020

    Bonjour , Moi aussi je suis de Annaba j’habitais sur le cours et j’ai connu Ami berrabrh dans les années 70 il faisait des glaces tout les parfums et ils les présenter sous forme de barres rectangulaires

    ·  · Répondre
    • zika (visiteur)  Amira · 16 août 2020

      Bonjour Amira, il y avait ce fameux créponné, les bombes glacées en gros cubes que nous emportions dans des boites en carton et les cornets skis que plus personne n'en fait de nos jours, les kiosques à glace appartenaient à des pieds noirs avant, c'était aussi des bar, merci pour votre témoignage

      ·  · Répondre
  • Gérard (visiteur) · 23 juin 2020

    Merci pour cette merveille et oui, fanfan, vella, des serveurs de la grande ourse sur le cours Bertagna de Bône. Gilbert qui a repris le créponnet de bône du glacier musulman qui l'a introduit à Oran au port aux poules à l'indépendance, il a fait un sacré chemin notre créponnet que l'on buvait presque dans des tasses en aluminium western au tout début de sa création puis dans de grands verres, c'est bien loin, je me promène sur votre site et je pleure mon Algérie.

    ·  · Répondre
    • zika (visiteur)  Gérard · 16 août 2020

      On la pleure aussi notre Bône d'antan et on ressassera sans cesse notre vie, nos écoles, notre enfance, la belle vie mais pour ceux qui n'ont pas connu notre ville avant ne comprendront jamais notre nostalgie, ainsi va la vie, bon dimanche.

      ·  · Répondre
  • Viviane (visiteur) · 23 juillet 2019

    Je viens de lire le billet de La Nonna qui met à l'honneur cette belle recette alors je suis venue zyeuter ;-) et je comprends l'engouement de Marie, surtout en ce moment, cela paraît délicieusement rafraîchissant. Belle journée !

    ·  · Répondre
    • zika (visiteur) · 24 juillet 2019

      Merci Viviane pour ta visite et pour avoir pris la peine de zyeutet , qu'une seule personne me rende justice je suis comblée et cela me suffit, bisou !

      ·  · Répondre
  • lisa (visiteur) · 24 février 2019

    Je ne savais pas que le créponné est une recette à vous , puis j'ai comparé les dates, vous avez raison, finalement on a toutes reprises votre recette en pensant qu'elle etait à chahrazed à tord .

    ·  · Répondre
    • la nonna (visiteur) · 1 août 2018

      voilà je viens de le refaire mais.....j avais pas assez de citron, donc j'ai fais un mix...et c'est trop bon avec ces chaleurs

      ·  · Répondre
      • polo (visiteur) · 12 mai 2016

        Le blog de ZIKA est pour moi incontournable, je ne me manifeste pas souvent, mais, je consulte en permanence et régulièrement ce site. Quand vous réveillez les papilles avec ce très bon créponet, alors les souvenirs refont surface; cours de la Révolution (ex Bertagna, chez Fanfan, Vella etc.); nos amis. Le créponet c'est bon , sublime et très rafraichissant Merci ,Madame, un internaute PN très attaché a ses racines et ce blog d'une compatriote. Mes hommages Madame.

        ·  · Répondre
        • emmanuelle (visiteur) · 6 mai 2016

          waouhhh ça à l'air super bon et frais

          ·  · Répondre
        • La nonna (visiteur) · 6 mai 2016

          Ohhhh my godddd...j arrive

          ·  · Répondre
        • meriem (visiteur) · 27 juin 2015

          Le créponné de Bône, mon oncle avait une petite bicoque où il faisait du créponné des cornets-ski, les français eux était au cour Bertagna et les algériens je crois au champ de mars, puis mon oncle après l'indépendance dans les années 69 a ouvert à Port aux Poules (Oran), il était connu pour son fameux créponné et ses cornets ski, j'en ai l'eau à la bouche

          ·  · Répondre
          • polo (visiteur) · 19 février 2014

            Madame bonjour,
            Je suis avec de gros ennuis d'informatique; mais avec de la patience et de persévérance j'ai retrouvé Le blog de ZIKA.
            Ah le créponnet ; voilà encore un souvenir chez Fanfan, le cour de la Révolution ex Bertagna; votre blog Madame est une amphore de souvenirs qui nous rassemblent et nous rapprochent sous un même toit; celui de notre ville Annaba (ex bône) personne ne peut ressentir ces émotions; c'est tellement bon .
            Mes hommages Madame.

            ·  · Répondre
            • Assia (visiteur) · 23 juillet 2013

              Oh tu réveille en moi de bons souvenirs , oui j'ai grandi moi aussi avec ce gout acidulé incomparables! Un vrai bonheur merci pour ce rappel qui me fait chaud au c?ur :)Bisous et saha ftorek

              ·  · Répondre
              • zika (visiteur) · 11 décembre 2011

                J'aurais aimé, il n'y a qu'à venir à Annaba, tu seras la bienvenue, bises.

                ·  · Répondre
                • Ainsi Cuisina Mariie (visiteur) · 11 décembre 2011

                  Mais j'en veut moi!!!!!! C'est trop tentant!

                  ·  · Répondre
                • Commentaires

                  1. Je vous remercie pour cet article sur le créponné et ses origines. Ma mère me racontait que les familles allaient se promener sur le cours Bertagna l'après-midi, les jeunes gens devant, main dans la main, et que tout le monde se régalait avec le créponné de chez Fanfan. Moi j'ai trouvé une recette au début des années soixante et mes parents étaient heureux de retrouver ce plaisir.

                    RépondreSupprimer
                    Réponses
                    1. Ah oui, le cours Bertagna est une grande promenade où défilaient les jeunes couples avec leurs parents derrière, beaucoup d'unions se sont faites, on sentait la joie de vivre, ce fut le bon temps.... Merci de votre visite, bises

                      Supprimer
                  2. Merci du partage une decouvert pour moi .Bon week-end

                    RépondreSupprimer
                  3. J'adore cette façon de servir le sorbet au citron. Une belle découverte, merci Zika !

                    RépondreSupprimer
                  4. merciii pour ce beau partage , bizzzzzzzzzzz

                    RépondreSupprimer
                  5. Un dessert acidulé, joliment présenté, hummm !

                    RépondreSupprimer
                  6. Avec ces fortes chaleurs, ton sorbet est le bienvenu
                    Bises

                    RépondreSupprimer
                  7. Oh la la je suis fan, j'adore !
                    Bisous

                    RépondreSupprimer
                  8. Ca doit être bon et tellement rafraichissant. On a l'impression d'une glace aérienne sur tes photos.
                    Bonne journée bisous

                    RépondreSupprimer
                  9. C'est drôlement appétissant, surtout ainsi présenté ! Bises

                    RépondreSupprimer
                  10. Ottimo e bellissima presentazione!!!

                    RépondreSupprimer
                  11. Super rafraichissant et délicieux. Bisous

                    RépondreSupprimer
                  12. Une bien belle découverte. Bisous

                    RépondreSupprimer
                  13. Je te dis oui et merci pour cette belle recette! Il n'y a rien de mieux en été! J'adore le chocolat mais ca coule et j'en mets toujours de partout :) Aussi, je suis la nouvelle marraine de “Compile Moi Un Menu” alors si ça te dit, je t’invite avec plaisir à nous rejoindre. Voici la présentation du thème https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2023/09/01/pate-a-ti-et-pate-a-ta-le-theme/ Bises et à très vite! ~Nessa

                    RépondreSupprimer
                    Réponses
                    1. Oh ma Nessa , je me suis inscrite chez toi et sur compile moi un menu, bravo c'est un super thème, bisous

                      Supprimer
                  14. avec la grosse chaleur de ces derniers jours je rêve d'une coupe de ton créponné , ça doit être délicieux

                    RépondreSupprimer
                  15. Nul doute que ce sorbet au citron soit très apprécié en ce moment !
                    Et encore une fois merci pour tes anecdotes et souvenirs que tu nous racontes si bien !

                    RépondreSupprimer
                  16. De très beaux souvenirs ce créponné ! Un dessert que je ne peux qu'adorer ! Bonne soirée, bisous

                    RépondreSupprimer
                  17. J'aurais adoré ton sorbet!
                    bonne soirée
                    bisous

                    RépondreSupprimer
                  18. Merci pour la découverte, ça m'a l'air vraiment délicieux. Belle soirée

                    RépondreSupprimer
                  19. Merci ma Zika pour ces précisions historiques, je dois dire que c'est une découverte pour moi et j'essaierai à l'occasion. Des bisous

                    RépondreSupprimer
                  20. Un bon dessert frais et appétissant !
                    Bon dimanche.
                    Bisous de nous deux

                    RépondreSupprimer
                  21. Ma fille m'en réclame depuis tellement longtemps!
                    il est magnifique le tien!
                    bonne journée
                    bisous

                    RépondreSupprimer
                  22. je ne connais pas, mais sa l'air délicieux!!
                    bisous

                    RépondreSupprimer
                  23. bravo pour ce partage , belle journée , je vais me réabonné car je ne reçoit plus tes post , bizzzzzz

                    RépondreSupprimer

                  Enregistrer un commentaire