Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTE FEUILLETEE MAISON AU VINAIGRE SANS REPOS ET RAPIDE

 


De la pâte feuilletée maison rapide, au vinaigre que j'utilise maintenant depuis pas mal d'années, je pense sans exagérer depuis  2010 , c'est un superbe améliorant à mon humble avis, il est pratiquement dans tous mes pains et brioches avec le citron.

Comme mes enfants apprécient les préparations à base de pâte feuilletée, et comme je ne voudrais pas prendre celle du commerce d'abord pour son coût et surtout, par crainte des ingrédients utilisés, bon bref, c'est une pâte feuilletée facile et rapide, surtout inratable pour peu qu'on ait le beurre bien froid, et dans ce cas, on n'a pas besoin de longues pauses !!


Tant qu'à faire j'ai pris

1 kg de farine ordinaire

500 g de beurre ou margarine spécial  feuilletage très froid

1 cc de sel

1 cs de sucre

3 cs de vinaigre, que j'ajoute à la fin de la préparation 

600 à 750 ml d'eau froide plus ou moins, c'est selon le degré d'absorption de la farine


Verser dans une grande jatte la farine, le sel et le sucre

puis asperger d'eau en travaillant et en ramassant la pâte, il faudra obtenir une pâte souple  ni molle ni collante

ajouter le vinaigre , travailler un peu

ramasser en boule, couvrir et laisser reposer 1/2 heure au frigidaire

Placer votre beurre entre deux feuilles de papier cuisson et l'étaler en tapant dessus ou comme moi, je préfère le mettre dans un grand sachet de congélation, plus pratique pour le remettre au frigo

passé le temps de pause

sortir la pâte et le beurre 

saupoudrer légèrement le plan de travail ( fleurer)

étaler la pâte plus longue que large

poser le beurre au milieu et rabattre un côté dessus puis l'autre, bien enfermé le beurre , tourner la pâte d'un quart de tour à gauche

fleurer le plan de travail 

et abaisser le pâton une deuxième fois

plier en porte feuille comme pour la première fois

si votre pâte est encore froide, l'abaisser pour la troisième fois

la plier, filmer et placer au frigo pour 1/2 heure ou plus il faut que la pâte soit très froide pour l'abaisser


après le temps de pause

retirer la pâte et lui donner deux tours de plus

voilà votre pâte est prête à l'emploi ou à être congelée, emballée dans du film alimentaire , puis placée dans un sachet congélation telle que ou divisée en parts de 250 g ou plus!



 pâte feuilletéeboulangerieviennoiserie, cuisine rapidevinaigresans repos, ramadanAlgérie


  • c'est tellement meilleur fait maison, bisous ma zika

    Posté par la nonnamardi 06 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • très belle réalisation et les proportions sont bonnes une chose que j'aime bien faire aussi bien que le feuilletée levée
    une bonne nuit

    Posté par guy59600mardi 06 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    ahh je ne suis pas aussi courageuse que toi je ne fais que l'acheter et encore elle n'est pas aussi belle que la tienne un jour je tenterais pou l'instant j'admire la tienne 
    grosse bise

    Posté par samarmercredi 07 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Pendant les vacances des puces, tu t'y mettras, c'est facile, entre la préparation des repas et la lessive tu feras ton tourage, merci sam, grosses bises !!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 07 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Une très bonne recette à garder, la pâte feuilletée faite maison est vraiment autre chose , elle demande plus d'effort mais ça s'y connaît, bisou Zika, merci pour ta recette bien utile, très bonne journée

    Posté par elodiesucreemercredi 07 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Parfois je l'achète et çà me coûte 3 fois le prix de revient réel, on appréhende à tord de la préparer maison, le tout est qu'il faut que l'endroit soit frais ainsi que les produits utilisées bien froids, les abaisses se font entre le ménage, le rangement ou la lessive, merci Elodie, gros bisous!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 07 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Une superbe pâte, pour de belles recettes, que toi seule à le secret.
    Bonne journée.

    Posté par vannijeudi 08 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Facile et plutôt rapide, on consomme beaucoup de tourtes et de tartes salées pour le soir, et, cela m'arrange de la confectionner maison , merci Vanni, grosses bises!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 08 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • C'est une bonne idée que de réaliser sa pâte feuilletée! Belle réussite! Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 08 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • A essayer! Miam, rien de tel qu'une pâte maisoN!

    Posté par EmilieRDjeudi 08 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummm faut vraiment que je m'y mette, bisous

    Posté par emmanuellejeudi 08 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika !
    tu ne publies pas en ce moment ! je ne suis pas tres presente et tu en connais les raisons je reviendrais en meilleure forme
    grosse bise

    Posté par samardimanche 18 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci à toi Shoumale

    Posté par Cuisine de Zikasamedi 21 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • très belle réalisation et les proportions sont bonnes une chose que j'aime bien faire aussi bien que le feuilletée levée
    une bonne nuit

    Posté par pierrejeudi 08 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • bonsoir je l'ai faites à plusieurs reprises et c'est un vrai délice! facile à préparer et croustillante à la sortie du four ! merci!!

    Posté par relax_malikasamedi 23 mai 2020 |  Recommander | Répondre
    • oucou alika, merci pour le clin d'oeil et pour avoir testé, merci pour votre loyauté, bises !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 23 mai 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires