Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COURONNE DES ROIS CROÉLE FEUILLETÉE ET TRESSÉE - BANANE ET NOIX DE COCO

 


Une couronne des rois créole feuilletée et tressée, une viennoiserie gourmande garnie de bananes et de noix de coco.

Etant donné que j'ai déjà proposé des galettes à la frangipane, chocolat et noix, je désirais la décliner en couronne, rien de changé que diviser les doses  de la garniture en gardant ma recette de pâte feuilletée réalisée deux jours auparavant et changé le façonnage en couronne.

Mais pour mon façonnage personnel en tresse j'ai du diminuer de moitié les ingrédients, c'était juste à peine un badigeonnage car la garniture allait cuire presque à nu, j'ai dû m'arranger pour que le tressage soit serré et que la garniture ne sorte pas en me disant que j'aurais peut être mieux fait de garde la forme initiale de galette que j'ai déniché chez catalina *


Ingrédients pour 1 galette de 22 cm de diamètre

Comme j'avais préparé 2 jours avant une pâte feuilletée levée d'environ 1 kg au total , j'en ai fait une galette des rois et la moitié restante, je l'avais réservée pour la galette de mon amie Cata, comme je voulais la décliner en tresse pour changer car j'ai déjà des galettes sur le blog, et pour que çà ne déborde pas vu que les bandes ni seront pas couvertes j'ai du diminuer les doses de la garniture ! 

pâte feuilletée 400 g 

1/2 banane

40 g de poudre d'amandes

20 g de noix de coco

50 g de sucre

30 g de beurre

1 œufs

vanille pour moi

1 jaune d'œuf

1 sirop de sucre pour badigeonner le dessus cuit pendant 10 mn  avec 50 g de sucre et 100 ml d'eau


Battre le beurre et le sucre
ajouter l'œuf, la poudre d'amandes et coco, mélanger
ajouter la demi banane écrasée, bien l'incorporer pour en faire une crème
ajouter l'arôme de votre choix, mélanger
 
Etaler la pâte en un rectangle de plus de 60 cm de long et 21 cm de large environ sur une épaisseur de 6 mm
badigeonner la surface de crème , une mince couche loin des bords
diviser le rectangle en trois
souder les extrémités de haut
faites une tresse en veillant à ce qu'elles soient superposées l'une sur l'autre pour tâcher de couvrir la garniture
rouler la tresse autour d'un petit cercle placé au centre d'un moule à bords élevés que vous aurez chemisé, ( on a besoin du moule profond car on va couvrir au début de la cuisson la tresse pour qu'elle ne crame pas lol 
placer au réfrigérateur pour 30 mn au moins
avant d'enfourner la tresse,
badigeonner les extrémités de pâte sans garniture
poser un ustensile bombé au dessus
enfourner à 220°, pendant 5 mn, puis baisser le four à 180
15 mn après , ôter le couvercle rapidement sans trop ouvrir le four
continuer la cuisson pour environ 10 à 15 mn , la couronne doit être bien dorée
j'ai placé dessus des écorces d'agrumes confits ( pas nécessaire ) qui ont brûlé , j'ai du les remplacer lol
Comme il me restait de la garniture, je l'avais utilisée pour étaler sur les chutes de pâte !
Hors du four, et encore chaude, la badigeonner de sirop légèrement !



 couronne des rois créolebrioche des roisgalette des rois, pâte feuilletéebananenoix de coco, viennoiserieAlgérieboulangerie

Commentaires sur COURONNE DES ROIS CRÉOLE FEUILLETÉE TRESSÉE

  • la forme est superbe, on croit que c'est une galette briochée
    mon mari adore cette galette, merci ma Zika de l'avoir testée
    gros bisous

    Posté par Catalinamardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • J'ai utilisé une pâte feuilletée levée, c'est pour çà que j'ai osé la tresse, bisou ma cata !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Waouh ! Quelle belle couronne . Elle est superbe s'il reste une petite part je veux bien la goûter ?
    Bises bonne soirée !

    Posté par Chaud devant !mardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est top

    Posté par Chrismardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • ta brioche est magnifique !!! bises

    Posté par salimamardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • très jolie couronne bien moelleuse et bonne garniture
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 08 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Sublime !!
    Bon mercredi
    Bisou

    Posté par vannimercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • rho ce qu'elle est belle ta couronne ! c'est une superbe idée gourmande de la faire à partir de pâte feuilletée et quelle jolie garniture ! bonne journée bises

    Posté par lolomercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle t'a valu du stress, mais pour quel résultat, c'est superbe, alors bravo à toi et à Catalina, des bisous

    Posté par Brigittemercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magnifique
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est une très bonne idée pleine d'originalité et en plus elle est très belle. Bises

    Posté par Les petits platsmercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Franchement c'est un sacré résultat ! c'est même dommage de la manger après ! Je pense que si quelqu'un d'aussi douée que toi était stressée pour la faire, je n'ose m'imaginer moi dans le même cas ! Elle est tout simplement fabuleuse et tu mérites vraiment des applaudissements ! gros bisous ma zika !

    Posté par gutmercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Qu'est ce qu'elle est belle !! Je la trouve très originale, ça change des galettes ou couronnes traditionnelles, j'adore. Bonne fin de journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu as choisi une recette très originale pour ce défi, bravo
    Bises
    Sonia

    Posté par Boomy/ Soniamercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Là c'est fait, je salive!
    Quelle magnifique couronne toute brillante, scintillante, qui ne demande qu'à être dévorée!
    Une tresse qui t'a stressée mais le résultat est bien là, superbe!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Olala elle est magnifique j'adore ton façonnage bravo. Bises

    Posté par Carmenmercredi 09 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est absolument craquante cette couronne !

    Posté par ISCAjeudi 10 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle jolie couronne, et quelle garniture originale en effet ! Biz.

    Posté par lic_vendredi 11 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est magnifique j'adore !!

    Posté par Sorayavendredi 11 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magnifique ta couronne des rois. Mille bravos Zika. bises

    Posté par Chrysteldimanche 13 janvier 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires