MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

RFISS TOUNES OU TOMINA AUX DATTES FRAÎCHES / RAMADAN 2019





Rfiss tounès ou tomina ,gâteau sans cuisson typique bônois aux dattes fraîches au lieu du ghars (pâtes de dattes) et de la klila, une nouveauté inédite de mon inspiration pour ramadan 2019.
Pâtisserie traditionnelle typique de Annaba d'où il a pris son envol à vrai dire, présentée pour les occasions bonnes et moins bonne d'ailleurs car facile et plutôt rapide avec le café !

  Déjà posté l'authentique rfiss tounès traditionnel annabi avec du ghars ( pâtes de dattes ) , même préparation sauf que ce rfiss tounes et aux dattes fraîches et mielleuses  sorte de gâteau à base semoule grillée au fromage maison sec ( klila ) , une recette personnelle et familiale bien meilleure que celle au ghars ( pâte de dattes ), cette tomina ou rfiss doit être préparée obligatoirement au beurre et klila ou lagta que certaines familles bônoises ont introduites dans leur gastronomie du fait des alliances avec les terriens riches de la campagne bônoise. 

Ici , j'ai pris des dattes bien mûres et très mielleuses que j'ai pétries au hache viande ( robot), vous pouvez le faire à la main, c'est facile !

Il faut savoir qu'au centre et à l'ouest de l'Algérie, les pâtisseries au ghars tels que makrouds et mela brajs entre autres étaient méconnues jusqu'après indépendance vers les années mi 1970 avec le mouvement des populations et la télévision !



Ce rfiss tounès aux dattes fraîches et klila je l'avais préparé il y a quelque temps déjà, et j'attendais le moment propice et le publier pour les soirées ramadanesques !

Comme pour mon rfiss au ghars, la recette ne change pas pour les ingrédients et la préparation,
Cette recette de rfiss aux dattes fraîches à fait l'unanimité lorsque je l'avais présentée pour la première fois ,elle a fait depuis fait le buzz dans la famille il y a déjà presque 3 ans , j'avais une profusion de dattes très mûres et il fallait les écouler !

Avec ces doses , j'ai obtenu une belle quantité de rfiss tounès , comme il est sans cuisson, çà ne prend vraiment pas la main, juste préparer et couper !
Mais c'est un pur délice !!!





Ingrédients pour environ 200 pièces

1 kg de semoule moyenne
2 kg de dattes bien mûres de très bonne qualité
1 kg de beurre fermier bien frais
1 motte de klila, environ 300 g
du miel pur d'abeilles selon le besoin, environ 100 ml + ou -


Choisir de belles dattes bien mûres et nettes !
Commencer par dénoyauter les dattes bien mûres et mielleuses, ne pas rincer
les passer à la vapeur et dès que celle ci s'échappe, retirer le haut du couscoussier car il ne s'agit pas de cuire les dattes mais de les attendrir sous l'effet de la chaleur
les pétrir à la main, c'est facile, ou les passer au robot outil couteau sans les réduire en purée,
placer dans une jatte avec le beurre
griller la semoule jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée, ne pas brûler
verser la semoule brûlante sur les dattes, la klila et le beurre
pétrir pour commencer en vous aidant d'une cuillère en bois pour mélanger et attendre que le mélange soit manipulable
puis brasser à pleines mains en pétrissant pour incorporer tous les produits soigneusement
au besoin ajouter un peu de miel pour ramasser la pâte
elle est très molle en principe du fait du beurre qui fond sous l'effet de la chaleur mais elle va se raffermir au fur et à mesure qu'elle refroidisse.
Étaler la pâte de rfiss en une galette de 1,5 cm d'épaisseur
couper en des losanges pour la forme traditionnelle, ou servez vous d'emporte pièces !
Se déguste tiède avec un café !
Se conserve aisément dans une boîte hermétique en fer ou en verre!
Pour la réchauffer, placer les losanges de rfiss tounès sur une assiette au dessus d'une casserole d'eau bouillante!
Surtout pas au four ni au micro ondes, çà les dénaturerait !


Commentaires

  1. J'adore les dattes, ça ne pourrait que me plaire. Ça me rappelle de bons souvenirs, lorsqu'une amie de ma mère me rapportait des dattes fraîches quand elle allait passez ses vacances en Algérie Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de manger de très bonnes dattes lors de mon voyage en Égypte ce dessert doit être bien bon bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, c'est une belle découverte.Merci pour ta recette, cela donne envie
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Rien de bien compliqué dans cette recette, où trouver de belles dattes fraîches ? si je teste, je vais réduire les quantités sinon je vais en manger pendant longtemps, bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire