Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

POULET AU PESTO ET SON RIZ SAUCE AU CURCUMA

 


Une régalade ce poulet au pesto jaune que je n'ai pas, et que j'ai dû remplacer par du pesto maison au basilic et pour donner cette belle couleur jaune, j'ai utilisé du curcuma !

J'ai préparé du pesto maison avec du basilic que je cultive, du Parmesan importé de Turquie et des pignons en les mixant !

Pour avoir une sauce plus importante j'ai ajouté du bouillon de volaille !! 

Un plat délicieux de ma chère ponpon " cuisine de ponpon ", que j'ai lorgné quand j'étais en Turquie et Dieu que j'avais faim ce jour là, en rentrant avant hier je l'ai fait pour ce midi, et on s'est régalé en décrétant qu'il sera parfait à ramadan en mai alors que le temps sera chaud !

Ingrédients pour 5 personnes:

500 g de blancs de poulet en filets

1 gros oignon

1 poivron jaune, 2 poivron verts pour moi

150 ml de bouillon de volaille environ 

pesto jaune Potier*, pesto normal pour moi

1/2 cc de curcuma

marinade:

sel

1/2 cc de piment d'Espelette

1 bonne pincée de poivre

4 cs d'huile neutre pour moi, 

Préparation:

Dans une terrine mélanger tous les ingrédients de la marinade

ajouter les filets de poulet ou comme moi je les ai coupé en gros cubes, bien mélanger , puis les filmer et laisser mariner 30 mn

Entre temps, 

émincer l'oignon et les poivrons

dans un wok ou une grande sauteuse

faire revenir le poulet dans un peu d'huile

diminuer un peu le gras de la sauteuse et récupérer le poulet

faire revenir les légumes puis ajouter le pesto et le curcuma à défaut de pesto jaune, j'ai ajouté la marinade que j'ai mélangé avec un pot de crème semi liquide et le bouillon de volaille pour avoir un peu de sauce.

laisser cuire 8 mn pour moi, 

servir avec du riz blanc que j'ai mélangé avec un peu de sauce et parsemé de persil 


poulet au pesto jaunepestoplat - poulet , plat completAlgérie - Franceramadan 2019 


Commentaires sur POULET AU PESTO ET SON RIZ SAUCE CURCUMA

  • Hum cela doit être un régal; merci pour ce délicieux partage
    Bises et belle journée

    Posté par delphinevendredi 04 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle jolie couleur ! Biz.

    Posté par lic_vendredi 04 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • oh merci ma chère Zika pour ton clin d'oeil! J'ai utilisé une sauce au pesto toute faite mais c'est certain qu'avec du frais du jardin, cela doit encore être plus goutû!
    Le jaune est bien là en tout cas!
    Belle soirée à toi.
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 04 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • un joli plat mais je passe
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 04 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un plat bien parfumé
    Bonne soirée Bises

    Posté par Poupoulevendredi 04 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il a une couleur des plus appétissante. Du soleil dans l'assiette et on en a besoin ici actuellement le temps est toujours gris depuis le début de ces vacances de Noël. C'est une belle recette que je garde sous le coude, bisoy

    Posté par Les petits platsvendredi 04 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ton assiette me fait saliver !! la couleur est jute magnifique et le poulet nous aimons beaucoup à la maison, bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 04 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tout d'abord je te souhaite une merveilleuse année 2019 Zika.
    Ton plat est magnifique, Quelle gourmandise la dedans!!!!
    bisous

    Posté par Chrisvendredi 04 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Aujourd'hui je fais l'impasse et tu sais pourquoi mais je le regrette ma zika ! c'est super beau !
    Je ne sais pas si tu as lu ma réponse pour cuisinons de saison et ta recette aux fèves. Elles ne sont pas de saison ici mais tes autres légumes le sont alors oui tu peux publier, nous ici on mettrait des fèves congelées !! bisous bisous

    Posté par gutsamedi 05 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Délicieux et savoureux partage, merci Zika !! Bisous

    Posté par Brigittesamedi 05 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour, quelle quantité il faut pour le pesto ? Merci

    Posté par Marie, jeudi 14 février 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires