Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MDERBEL AUTHENTIQUE ALGEROIS-PLAT D'AUBERGINES A L'AGNEAU EN SAUCE


MDERBEL BEYDENJEL AUTHENTIQUE ALGÉROIS. PLAT OU RAGOÛT D'AUBERGINES SAUCE ROUGE A L'AGNEAU

 L'authentique mberbel beydenjel Algérois de la cuisine Algérienne ,ou ragoût d'aubergines et pois chiches, un tajine que préparait belle maman, c'est un plat Algérois qui diffère de l'authentique barania beydenjel  Bônoise !

Il ne contient aucune épice, à part l'ail et le piment ou paprika fort, contrairement à barania bônoise qui est épicée de cumin, ail et filet de vinaigre !

Le mderbel ou ragoût d'aubergines est en sauce rouge exclusivement,

la sauce blanche qui est à base de cannelle pour nos plats citadins Algériens ne se marie pas avec les aubergines qui aiment la tomate et demandent à être relevés comme disait belle maman !

Pour le mderbel Algérois, les aubergines sont coupées en assez gros dés qui ne sont pas frits au préalable comme pour barania bônoise.

A l'agneau et en sauce rouge traditionnellement , à base de dersa  un mélange d'ail et piment oiseau pilés ou de paprika fort en poudre .

Je tiens ceci de belle maman authentique Algéroise ( hadria bent sorret dzéyer )  paix à son âme !

Lorsque je lui avais dit un jour en voyant son plat que c'était notre barania, elle m'avait répondu " léla, méchi barania " , en effet, la barania Bônoise est faites de tranches d'aubergines frites sauce au cumin avec un filet de vinaigre en fin de cuisson !

Beaucoup ont tendance à faire l'amalgame sans vraiment connaître les finesses de la gastronomie Algérienne ! 

Ingrédients;

pour 4 personnes 

morceaux d'agneau de votre choix

1 kg de belles aubergines, lavées et pédoncules ôtés puis coupées en gros cubes

200 g de pois chiches trempés

1 oignon émincé

4 à 5 gousses d'ail

1 cc de carvi - coriandre poudre plus ou moins selon le goût

2 piments oiseaux, gardez les graines  ou

1 cs rase de paprika bien rouge et fort de préférence

1 cc pleine de concentré de tomate

sel

1 tasse à café d'huile neutre 


 Préparation et cuisson

faire revenir la viande, l'oignon émincé dans l'huile doucement à couvert .

Piler l'ail, le piment et une pincée de sel

allonger de deux verres d'eau

plonger les pois chiches et la moitié de la purée ail , piment , carvi  et le paprika ( dersa ou tehrissa chez nous )

couvrir et laisser cuire les pois chiches

A mi cuisson, ajouter la tomate et les aubergines avec le reste des épices et l'ail

rectifier l'assaisonnement en ajoutant du sel et de l'eau si nécessaire, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à presque confire les aubergines sans toutefois les réduire en purée

Servir chaud  , viande dessous , aubergines et pois chiches dessus accompagné de pain maison !


 mderbel beydenjel, aubergines, mderbel algéroisramadan 2019plat algérien, agneauAlgérieragoût d'aubergines
  • dommage qu'il y à de la viande, ton superbe plat, me plais beaucoup!!
    bonne soirée bisous

    Posté par josettesamedi 19 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • Tu peux te passer de viande, moi même je l'ai fait une fois et pas de différence notable , bisou !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 19 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • un bon plat familial ! bises

    Posté par salimasamedi 19 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • joli plat mais pas de mouton pour moi
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600samedi 19 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un super plat au mélange de 2 légumes que j'adore ainsi que l'agneau qui donne du goût. Je ne savais pas pour la sauce rouge et blanche. En Espagne on mangeait ce genre de plat j'en raffolais. Bisous ma chère Zika et bon dimanche

    Posté par Bon Ap chez Mamodimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un beau ragoût familial
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupouledimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum j'adore les aubergines, alors ton plat me plait beaucoup
    Bises et bon dimanche

    Posté par delphinedimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il e faudrait bien sûr adapter la recette car jamais je n'oserais utiliser le piment oiseau (peu l'habitude) mais qu'est ce que j'aimerais goûter ce plat ! Agneau et aubergine deux ingrédients dont je raffole !
    Il faut à tout prix que j'essaye ce plat cet été. D'ici là je pourrais peut être manger plus relevé qu'en ce moment ? Merci tout plein ma zika de partager cette cuisine algérienne si merveilleuse ! gros bisous et bon dimanche

    Posté par gutdimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle me plait bien cette recette, c'est un plat complet, qui permet même de se passer de viande. comme toi, quand je parle de ma belle-mère, je l'appelle belle-maman 
    Bon dimanche et gros bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • Je l'ai fait sans viande une fois, et il ne perd rien en goût, beh oui c'est belle maman ...

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup l'association aubergines et pois chiches, alors avec l'agneau, ça doit être délicieux !! bisous

    Posté par Brigittedimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle assiette gourmande qui réchauffe!
    En Ardennes, bon gel prévu et bientôt neige....
    Bizzz

    Posté par miamponpondimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu as raison aubergine et tomates font bon ménage; ton plat doit être savoureux. bisous

    Posté par Béadimanche 20 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ce plat, parfumé, goûteux....un régal !!!
    merci de nous faire partager les délices de la cuisine algérienne ....
    bisous bisous....

    Posté par les délices de mlundi 21 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • tu me fait saliver!!!! bisous

    Posté par sotislundi 21 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oulala encore une excellente idée, il faut que je la fasse cette recette miam j'en salive ! merci beaucoup.

    Posté par Sorayamardi 22 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je note c'est une recette pour moi j'adore les aubergines .
    Bises ...

    Posté par Retour du marchémercredi 23 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est beau ce ragout je salive en regardant les photos ! bisous

    Posté par giuliamercredi 23 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • un joli ragoût qui me met l'eau à la bouche à cette heure ! je te souhaite un bon weekend des bises

    Posté par lolovendredi 25 janvier 2019 |  Recommander | Répondre


Commentaires

  1. Pas de concentré de tomate dans un mderbel que vous qualifiez d authentique, le concentré de tomate est un aliment industriel inconnu dans la cuisine de grands mères. Le vrai mderbel c est juste du poivre rouge et du carvi et du vinaigre en fin de cuissin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, pourquoi nos grands mères et nos aïeules ne faisaient pas leur conserve de tomates maison que je sache et c’´était une des pires corvées pour nous enfants car on aidait aux petites besognes, cherchez un peu, je suppose que vous avez fait le tour pour piocher quelque chose aussi, j’ai publié un article en ce sens et dans le détail, c’est l’authentique mderbel algérois effectivement et qui ne contient pas de vinaigre, vous confondez avec la barania typique bônoise comme toutes les blogueuses d’ailleurs, il faut peut être aller corriger celles ci qui ne cessent de piocher chez moi en modifiant et en clochardisant mes recettes typiques bônoises pour éviter de me citer, corriger celles qui publient n’importe quoi et l’attribuent à la cuisine algérienne, je n’ai pas compris votre but dans tout ceci, mes recettes algéroises je les détiens d’une pure bent Hdar, belle maman en l’occurence, famille connue dans le vieil Alger, donc on ne me donne pas de leçon....
      Incroyable cette animosiité tout de même, Allez voir chez les voleuses de mes contenus et corrigez les horreurs qu’elles publient juste pour ne pas citer la source, moi pardi. Passer votre chemin , j’aurais pu vous ignorer comme les blogueuses qui me volent et qui ne modèrent pas mes commentaires lorsque je revendique la propriété de mes articles inédits qu’elles me volent, , je pourrais même les citer une à une et faire un articles en ce sens avec preuves à l’appui..



      Supprimer
    2. Je me demande comment vous faites pour les chorbas et autres ragoûts algérois hors saison d'autant plus lorsque ramadan coïncide avec l'hiver sans tomate, allons donc !!!!!??????

      Supprimer

Enregistrer un commentaire