Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CAKE AU SIROP DE CITRON BERGAMOTE- AMANDES ET CHOCOLAT

 



Cake au sirop de citron bergamote, amandes et chocolat, un gâteau convivial et gourmand que j'offre au même titres que mes bundts ou brioches.
Un cake tout ce qui a de plus simple et oh combien délicieux avec du zeste de bergamote que je conserve au congélateur lorsque j'utilise le citron-bergamote pour des gâteaux et tartes

Souvent , je l'accompagne de glace à la vanille ou de crème anglaise pour les desserts lors d'un repas entre copines.

Ingrédients pour le cake

les mesures sont en millilitre

4 beaux œufs

200 ml de beurre fondu

170 ml de sucre

100 ml de lait entier

600 ml de farine tamisée

100 g de poudre d'amandes

1 càd de zeste de bergamote

80 g de carrés de chocolat noir

2 cs de sirop de bergamote

Sauce au chocolat:

50 g de chocolat noir

3 cs de crème liquide

Sirop de bergamote:

1 jus de 3 bergamotes

zeste de deux bergamotes

50 g de sucre

Préparation:

travailler les oeufs et le sucre

ajouter l'huile, mélanger

ajouter le lait et bien l'incorporer

puis la farine peu à peu avec la levure , la vanille , zeste et 2 cs de sirop de bergamote

mélanger soigneusement

verser dans un moule à cake de 30 à 35 cm, beurré et fariné

enfoncer les carrés de chocolat à l'aide d'un couteau un peu partout dans le gâteau

enfourner à 170° pour environ 30 mn, four préchauffé

cuisson à surveiller, mon four n'est peu être pas comme les vôtres !

Entre temps mettez votre cirop à cuire avec tous les ingrédients pour 5 mn sans le caraméliser ni qu'il prenne de couleur, il doit rester trasparent

faire fondre au bain-marie le chocolat dans la crème, garder sur la casserole d'eau chaude hors du feu !

dès que la pointe du couteau sort sèche du gâteau, le retirer du four, inutile de laisser trop cuire

laisser refroidir sur une grille

puis badigeonner au pinceau avec le sirop de citron-bergamote

et laisser couler couler dessus la sauce au chocolat 

Je propose ce cake au citron - bergamote à ma chère Gut pour le défi cuisinons de saison 


 cake-chocolat-amandes-sirop bergamotegâteaux-algérienscitron - bergamote , ramadan 2019s'hour 


Commentaires sur CAKE AU SIROP DE CITRON-BERGAMOTE - CHOCOLAT ET POUDRE D'AMANDES

  • Waouh il est hyper gourmand ton cake
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinemardi 12 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un très beau cake plein de saveurs Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulemardi 12 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • un superbe cake bien gourmand j'espère que le temps s'améliore chez moi aujourd'hui superbe soleil
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mardi 12 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'en veux une tranche là tout de suite !

    Posté par papillonmyosotismardi 12 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • De belles saveurs pour ce cake bises

    Posté par Les petits platsmardi 12 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Très belle recette la bergamote me donne bien envie en tout cas 

    Posté par The foodtrottermercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • qu'ils sont beaux tes petits cakes ! avec cette sauce chocolaté dessus hummm un gros miam ma Zika ! bonne journée bises

    Posté par lolomercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est un supplice à cette heure ci Zika !! J'en mangerai bien une tranche !!! Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummmm, le goûter approche, je t'en pique une belle tranche !!!! Miaaammm

    Posté par Stéphmercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est très gourmand ce cake, si on délaisse les autres gâteaux pour les tiens, c'est signe qu'ils sont à tomber, bises

    Posté par Cécile CCmercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Heu, est-ce que je peux t'inviter à boire le café un de ces jours?
    Hihi!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika ! tu n'es peut être pas très présente en ce moment mais moi je suis carrément absente !
    Je viens juste prendre ta belle photo pour cuisinons de saison ! Qu'est ce qu'il est tentant ce cake ! une vraie gourmandise, mais je ne sais même pas si j'arriverais à m'en délecter en ce moment... je n'ai même plus envie de manger ! Merci ma zika ! Gros bisous et bonne soirée

    Posté par gutmercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm ce cake me rentre dans le ventre!!!! avec du bon citron bergamote.....
    Bisous

    Posté par Chrismercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • un délice pour un instant gourmand ! bises

    Posté par salimamercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un beau cake avec de belles saveurs....TOP !!!!
    bisous bisous...

    Posté par maneljeudi 14 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • oh qu'il me fait envie ton cake, j'adore la bergamote!!!! bisous

    Posté par sotisjeudi 14 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, ravie de te retrouver moi aussi, j'ai été absente un long moment oups!!! Ton cake est à tomber, quel délice avec ce sirop de bergamote c'est une délicieuse idée, je ne doute pas qu'il fasse la joie de tous et j'en aurais bien pris une part moi aussi!!! Gros bisous ma belle et très bonne soirée 😗

    Posté par elodiesucreejeudi 14 février 2019 |  Recommander | Répondre
    • Ravie de te relire ma chère Elodie, parfois , il est bon de se poser pour se ressourcer, contente de te revoir, gros bisous.

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 14 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est très appétissant. Biz.

    Posté par lic_vendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • coucou un superbe cake , j'adore  bisous

    Posté par une petite faimvendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un délice ton cake avec ce citron bergamote, j'aime beaucoup parfumer mes gâteaux avec, dommage que la saison soit courte !! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm un superbe et délicieux cake !!
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannivendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle version gourmand! Bises.

    Posté par Sylvie et Marcvendredi 15 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ce doit être tellement bon avec ce sirop! Bisous!

    Posté par Pattyjeudi 28 février 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires