Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

GALETTE DES ROIS AUX NOIX ET AU CHOCOLAT

 

Une galette des rois au chocolat et aux noix,  une bien belle et délicieuse gourmandise pour mes grands enfants, du chocolat qui me restait en grande grande quantité du réveillon, et la galette de mon amie Delphine du magnifique blog "Oh, la gourmande " qui tombe à pic, pour souhaiter une bonne fête de l'épiphanie à mes amies chrétiennes !

Donc mon choix est fait d'autant plus que j'ai déjà réalisé une galette à la crème d'amandes et celle au noix !

J'ai dû d'abord préparer ma  pâte à couque rapide pour pouvoir réaliser la galette car le temps est serré et je venais de rentrer des courses

Bonne visite sur le blog de Delphine, vous y trouverez des recettes superbes et de splendides photos  !


Ingrédients :

Pâte feuilletée de  350 g ICI

200 g de chocolat à cuire, chocolat noir et au lait reste du réveillon des enfants

50 g de noix de la montagne concassées

100 g de beurre, 50 g pour moi

20 cl de crème, 200 ml pour moi ( crème liquide )

40 g de sucre, le chocolat est déjà sucré

60 g de maïzena pour moi

1 oeuf

1 jaune d'oeuf 

1 cs de lait

Fondre le chocolat avec le beurre, la crème au micro ondes, puissance douce, puis placer au froid, 

ajouter le sucre, la maïzena, l'oeuf entier et les noix, le mélange doit être homogène, 

j'ai placé au froid préférant la tièdir un peu,

etaler la pâte feuilletée sur du papier cuisson sur environ 8 mm d'épaisseur

y découper deux ronds de 20 cm, ôter les chutes

étaler la crème au chocolat loin du bord , à 2 cm

mouiller le bord avec de l'eau à l'aide d'un pinceau de cuisine

couvrir avec la pâte restante puis souder en appuyant les deux ronds de pâte

placer au réfrigérateur pour 30 mn environ

Voilà ce que j'ai obtenu avec les chutes de pâte ! Et ICI 



 petits déjeunerAlgériegalette des rois, boulangerieviennoiseriechocolatnoixcouronne des roisfêtes


Commentaires sur GALETTE DES ROIS AU CHOCOLAT ET NOIX

  • Une très belle galette voilà qui doit être extra
    Bonne soirée Bises

    Posté par Poupouledimanche 06 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est belle ta galette, avec tout ce chocolat, c'est plus que gourmand !! Bisous Zika

    Posté par Brigittedimanche 06 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un délice ! elle me fait gentiment de l’œil ta galette , j'aime bien qu'elle soit feuilletée levée, c'est beaucoup plus savoureux ! bonne dégustation ! bisou!

    Posté par koukydimanche 06 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup cette variante de la galette des rois, ça change des traditionnelles, bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 06 janvier 2019 |  Recommander | Répondre

  • Waouh extra tu as été hyper rapide...Cela me fait très plaisir je te pique une photo pour une future mise à l'honneur
    Bisous et belle soirée

    Posté par delphinedimanche 06 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • On touche au sommet de la gourmandise ! Génial...gros bisous

    Posté par Rita Siffertdimanche 06 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh que je me régale si tôt ce matin par chez toi ma chère Zika ! Elle est superbement réussie et ton fourrage me convient parfaitement. Tes petits "zizis chocolatés" aussi ils m'auraient bien plu lolll ! Bisous bisous

    Posté par Mamounette85lundi 07 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Très belle galette avec la pâte à couque c'est chouette......elle doit être extra ! bravo...
    bisous....

    Posté par manellundi 07 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • elle est irrésistible ta galette!!! v

    Posté par sotislundi 07 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je te l'ai dit sur insta mais je le répète tu as vraiment tous les talents car ta galette est vraiment superbe ! Une version sublime qui m'aurait fort régalée ! merci ma zika ! gros bisous

    Posté par gutlundi 07 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm lorsqu'on voit cette belle galette, on n'a juste envie de croquer dedans !
    Bon après-midi
    Bisou

    Posté par vannilundi 07 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika chez moi aussi hier c'était une galette au chocolat pour faire plaisir à mon petit fils qui n'aime que ce type de dessert. La tienne est bien jolie bisous

    Posté par Les petits platslundi 07 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est très belle ta galette je n'aime pas la frangipane mais la tienne choco noix je ne dis pas non. Bonne soirée!!!!

    Posté par Carmenlundi 07 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummmm, cette galette est trop top !!!

    Posté par Stéphlundi 07 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magnifique cette galette!!! Et tu dis que tu n'avais pas le temps?? 
    Bisous

    Posté par Chrismardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • Dès que je l'ai aperçue la veille, j'ai décidé de la faire. Donc , j'ai préparé très tôt la détrempe, sortie faire les courses, puis rentrée finir la pâte entre le rangement des courses, une partie pour cette galette et l'autre pour une couronne que j'ai faite le lendemain, du coup maintenant que tu en parles, je me souviens que je n'avais pris que deux cafés et rien mangé jusqu'après les photos, fallait que je publie illico le jour même lol .....

      Posté par Cuisine de Zikamardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup cette association gourmande et ta galette est superbe! Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcmardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • je gouterai bien une part de ta superbe galette qui à l'air délicieuse.
    bonne soirée bisous

    Posté par josettemardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Extra ta galette, je salive devant la photo. biz

    Posté par DAFFYCOmercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires