MDERBEL BEYDENJEL AUTHENTIQUE ALGÉROIS. PLAT OU RAGOÛT D'AUBERGINES SAUCE ROUGE A L'AGNEAU
L'authentique mberbel beydenjel Algérois de la cuisine Algérienne ,ou ragoût d'aubergines et pois chiches, un tajine que préparait belle maman, c'est un plat Algérois qui diffère de l'authentique barania beydenjel Bônoise !
Il ne contient aucune épice, à part l'ail et le piment ou paprika fort, contrairement à barania bônoise qui est épicée de cumin, ail et filet de vinaigre !
Le mderbel ou ragoût d'aubergines est en sauce rouge exclusivement,
la sauce blanche qui est à base de cannelle pour nos plats citadins Algériens ne se marie pas avec les aubergines qui aiment la tomate et demandent à être relevés comme disait belle maman !
Pour le mderbel Algérois, les aubergines sont coupées en assez gros dés qui ne sont pas frits au préalable comme pour barania bônoise.
A l'agneau et en sauce rouge traditionnellement , à base de dersa un mélange d'ail et piment oiseau pilés ou de paprika fort en poudre .
Je tiens ceci de belle maman authentique Algéroise ( hadria bent sorret dzéyer ) paix à son âme !
Lorsque je lui avais dit un jour en voyant son plat que c'était notre barania, elle m'avait répondu " léla, méchi barania " , en effet, la barania Bônoise est faites de tranches d'aubergines frites sauce au cumin avec un filet de vinaigre en fin de cuisson !
Beaucoup ont tendance à faire l'amalgame sans vraiment connaître les finesses de la gastronomie Algérienne !
Ingrédients;
pour 4 personnes
morceaux d'agneau de votre choix
1 kg de belles aubergines, lavées et pédoncules ôtés puis coupées en gros cubes
200 g de pois chiches trempés
1 oignon émincé
4 à 5 gousses d'ail
1 cc de carvi - coriandre poudre plus ou moins selon le goût
2 piments oiseaux, gardez les graines ou
1 cs rase de paprika bien rouge et fort de préférence
1 cc pleine de concentré de tomate
sel
1 tasse à café d'huile neutre
Préparation et cuisson
faire revenir la viande, l'oignon émincé dans l'huile doucement à couvert .
Piler l'ail, le piment et une pincée de sel
allonger de deux verres d'eau
plonger les pois chiches et la moitié de la purée ail , piment , carvi et le paprika ( dersa ou tehrissa chez nous )
couvrir et laisser cuire les pois chiches
A mi cuisson, ajouter la tomate et les aubergines avec le reste des épices et l'ail
rectifier l'assaisonnement en ajoutant du sel et de l'eau si nécessaire, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à presque confire les aubergines sans toutefois les réduire en purée
Servir chaud , viande dessous , aubergines et pois chiches dessus accompagné de pain maison !
mderbel beydenjel, aubergines,
mderbel algérois, ramadan 2019, plat algérien,
agneau, Algérie, ragoût d'aubergines
Pas de concentré de tomate dans un mderbel que vous qualifiez d authentique, le concentré de tomate est un aliment industriel inconnu dans la cuisine de grands mères. Le vrai mderbel c est juste du poivre rouge et du carvi et du vinaigre en fin de cuissin
RépondreSupprimerAh bon, pourquoi nos grands mères et nos aïeules ne faisaient pas leur conserve de tomates maison que je sache et c’´était une des pires corvées pour nous enfants car on aidait aux petites besognes, cherchez un peu, je suppose que vous avez fait le tour pour piocher quelque chose aussi, j’ai publié un article en ce sens et dans le détail, c’est l’authentique mderbel algérois effectivement et qui ne contient pas de vinaigre, vous confondez avec la barania typique bônoise comme toutes les blogueuses d’ailleurs, il faut peut être aller corriger celles ci qui ne cessent de piocher chez moi en modifiant et en clochardisant mes recettes typiques bônoises pour éviter de me citer, corriger celles qui publient n’importe quoi et l’attribuent à la cuisine algérienne, je n’ai pas compris votre but dans tout ceci, mes recettes algéroises je les détiens d’une pure bent Hdar, belle maman en l’occurence, famille connue dans le vieil Alger, donc on ne me donne pas de leçon....
SupprimerIncroyable cette animosiité tout de même, Allez voir chez les voleuses de mes contenus et corrigez les horreurs qu’elles publient juste pour ne pas citer la source, moi pardi. Passer votre chemin , j’aurais pu vous ignorer comme les blogueuses qui me volent et qui ne modèrent pas mes commentaires lorsque je revendique la propriété de mes articles inédits qu’elles me volent, , je pourrais même les citer une à une et faire un articles en ce sens avec preuves à l’appui..
Je me demande comment vous faites pour les chorbas et autres ragoûts algérois hors saison d'autant plus lorsque ramadan coïncide avec l'hiver sans tomate, allons donc !!!!!??????
Supprimer