Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GÂTEAU MOELLEUX AUX POMMES DU JARDIN AU SIROP

 



Gâteau moelleux aux pommes du jardin au sirop, spongieux à la texture cotonneuse, dessert ou goûter facile et rapide à réaliser, il est inratable et convivial, un gâteau qu'on aime beaucoup. Les pommes sont du jardin, bien sucrées et très parfumées et qui n'a pas fait long feu, parti au goûter aussi vite qu'il fut sorti du four.



Ingrédients pour les pommes au sirop
3 pommes moyennes
100 g de sucre
200 ml d'eau
jus de 1/2 citron


Ingrédients pour le moelleux
2 œufs gros calibre ou 3 petits
5 cs de sucre
7 à 8 cs bombées de farine
230 ml de lait
120 ml de beurre fondu
1 cs rase de vanille en poudre 
10 g de levure chimique
sucre glace à volonté


Préparation des pommes au sirop
peler , ôter les pépins 
couper en quatre les pommes
et les citronner
placer les pommes dans une casserole
verser le sucre et l'eau dessus puis les cuire jusqu'à ce qu'elles soient à point sans les défaire
récupérer les pommes et garder le sirop dans un petit pot pour d'éventuels brioches ou gâteau
ce sirop dans le petit pot, il faudra le passer 3 mn au micro ondes, fermer rapidement et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement.


Préparation du moelleux
Allumer le four à 180°
Travailler les œufs en entiers avec le sucre
ajouter le beurre continuer de travailler
ajouter le lait et bien l'incorporer
finir avec la farine tamisée, la vanille et la levure en dernier

Dans un moule en silicone de préférence
que vous huilez au pinceau légèrement par précaution
verser la pâte
ranger dessus les pommes

enfourner pour 10 mn à 180°
puis baisser le four à 170°
continuer la cuisson du moelleux pendant 20 mn
après ces 20 mn
piquer le gâteau et si la pointe du couteau sort sèche
sortir le moelleux du four
laisser reposer 5 mn
puis démouler sur grille
laisser refroidir
saupoudrer de sucre glace au moment de servir

Commentaires

  1. Tout à fait le genre de gâteau que j’adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de gâteau, ma maman en préparait souvent pour le goûter.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un délice ton gâteau il sera parfait pour mon gouter
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. un gâteau tout bon et bien fruité ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère Zika même le vent fou n'a pas été aussi fort que l'avion pour que j'arrive à temps déguster ton joli gâteau moelleux et aux 🍎 du jardin.
    Bisous 😚 prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  6. La texture est parfaite, vous avez du vous régaler !! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. il est merveilleux ton gâteau, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un joli gâteau de saison pour un goûter au coin du feu !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Aperçu sur Insta, je ne pouvais que passer zyeuter d'un peu plus prêt. Tout comme le 4/4 aux pommes ce gâteau ne peut que régaler, j'aime ce genre de gourmandise moi aussi.
    Bon début de semaine Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire