Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RAGOÛT DE POMMES DE TERRE AU CUMIN ET MERGUEZ ( BATATA BEL KAMOUN WEL MERGUEZ )

 


Batata bel kamoun wel merguez. Ragoût de pommes de terre au cumin et aux merguez, plat facile du quotidien très simple que nous mangions chez grand mère maternelle qu'elle réalisait avec les gros merguez qu'elle préparait maison en utilisant un appareil manuel pour remplir les boyaux type hache viande muni d'une sorte d'entonnoir qu'elle plaçait à la place des couteaux. C'est un plat relevé très réconfortant et convivial par temps froid.  

Les pommes de terre farineuses sont parfaites pour ce plat.


Pour 2
3 belles pommes farineuses
1 oignon
6 merguez 
Pâte d'épices faite de :
3 gousses d'ail
1 cc bombée de cumin
1 piment rouge sec
1 pincée de sel
le tout pilé pour en faire une pâte
30 ml d'huile
1 cc de paprika
1 cs pleine de concentré de tomate, plus ou moins ça reste au goût
sel
tiges tendres d'oignon vert
quelques brins de coriandre fraîche


Je propose ce plat de mémé pour FOODISTA, jeu culinaire a été lancé par :

 Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton 

La marraine du mois est Annyvonne du blog les délices de Thithoad qui a choisi le thème de :

la cuisine de nos grands mères


les participants sont :

Viviane du blog QUOI QU’ON MANGE

Delphine du blog OH LA GOURMANDE

Chantal du blog UN GRAIN DE SABLE OU DE SEL

Michelle du blog PLAISIR DE LA MAISON

Vanessa du blog POPOTE DE PETIT BOHNIUM

Nessa du blog BAKING WITH NESSA

Christelle du blog LA CUISINE DE POUPOULE

Irisa du blog CUISINE ET COULEURS

Natly du blog UNE CUISINE POUR VOOZENOO

Coco du blog CUISINE EN FOLIE

Salima du blog C’EST SALIMA QUI CUISINE

Lilly du blog LA CUISINE DE LILLY

Zika du blog CUISINE BONOISE DE ZIKA

Jackie du blog LA CUISINE DE JACKIE

Laurence du blog PLAISIR ET EQUILIBRE

Marion du blog MARMOTTE CUISINE TRADI

Flo du blog FLO EN CUISINE

Michèle du blog CROQUANT FONDANT GOURMAND

Christalie du blog LES FOLIES DE CHRISTALIE

Ewa du blog LES HORIZONS D’EWA

Alicia du blog BAL DES SAVEURS

Catalina du blog LE BLOG DE CATA

Hélène du blog KESKONMANGEMAMAN

Christine du blog PAUSE NATURE

Annyvonne du blog LES DELICES DE THITHOAD


Préparation

Faire revenir l'oignon émincé

ajouter la tomate et faire rissoler

ajouter les pommes de terre pelées et coupées en gros quartiers

continuer de faire rissoler

couvrir d'eau à niveau sans trop noyer les pommes de terre farineuses qui cuisent rapidement et risquent d'être réduites en purée.

ranger les merguez sur les pommes de terre

ajouter la pâte d'épices 

saler en tenant compte du sel contenu dans la pâte d'épices et les merguez

laisser cuire à couvert

rectifier l'assaisonnement 

Servir avec les tiges de l'oignon vert émincées et de la coriandre fraîche.

C'est très bon !


 pommes de terreplat algérienmerguez cumincuisine de grand-mèreragoûtAlgériebatata bel kamoun wel merguez




















Commentaires

  1. de quoi se réchauffer ! nos grands mères savaient nous cuisiner de bons petits plats faciles rapides et économiques!
    merci pour ta participation et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Le tout fait maison est délicieux et ce plat familial plein de saveurs est très appétissant ! Bon week-end Zika, bisous

    RépondreSupprimer
  3. un plat bien réconfortant avec le froid qui s'installe

    RépondreSupprimer
  4. Oh purée tu me donnes faim avec ton ragout!!
    j'adore ça!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Savoureux ce palt ma Zika et on peut remercier les grands mamans qui on su régaler les familles. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un ragoût qui serait très apprécié chez moi ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est tout ce que j'aime une belle recette qui me plait
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. keskonmangemaman4 novembre 2023 à 09:35

    une super recette qui va beaucoup plaire à mon fiston

    RépondreSupprimer
  9. Un plat qui ravirait mes deux hommes. C'est à la fois réconfortant, chaleureux.
    Merci Zika pour ce partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. avec des merguez c'est à tester absolument ! bises

    RépondreSupprimer
  11. Tout ce que j'aime : simple et efficace !

    RépondreSupprimer
  12. Quel plat merveilleux! Cela me rappelle la cuisine de ma Grand-mère Maternelle, Mamie Odette, il y avait toujours sur la table: poisson, viande, poulet, pomme de terre, salades et fruits. Tu sais je me suis renseignée sur le prix des merguez ici à Chicago et j'ai eu peur lorsque j'ai vu le lot de 6 merguez à $18... Un jour je vais emmener ma Maman en Algérie, je lui ai promis il y a bien longtemps déjà et j'espère que l'on pourra se voir. Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  13. Un bon plat bien réconfortant, parfait ces jours-ci ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. une belle recette familiale et ton assiette fait envie , bisous

    RépondreSupprimer
  15. Un plat parfait en cette saison ! Bien nourrissant et bien réconfortant !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  16. Rhoo des merguez faites maison !!! Elles doivent avoir un tout autre goût que celles que l'on trouve par ici, en tout cas voilà un plat généreux et ressourçant comme on aime s'en régaler quand l'hiver est de retour !!!
    Bon début de semaine Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  17. il a vraiment tout pour me plaire ce plat!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire