Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SOUPE DE POIS CASSÉS AU POULET- RECETTE BY ZIKA RIFFI

 


La soupe de pois cassés au poulet, recette personnelle sur la base de la soupe de pois cassés de maman qu'elle épaissit avec des macaronis ou des vermicelles et cheveux d'ange*. Là , la soupe est onctueuse sans pâtes très généreuse et réconfortante. Les légumes secs ont une teneur non négligeable en protéines d'origine végétale et peuvent être ou non associés aux protides animales et ainsi se complètent en nutriments essentiels contenus dans les uns et manquent dans l'autre et à défaut de viande, ils suffisent à l'apport journalier dans l'alimentation.

On peut cependant compléter avec des œufs à noter que deux œufs ( gros calibre 140 g ) apportent 14 g de protéines en moyenne entre autres et c'est à moindre coût.
A une époque je fut sage femme et diététicienne mais j'ai dû arrêter de travailler pour m'occuper exclusivement de mes quatre enfants et essentiellement de leur scolarité.








Ingrédients
pour 4
300 g de pois cassés trempés la veille
1 oignon émincé
2 tiges de céleri
2 feuilles de laurier
3 gousses d'ail pilées
400 g de blanc de poulet
1 pomme de terre pelée, rincée et coupée en dés
3 cs d'huile
quelques feuilles de coriandre fraîche
sel



Je participe avec cette soupe de pois cassés au défi de la bataille food, un jeu créé par :
  1.  Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food ;
  2. La page Facebook de la Bataille Food ;
  3. La précédente marraine de la Bataille Food #118, Laurence du blog Plaisir et Equilibre ;
  4. Le nom et le blog de la marraine actuelle, Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante !  qui a choisi pour thème les soupes et bouillons du monde 

Préparation
rincer les pois cassés trempés
faire revenir l'oignon, le blanc de poulet et le céleri  dans l'huile
ajouter 1200 ml d'eau chaude plus ou moins, c'est au jugé et selon la consistance souhaitée
puis les pois cassés filtrés, la pomme de terre pelée et coupée en dés et le laurier
couvrir sans fermer complétement le faitout, les pois cassés débordent à la cuisson
quelques minutes après 
l'ail pilé 
continuer la cuisson
dès que les pois cassés auront fondu
saler à ce moment, laisser cuire encore
récupérer le poulet et les feuilles de laurier
mixer la soupe
émietter le poulet et le remettre dans la soupe qui doit être onctueuse
servir chaud parsemé de coriandre fraîche

Cette soupe est très savoureuse et ne contient aucune épice autre que le sel si on peut dire que le sel soit une épice, 
l'ail pilé lui confère tout le goût.

J'expliquais à ma fille qui étudie à Lyon et qui prépare ses repas chez elle à la résidence de l'université, que l'ail pilé, gousses entières ou coupé en éclats ou encore râpé, n'apporte pas la même saveur dans un plat !!!!

L'ail pilé dans une soupe algérienne de légumes secs et dans certains plats spécifiques fera la différence.


La liste des participants : 

Samar du blog Mes inspirations culinaires 

Coco de Nice du blog Cuisine en folie

Laurence du blog Plaisir & Équilibre

Vanessa du blog Popote de petit_bohnium 

Hélène du blog Keskonmangemaman 

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise

Annyvonne du blog Les délices de Thithoad 

Martine du blog Kilomètre-0 

Nessa du blog Baking with Nessa

Christelle du blog La cuisine de Poupoule 

Natly du blog Une cuisine pour voozenoo

Irisa du blog Cuisine et Couleurs 

Catalina du blog Le blog de Cata

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Michelle du blog Plaisirs de la Maison 

Zika du blog Cuisine bônoise de Zika 

Liliane du blog La cuisine de Lilly

Mam’s du blog Cahier de cuisine à 4 mains

Alicia du blog Bal des saveurs 

Salima du blog Cestsalimaqquicuisine 

Flo du blog Flo en cuisine 

Gridelle du blog Les voyages de Gridelle 

Patou du blog Karibo Sakafo !

Delphine du blog Oh la gourmande 

Ewa du blog Les Horizon d’Ewa 

Chrisitne du blog culaire pause-nature

Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante !


Commentaires

  1. J'aime beaucoup les soupes de pois cassés, de très belles saveurs pour cette soupe bien onctueuse ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée d'ajouter du poulet. Les enfants raffolent de la soupe de pois cassés. Il va falloir tester cette version.

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne pouvais pas mieux tomber, j'adore la soupe de pois cassé mais je ne connaissais pas cette version avec du poulet. Je note pour cet hiver.
    Merci pour ta jolie participation.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ta soupe me plait j'aime beaucoup les pois cassés
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les pois cassés, alors forcément, cette soupe me fait de l'oeil! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Enrichie de poulet, cette soupe de pois cassés doit proposer beaucoup de saveurs Je ne cuisine pas souvent le pois cassé mais cette version de potage me fait envie.
    Bonne soirée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  7. Une délicieuse soupe gourmande et complète comme je les aime ! La texture à l'air top ! Belle soirée, bisous Zika

    RépondreSupprimer
  8. Chaque saison, je fais au moins une fois la soupe de pois cassés de ma maman. Ta version est différente et me plait beaucoup, je la note.
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les pois cassés surtout en soupe l'hiver quand il y a moins de légumes, avec du poulet, elle est bien complète, merci Zika, bisous

    RépondreSupprimer
  10. A la maison on adore tous la soupe de pois cassés, j'essaierai bien ta version. Bonne soirée Zika

    RépondreSupprimer
  11. c'est une soupe que je prépare souvent, mais je n'ai jamais pensé à y ajouter du poulet ! merci et bises

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les pois cassés! ta soupe me fait trop envie!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Voilà une belle soupe complète qui doit être délicieuse ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Oui les pois cassés donnent du velouté à eux seuls bonne idée, cet ajout de poulet pour un repas complet j'ai une recette autrichienne à la saucisse. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. j'aime bien les pois cassés dans la soupe, avec un peu de chou vert et une saucisse fumée, ici tu nous proposes une version délicieuse avec du poulet, je ne manquerai pas de mettre cette soupe complète à ma table

    RépondreSupprimer
  16. C'est une sublime idée cette soupe. Je ne pense jamais à cuisiner les pois cassés. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je ne pense jamais à faire la soupe de pois cassés, c'est pourtant bon! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  18. Sympa cette soupe, je ne connais pas les pois cassés !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Oh top cette soupe elle fait bien envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. quelle belle découverte! je suis séduite par cettte soupe

    RépondreSupprimer
  21. Aux pois cassés c'est excellent je note ta recette
    Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  22. keskonmangemaman4 novembre 2023 à 09:34

    miam , c'est un délice cette soupe

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi j'adore la soupe de pois cassés ! Enrichie de poulet c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire