Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

AUTHENTIQUE COCA BÔNOISE-ESPAGNOLE A LA SEMOULE

La coca Bônoise ou coca Espagnole à la semoule en vérité que les Français d'Algérie connaissent si bien!
La spécificité de la coca née à Bône contrairement à celle de l'oranie est la semoule avec laquelle elle est réalisée et la soubressade qu'on lui ajoute en miettes en fin de cuisson de la farce, mais on a pris nous autres bônois de souche l'habitude de lui ajouter du bon merguez .

Dans la Street Food bônoise on sert des cocas qu'ils nomment pizza couverte et utilisent de la pâte feuilletée, hors que la coca espagnole pieds noirs d'origine est à base de pâte plutôt brisée !
ICI, une coca forme chausson avec une pâte au yaourt, pâte personnelle

RECETTE INÉDITE


Ingrédients pour la pâte, recette de maman :

pour un plat allant au four de 38 cm sur 40 cm
600 g de semoule extra fine
200 g de farine tout usage
150 ml d'huile
10 g de sel
eau froide selon le besoin



Fritas , farce :
4 tomates
4 à 5 oignons secs
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 cs de concentré de tomates
4 gousses d'ail écrasées
1 cc de paprika fort broyé
sel
1 cc de carvi
200 g de merguez en rondelles
olives noires ( facultatif )
1 jaune + 1 cs de lait pour la dorure



Commencer par préparer la pâte,
verser la semoule et la farine dans une jatte, mélanger
y faire une fontaine et verser l'huile, l'incorporer à la semoule
placer le sel dans un coin de la jatte et le diluer avec un peu d'eau
puis l(incorporer à la semoule-farine en ajoutant de l'eau peu à peu
il faut obtenir une pâte ni dure ni molle
filmer et laisser reposer le temps que la farce soit prête !


Peler les oignons et l'ail, ôter les pédoncules des poivrons
rincer les légumes
les couper grossièrement peu importe, ils vont fondre
verser 3 cs d'huile dans une cocotte ou une grande poêle
ajouter oignons, tomates, poivrons ,conserve tomate et ail
saler, ajouter le paprika, mélanger et démarrer la cuisson
couvrir et laisser mitonner à feu doux jusqu'à évaporation des sucs, 
vers la fin de la cuisson, ajouter les merguez en miettes
rectifier l'assaisonnement, continuer de cuire les merguez quelques secondes et sortir du feu .

Diviser la pâte en deux parties, mais l'une plus grande que l'autre
étaler la plus grande pâte et la poser dans le plateau en remontant sur les bords
étaler la farce soigneusement puis,
la couvrir avec l'autre pâte que vous auriez étalée
souder les bords
tracer des carrés sans couper la pâte
badigeonner avec le jaune d'oeuf mélangé à la cs de lait
enfoncer une olive dans chaque carré
laisser reposer 5 mn
enfourner en bas du four, à 180°, pour 15 à 20 mn environ
surveiller la cuisson qui doit être dorée, mon four peut différer du votre .






Hors du four
laisser tiédir
puis couper en suivant le tracé
consommer tiède !


Commentaires

  1. Je raffole de ce genre de plat, je ne peux que craquer avec tous ces bons ingrédients :: Je garde ta recette sous le coude, ça donne trop envie. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça a l'air bon ! Je note ! A faire dès que possible ;-)

    RépondreSupprimer
  3. La je craque enfin encore une fois ! Une coca juste comme j'aime .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop merguez et pourtant ton plat me tente du coup j'aurais envie de le faire juste avec des légumes bisous

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas du tout la coca mais là j'ai très envie d'y goutter!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hummm, c'est trop tentant avec des rondelles de merguez....j'ai trop faim maintenant !!
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai délice ! Je l'ai faite et elle a eu beaucoup de succès. Ma réalisation est dur le blog avec le clin d'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis absolument dingue de ça !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Oh! là!là! je craque moi devant ta recette et surtout devant ce que je vois. Du coup je te pique ta recette. Gros bisous ma Zika et douce fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'as pas mis la quantité de farine, Zika. J'espère que tu viendras la mettre sinon je suis foutue.Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait ma Nell, désolée pour le retard , bisou !

      Supprimer
  11. Super! Comme, je vous voulais diminuer la consommation de farine, je cherchais sur Internet coca à la semoule et voilà, j'ai trouvé cette superbe recette. Un grand merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire