Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN MAISON POUR HAMBURGERS OU BURGERS FACILE

 


Un pain à hamburger ou burger maison facile et tout simple, brioché bien moelleux pour peu que vous ayez de la bonne farine et de la bonne levure boulangère.

Pas besoin de lait, ni œufs, c'est un pain sans prise de tête et rapide à faire.

Un pain qui peut être utiliser en accompagnement de plats ou chorba à ramadan .

Ben il m'arrive de rester devant un frigo  tout blanc et lumineux tellement vide et je dois me débrouiller pour faire quelque chose à manger, j'ai opté pour des hamburger aux oeufs brouillés et frites pour étudiants et personnes pressées ,

comme à chaque fois que je n'ai aucune envie de faire les courses, je réside loin de la ville à l'extrême nord côté plage et ces jours ci y a du grabuge à cause du vote, le peuple refuse un cinquième mandat et bonjour les manifestations partout sur le territoire, qui il faut le dire sont bien pensées et calme. Mais moi, j'hésite à sortir car j'ai du mal à trouver une place pour garer au centre ville , on n'a pas de grandes surfaces dotées de parking, beaucoup reste à faire dans le pays !

Ingrédients pour la pâte

700 g de farine T45 et T55 à parts égales

prévoir 600 ml d'eau tiède mais il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute la quantité

16 g de levure boulangère sèche

8 g de sel

1 pincée de sucre, pas besoin d'une grande quantité c'est juste pour activer la levure, trop la brûlerait

100 ml d'huile neutre

1 c à dessert de grains de nigelle et sésame mélangés

1 cs de sésame pour le dessus des pains

1 jaune d'œuf + 1 cs de lait pour dorer .

préparation

Commencer par mélanger farine, levure et sucre

faire un puits puis ajouter le sel et l'huile et les graines mélangées

ajouter de l'eau peu à peu et travailler la pâte en même temps

la pâte doit être molle mais non collante

pétrir 2 mn , la pâte est alors souple et élastique ce qui aide à la pousse du pain

couvrir et laisser pousser dans un coin tempéré 

après le temps de repos où la pâte doublera de volume en principe si la levure est bonne et la pâte bien élastique

reprendre la pâte , la dégazer

former un boudin où on coupera de 6 à 8 pâtons

 selon la grosseur du pain que vous désirez, 

former des boules grosses comme une petite orange

poser sur du papier cuisson

couvrir de plastique et laisser pousser une seconde fois

entre temps, allumez le four à 220°

les petits pains vont pousser

les badigeonner à l'oeuf mélangé au lait

enfourner pour 20 mn à 220°, puis baisser le four à 180° pour 10 à 15 mn encore, 

four à surveiller, j'utilise un four électrique où les résistances ne sont pas apparentes !

Si vous utilisez le pétrin, commencez pas verser en premier les 3/4 de l'eau, puis la farine et le reste des ingrédients, faites tourner l'instrument et au fur et à mesure de la consistance de la pâte, ajouter de l'eau peu à peu, la pâte se fera toute seule en boule et se détachera des parois quand elle est à point !



 painhamburgerburger , sésame-nigelleboulangebrioche , ramadan 2019brioche ,ramadan 2019 


Commentaires sur PAIN A HAMBURGER MAISON - FACILE

  • Ils sont superbes tes petits pains !! Bisous

    Posté par Brigittelundi 18 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont superbes tes pains à hamburgers Zika, tu es très judicieuse heureusement avec ces événements ce ne doit pas être évident, bravo tu es une véritable petite fée du foyer!! Merci pour ce beau partage, gros bisous ma chère amie 😘

    Posté par elodiesucreelundi 18 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh qu'ils sont beaux tes petits pains à hamburger ils sont bien réussis. Chez toi c'est la merdouille comme chez nous lollll On est mal barrés je crois mais bon on va se régaler ça nous fera oublier un peu nos dirigeants.
    Il y a 1 oeuf quand même ! Tu as raison de faire toi-même et en plus ils sont vraiment bien réussis. Gros bisous ma chère Zika et reste près de la mer on y est bien

    Posté par Mamounette85lundi 18 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Superbe 👌 ça donne vraiment envie merci 🙏🏽 pour ta recette ma chère Zika bisous 😘

    Posté par Schou Shanna, lundi 18 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont superbes, j'ai juste envie de les couper en 2, de les passer au grille pain et de faire fondre un peu de beurre dessus, bises

    Posté par Cécile CClundi 18 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont juste superbes <3 Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 18 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • de superbes pains réinscris à ta news hier et aujourd’hui je reçois tes news encore une superbe journée
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 18 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • On n'a envie de croquer dedans !! ils sont beaux et tentant
    Merci pour ce délicieux partage
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimardi 19 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont très beaux ! J'adore faire mes pains hamburgers maison c'est tellement bon ! Bonne journée bises

    Posté par Lolomercredi 20 février 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires