Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

FLAN PARISIEN A LA VANILLE ET ZESTE DE COMBAVA

 

Flan pâtissier à la vanille et au zeste de citron combava.

A mes débuts j'ai réalisé un flan pâtissier à la vanille  et au citron , un dessert que j'avais pris d'un magazine à l'époque, ce fut un régal mais j'aurais du prendre un moule plus petit.

Je reprends la crème qui était excellente mais j'ai ajouté à la vanille une pointe de couteau ( un soupçon )de zeste de combava de notre jardin, son goût et son arôme sont intense, je suis allée mollo quand même, c'est très agréable les deux arômes mélangés de vanille et zeste de combava qui devient jaune à maturité et énorme!

Pour la pâte j'ai utilisé la mienne, une magnifique pâte brisée  très fondante et friable comme j'aime !!

Pâte brisée :

300 g de farine

200 g de beurre

1 gros œuf

1 cs de sucre

1pincée de sel

10 g de levure chimique

Mélanger tous les ingrédients en ajoutant l'œuf en dernier

ramasser la pâte sans pétrir, en former une boule, la filmer et placer au froid pour 30 mn et plus .

crème :

1200 ml de lait entier

120 g de maïzena

5 œufs + 1 jaune

220 g de sucre

vanille naturel de préférence sinon en pâte pour moi excellente

1 pointe du couteau de zeste de combava ou de citron. Vraiment un soupçon !!

Préparation :

prélever 1 verre de lait

faire bouillir le lait, le sucre

mélanger les œufs, la maïzena, vanille et zeste de combava au verre de lait, bien mélanger et ajouter au lait bouillant, mélanger les deux appareils soigneusement puis porter sur le feu et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de goût de maïzena non cuite, ajouter du lait si besoin est !

filmer et réserver

Sortir la pâte du froid

l'étaler et la placer dans un moule amovible de 20 cm de côté et haut de 7 cm

remonter la pâte sur les bords

la piquer entièrement au couteau et cuire à blanc à 180°

retirer et verser dessus la crème et réenfourner pour continuer la cuisson

le flan est cuit quand la pâte est dorée et le dessus bien doré 

sortir du four et laisser refroidir pour au moins 4 à 5 h si vous pouvez vous retenir, c'est que çà embaume dans toute la maison !!!



flan Parisienflanpâtisserie , cuisine Françaisecrème pâtissière pâte brisée ,zeste combava-citronvanille 


Commentaires sur FLAN PARISIEN VANILLE ET ZESTE DE COMBAVA

Commentaires