Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

GÂTEAU RENVERSÉ AUX POMMES CARAMÉLISÉES- CRÈME CHANTILLY ET SIROP D'ORANGE

 


Gâteau renversé aux pommes caramélisées garni de crème chantilly, sirop et zeste d'oranges confits. Au départ, la pâte était prévue pour des crêpes, puis après le temps de pause la pâte s'était épaissie anormalement, comme j'ai changé de farine qui absorbe, donc j'ai du diminuer la quantité de pâte pour diluer celle des crêpes avec un peu de lait et utiliser l'autre pâte pour un gâteau renversé comme il me restait 3 pommes qui traînaient .

Je l'ai garni de crème chantilly et sirop de citron et zeste confit ! 


Ingrédients  pour un moule de 18 cm de diamètre

pâte

2 œufs

80 g de farine

5 g de levure chimique, ajout personnel

2 cs de sucre

50 g de beurre fondu

350 ml de lait

vanille pas nécessaire

1 pincée de sel

garniture:

3 pommes pelées, coupées en fins quartiers et citronnés

jus d'1/2 citron

crème chantilly

200 ml de crème liquide très froide

1 cs de sucre

3 cs de sirop d'oranges ou autre fruit

zeste

Caramel avec :

100 g de sucre

100 ml d'eau à cuire avec 1 cs de jus de citron jusqu'à ce qu'il atteigne une belle couleur ambrée !



Préparation:

Chauffer le four à 180°

Vous auriez pelé les pommes et coupé en fines lamelles puis citronnées

battre les oeufs et le sucre

ajouter la farine tamisée et le sel

puis le beurre fondu en dernier, bien l'incorporer

laisser reposer 

faire un caramel bien doré sans le brûler avec le sucre et l'eau

le verser dans le moule

bien l'étaler tant qu'il est chaud

ranger les pommes et tapissez en le fond

verser la pâte dessus et enfourner pour 10 à 15 mn selon vos four

sortir le gâteau si la pointe du couteau sort sèche

Battre la crème en chantilly, ajouter la cs de sucre et battre encore une minute, placer au froid le temps que le gâteau refroisse

garnir de crème le gâteau et l' asperger légèrement de sirop et décorer de zeste, facultatif

laisser reposer au réfrigérateur à couvert, il n'en sera que meilleur



  • Waouh, tu le sais, je ne suis pas trop sucré, mais là, je craque !! Il est magnifique. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 25 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Wahou il est vraiment magnifique
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulevendredi 25 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • superbe gâteau belle décoration après la neige revoilà la pluie
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 25 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Fabuleux ! et quelle gourmandise en plus car pommes caramel chantilly il est difficile de trouver autre chose pour égaler ce régal en bouche ! quand je pense que tu l'as réalisé parce que ta pâte à crêpe n'était pas réussie, c'est incroyable de rebondir comme ça ! Bravo ma zika, je suis heureuse de pouvoir faire profiter de cette merveille cuisinons de saison ! gros bisous

    Posté par gutsamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Sublime !!
    Bon week-end
    Bisou

    Posté par vannisamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • BRAVO pour ton innovation ma chère Zika tu vois parfois on invente sur un coup de tête ou ratage et c'est super méga bon. Les moines ont inventé pas mal de choses comme ça. Sinon je ne repose jamais ma pâte à crêpe mais ça m'est arrivé de voir chez ma mémé et elle ajoutait du lait et j'ai essayé et ça marche lolll gros bisous

    Posté par Bon Ap chez Mamosamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Finalement tu t'en es bien sortie il est beau ce gâteau bisou

    Posté par Lespetitsplatsdesamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Toujours de bonnes idées Zika.....ton gâteau est vraiment appétissant avec cette belle chantilly aromatisée, un délice !!
    bisou...

    Posté par les délices de msamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika. Il est trop beau ton gâteau, très tentant Magnifique ! Bisous.

    Posté par Sorayasamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est absolument superbe ton gâteau !! Bisous

    Posté par Brigittesamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Très joli et gourmand. Biz.

    Posté par lic_samedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle merveille

    Posté par Chrissamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu connais déjà ma réaction face à cette petite merveille!!
    Si je passais par là, j'arriverais avec ma cuillère pour être sûre de pouvoir y goûter de suite!
    Belle soirée ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • comment un ratage devient une belle réussite culinaire ! bravo Zika ! bises

    Posté par salimasamedi 26 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ohlala!!!! une vraie merveille ton gâteau !!! et superbe présentation !!!
    bises et bon dimanche
    sicacoco

    Posté par sicacocodimanche 27 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Waouh il est splendide, bravo à toi pour cette petite merveille
    Il donne envie
    Belle soirée
    Bises

    Posté par delphinedimanche 27 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • superbe et délicieux
    bisous

    Posté par Catalinalundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est magnifique!!!!
    bisous

    Posté par Chrislundi 28 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummmm, ce gâteau à l'air délicieux !!!! bravo !!!

    Posté par Stéphjeudi 31 janvier 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires