Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PLAT- CHICH TAOUK EN SAUCE FAÇON GRAND-MÈRE



Le chich taouk turc de mémé est en version plat, convivial et généreux, à l'agneau , au veau ou au poulet , la viande d'abord en morceaux est marinée dans du citron puis hachée et formée en doigts sorte de dolma en sauce crémeuse .

Petite mise au point, bien obligée car mes recettes sont défigurées et partent en vrac !!

Celles et ceux qui me suivent depuis mes débuts savent que je suis une Bônoise de souche, issue d'une des plus grandes familles autochtones de Annaba, mes ancêtres sont vandales, phéniciens et turcs - ottomans avec une pointe d'arabe!

Je suis la première sinon l'unique authentique bônoise sur la blogosphère à mettre en avant la cuisine du terroir méconnue, convaincue par ma fille aînée à répertorier nos recettes pures bônoises parties dans les oubliettes ou reprises par certains mais qui n'ont de bônois que le nom .



Ingrédients :
pour 4 personnes:

600 g de viande de veau, poulet ou agneau de préférence sans os hachée
1 oignon haché
1 petit bouquet de persil haché menu
1/2 cc de poivre
1/2 cc de carvi poudre
1/2 cc de coriandre poudre
1/2 cc de paprika fort
2 gousses d'ail écrasées
20 g de mie de pain rassi trempée dans de l'eau et pressée fortement
1 blanc d'oeuf
1 jus de 2 citrons
chapelure selon le besoin
beurre selon le besoin
1 cà dessert de concentré de tomate
250 g de fromage frais ou petit suisse !
1 cc de fécule



préparation:
Couper la viande en gros dés et la laisser mariner dans le jus de citron et sel pendant 2 heures au moins
puis la hacher
la placer dans une jatte avec la moitié de l'oignon râpé et le reste des ingrédients sauf la chapelure et le beurre .
en faire des doigts assez longs, réserver !

Dans une cocotte, faites revenir l'autre moitié de l'oignon et une noisette de beurre, 
ajouter 1 cuillère à dessert de concentré de tomate et environ 250 ml d'eau
mener à ébullition, puis,
plonger les doigts de viande, laisser saisir 2 mn
les retirer dans un plat avec un fond de sauce et réserver
diminuer le feu
verser le fromage dans un bol, ajouter 1 cc de fécule de pommes de terre ou de maïs, bien mélanger
verser ce mélange dans la marmite et remuer, en principe vous obtiendrez une sauce bien velouté si elle est trop épaisse, ajouter 2 à 3 cs d'eau
rectifier l'assaisonnement, réserver !

Au moment de servir,
faire fondre une noix de beurre dans une poêle
prenez les doigts de chich taouk un à un, les passer dans la chapelure et les rôtir dans le beurre, ajouter du beurre au besoin

servir avec de la sauce très chaude et des frites
Vous pouvez les servir dans des pains pitas ou à hamburgers accompagnés de sauce et de frites , c'est ce que nous faisait mémé alors enfants !



Commentaires

  1. J'adore ton plat, quelle chance nous avons d'avoir une authentique bonoise qui nous restitue tout un patrimoine culinaire riche et savoureux . merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi Irisa,merci d'être passée, ben fallait cette mise au point car je vois pratiquement toutes mes recettesà l'approche de ramadan pillées avec mon intro défigurées au nom d'une pseudo cuisine bônoise, je suis une source d'inspiration pour beaucoup. Parce qu'ils y ont habité ou nés car leurs parents se sont fixés ici , çà se permet de mentir et d'inventer des histoires qui sonnent faux et qui frisent le ridicule juste par animosité et pour ne pas me citer car je dérange beaucoup dans la blogo algérienne !

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle recette !
    Bises bonne semaine .

    RépondreSupprimer
  3. Oh la belle assiette ! Tu sais quoi ? J'ai envie de piquer une frite et tremper dans la sauce, ensuite piquer un doigt et faire la même chose loll ! Ca ressemble aux keftés turques que mon beau-frère faisait (ingrédients) mais là en forme de doigt c'est original. Bravo pour perpétuer les traditions tu as raison. Bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  4. Toutes ces épices doivent exploser en bouche que du bonheur dans ton plat
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je te pique l'assiette, au moins, je suis certaine que c'est réussi et bon, bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Madame Zika, au détour d'une recherche google , je tombe sur vos blogs, je vous félicite pour ce travail de mémoire de notre cuisine bônoise, enfin une qui sait raconter notre belle coquette et nos us, vraiment bravo, j'ai visité tous vos et je cogne la tête car tout est là plus vrai que vrai , Allah yarhem waldayna, vous êtes le trésor bônois sur la toile, merci .

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne recette que tu nous offre là, ça donne très envie d'y goûter. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une bien jolie recette, merci de partager avec nous toutes ces spécialités ! J'en apprends à chaque visite ! Des bises et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  9. Très appétissant et belle initiative !

    RépondreSupprimer
  10. hummmm tu me donne faim et pourtant il est 15h!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire