Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS AU POULET- POTIRON- COURGETTES ET CAROTTES- POIVRE ET CANNELLE- ( COUSKSSI BEL CABOUYA )

 

Couscous au potiron ,(couskssi bel cabouya ) à agneau ou poulet fermier, sauce blanche avec pour seules épices de la cannelle, du poivre et du bon beurre frais de la ferme. Le couscous algérien et selon les régions est en sauce blanche s'il est citadin ou rouge dans les villes de l'intérieur où ils utilisent un mélange d'épices et particulièrement le ras el hanout au sud du pays. 

Comme le potiron a un goût un peu sucré, il se marie bien avec de la cannelle et du poivre comme pour les marka hlouwa

D'habitude on n´ajoute pas beaucoup de cannelle en poudre qui noircie  le pot au feu, on  utilise plutôt des bâtons de cannelle, mais moi je voulais un goût bien relevé en cannelle et poivre , donc je n'ai pas lésiné sur la quantité , j'avais ma petite idée pour garder un bouillon clair. 

il suffisait de récupérer les légumes et la viande une fois cuits puis filtrer le bouillon, les épices resteront déposées au font du faitout, le bouillon restera clair

je peux vous dire que ce couscous n'a pas trainé et il était succulent.

CABOUYA: COURGE - POTIRON


ingrédients: 

1 poulet de 2,400 kg, on veut de gros pilons en quatre , le reste du poulet , blanc et autre serviront pour une chtaitha pour moi ou tajine jben agneautajine jben au poulet

2 gros oignons secs râpés

Le blanc de 2 oignons verts.  

1 kg de potiron, une fois pelé le poids diminue de moitié presque

3 belles carottes

1 courgette assez grosse sans graines bien tendre

1 cc de cannelle fraîchement réduite en poudre, perso je la pile en poudre très fine, un must  

2 bâtons de cannelle

1 cs de smen ( beurre clarifié )  

1 bonne noix de beurre frais de la ferme pour les graines une fois cuites à la vapeur

500 g de couscous fin


Préparation des graines du couscous ICI

Pour le pot au feu

Éplucher tous les légumes 

Couper le potiron en gros cubes car ils fondent rapidement

Les carottes en tronçons

La courgette en gros dés

Râper les oignons secs et hacher menu les oignons verts

Faire revenir les pilons avec les oignons dans le smen

Mouiller avec 2 litres d'eau et ajouter les pois chiches , cannelle et poivre

Couvrir et laisser cuire viande et pois chiches

À mi- cuisson, saler un peu le pot au feu et ajouter les carottes

Puis les courgettes et le potiron 2 mn après,

À ce moment , ajouter de l'eau si nécessaire, rectifier l'assaisonnement, continuer la cuisson sans perdre de vue les légumes qui cuisent rapidement en particulier le potiron.

En fin de cuisson ajouter un quart de cuillère à café de cannelle et un autre de poivre

Retirer du feu, laisser un peu reposer puis récupérer viande et légumes .

Laisser décanter le bouillon un bon moment puis le filtrer à travers un très fin chinois en veillant à garder le dépôt au fond du faitout

Réchauffer le bouillon au moment de servir





  • Ton couscous n'a pas traîné? Tu rigoles? haha!
    C'est de l'humour bien sûr! un couscous chez toi, ne fait JAMAIS long feu, même pas la peine d'aller voir! Bien que, je voudrais quand même vérifier, hihi!
    C'est malin, j'ai très faim maintenant!
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 21 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un beau couscous qui change
    Bonne soirée Bises

    Posté par Poupoulelundi 21 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ce plat plein de saveurs est bien tentant comme toujours chez toi bises

    Posté par Les petits platslundi 21 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Avec ce bon bouillon sur la graine et les légumes, je peux imaginer le régal !! Des bisous Zika

    Posté par Brigittelundi 21 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • un très joli plat belle idée de mettre du potiron dedans
    excellente soirée bises glaciales

    Posté par guy59600lundi 21 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • tu à dit couscous!! il à l'air excellent, tu enlève le poulet, et là; je me régale!!
    bonne soirée bisous

    Posté par josettelundi 21 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • Josette, tu prends de l'agneau c'est l'un ou l'autre, et tu te régales, bisous !!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 21 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
      • merci zika, mais je mange aucune viande!!
        je te souhaite un bon week-end.bisous

        Posté par josettevendredi 25 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • le couscous j'adore mais à l'agneau <,par contre pas de cannelle pour moi,Ton plat est superbe. Bises

    Posté par Carmenmardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Pour moi ce serait avec de l'agneau ! d'abord parce que je déteste le poulet et en plus je trouve que l'agneau est indissociable au coucous ! Je n'ai jamais mis de potiron dans mes légumes mais c'est une belle idée ! Merci ma Zika ! je l'ajoute avec plaisir à cuisinons ! gros bisous

    Posté par gutmardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un bon couscous qui me mets déjà en appétit......perso, j'adore la cannelle, j'en ramène à chaque fois d'Algérie, je la trouve extra.....ton couscous est juste parfait avec ce petit goût sucré de la courge qui se marie à merveille avec le poulet et l'épice...hummmmmmm !!!!!!
    bisous

    Posté par les délices de mmardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • que de beaux parfums dans ce couscous que l'on doit prendre plaisir à déguster ! une bien jolie version, merci Zika ! des bises

    Posté par lolomardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • excellent ton couscous, je salive devant
    bisous

    Posté par Catalinamardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un beau plat riche en couleurs et saveurs !
    Bon après-midi
    Bisou

    Posté par vannimardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummm un régal ce couscous!!!! bisous

    Posté par sotismardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • coucou ma Zika, ton couscous me donnent envie !!! Top et avec le potiron c'est trop bon. Bisous ma belle.

    Posté par Sorayamardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • petit coucou pour te souhaiter une très bonne soirée chez moi bien bien blanc en plus il gèle alors patinoire sur les routes
    Bises

    Posté par guy59600mardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'aime ces plats tout en saveur! Bisous.

    Posté par Sylvie et Marcmercredi 23 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un couscous plein de bonnes saveurs, un régal
    Merci
    Belle journée Bises

    Posté par delphinemercredi 23 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • De la couleur de la saveur rien de telle ...
    Bonne journée !

    Posté par Retour du marchémercredi 23 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Extra avec du potiron ! Moi qui adore cette courge !

    Posté par yumelisemercredi 23 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comme je comprends qu'il n'ait pas traîné ce couscous!!!!
    Avec le potiron, j'aime beaucoup!!!!
    bisous

    Posté par Chrismercredi 23 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore le coucous et le tien à l'air fameux, tu m'étonnes qu'il doit partir aussitôt fait. Maman nous le faisait avec du lapin, je crois. Merci pour ta recette et gros bisous.

    Posté par Nellvendredi 25 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ta semoule est parfaite, je n'ai jamais réussi à la faire aussi aérée.

    Posté par ISCAvendredi 25 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh moi qui adore le couscous je t'en prendrais bien une part ... Biz.

    Posté par lic_samedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • On m'a offert une énorme courge et je sais ce que je vais en faire ! Merci Zika.
    Bisous

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 02 février 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires