Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RECETTE BRIOCHETTES MAGIQUES A LA CREME PÂTISSIERE ET ZESTE D'ORANGES CONFITS

 



Recette de briochettes à la crème pâtissière et zeste confits d'oranges , cuisson dans des petits  moules magiques utilisés aussi pour des tartelettes ou autres biscuits, de la viennoiserie algérienne de mon inspiration pour le challenge appropriez vous la recette initié par Sylvie " la table de clara "

Ces petits moules creusés permettent de garnir les brioches et  je voulais les présenter avec de la crème pâtissière pour plus de gourmandises avec ma pâte à brioche si légère et si moelleuse parfumée juste au zestes d'oranges frais et confits,

c'est simplement divin  pour les soirées de ramadan et s'hour par la même occasion ! Très belle idée ma Sylvie !

Pour la pâte :

400 g de farine tout usage

2 oeufs

100 g de beurre

1 bonne pincée de sel

80 g de sucre

1 cs de levure boulangère instantanée

150  ml de lait tiède plus ou moins, vous aviseriez en cas de besoin

zeste d'une orange

1 cc pleine de zeste d'oranges confits maison ICI et ICI

sirop d'oranges 

Crème pâtissière maison ICI à préparer et à filmer et à placer au froid

J'ai préparé ma pâte à la main, mon robot a rendu l'âme

mettre à pousser la levure dans un 2 cs de lait tiède

dans une jatte, placer la farine, le sucre et le sel, mélanger

y faire la fontaine puis ajouter la levure et les œufs, mélanger en ajoutant du lait tiède au fur et à mesure, on doit avoir une belle pâte molle sans plus

ajouter les zestes, bien les incorporer, couvrir d'un linge humide et chaud, laisser pousser , vielle astuce de maman çà aide à la pousse et la pâte ne croûte pas!

Après 30 mn environ

reprendre la pâte et la travailler avec le beurre pour bien l'incorporer, puis placer 30 mn au réfrigérateur

sortir la pâte , en couper des morceaux de 80 g que vous placerez dans les moules beurrés

couvrir et laisser pousser une seconde fois, perso , j'introduit mes moules dans un grand sac en plastique et je laisse dans un coin chaud ! 

Les briochettes doivent doubler de volume en principe !

Allumer votre cuisinière entre temps, j'ai utilisé un four électrique .

Enfourner à 200°, pour au moins 20 mn, à vous de voir avec vos fours, cuisson à surveiller donc !

Hors du four, les placer à refroidir sur grille

puis remplir le creux de crème pâtissière et décorer de zeste d'oranges confit et une petite c de sirop d'oranges !





Commentaires sur BRIOCHETTES MAGIQUES / ZESTE D' ORANGES CONFIT / CRÈME PÂTISSIERE

  • originale cette forme, pratique pour les remplir avec de la crème, j'adore
    bisous Zika

    Posté par Catalinavendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont très mimis ces petites briochettes
    Bonne soirée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Sublimes et gourmandes à merveille!!!! J'adooore, faudra que j'essai elles donnent vraiment envie d'y goûter, gros bisous ma Zika😗

    Posté par elodiesucreevendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mais c'est carrément très gourmand avec un petit café ah oui, c'est extra.

    Posté par papillonmyosotisvendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont sublimes tes briochettes! Elles sont hyper moelleuses.
    Il faudra que tes enfants t'offrent un nouveau robot si ils veulent encore de bonnes pâtisseries!!
    Bon vendredi au fait!
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Hé hé, je dois choisir et trouver une bonne marque, le mien un moulinex que j'ai apporté de France et qui a tenu 35 ans quand même lol !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un régal ces briochettes avec cette jolie crème.....avec un bon café, c'est juste un vrai délice.......
    merci pour ce moment appétissant !!
    bisous

    Posté par les délices de mvendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Superbe j’adore 👍🏼 ma Zika 😋😋😋😋😋😍😍👍🏼

    Posté par Schou, vendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est très bien présenté, et elles ont l'air succulentes tes briochettes, gros bisous <3

    Posté par Emmanuellevendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • de superbes briochettes et délicieuses crème ici encore bien froid j'espère que chez toi il fait meilleur j'i fais une brioche pour le défi de Sylvie mais pas fais de mise en scène je n'ai pas du bien lire
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont magnifique tes brioches et cette forme original bravo et cette crème ralalala je fond devant la photo elle donne vraiment envie , un délice !

    Posté par sorayavendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh que c'est beau et cela donne envie !
    Merci pour cette recette ...

    Posté par Par chez moivendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tes briochettes sont magnifiques et très gourmandes bisous

    Posté par Carmenvendredi 23 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup la forme!! Elle est gourmande car comme tu le dis, on peut y mettre de la crème!!!!
    Au robot ou à la main, la mie est superbe!!!!
    bisous

    Posté par Chrissamedi 24 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comment ne pas aimer tout ce que tu nous présentes? Toujours de belles et d'excellentes recettes, ma Zika. Quel temps fait-il chez toi? Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un excellent week-end

    Posté par Nellsamedi 24 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • De sublimes briochettes !! tes photos un plaisir pour les pupilles.
    Merci pour cette belle recette
    Bon week-end
    Bisous.

    Posté par vannisamedi 24 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles m'ont déjà fait saliver sur FB et là je passerais bien la main au travers de mon écran
    merci pour ta participation

    Posté par latabledeclaradimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour pouvez me dire quel moule avez vous utilisé?Merci car elles sont superbes vos briochettes😊

    Posté par Nohéla, lundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Des petits moules de 8 cm de diamètre, qui rappellent les moules à babas sans trou et dont la "cheminée est plus large et plate ce qui permet de remplir le creux, des moules magiques , on les nomme !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'admire tes petites brioches à la pâte bien gonflées car tu les as faites sans robot...félicitations! elles donnent vraiment envie. bisous.

    Posté par Marie/Aggietlililundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • elles sont sympa tes briochettes, quel régal, bravo pour ta participation!!
    bisous

    Posté par josettelundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh que ça a l'air gourmand !

    Posté par lic_lundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Très moelleuses, j'ai envie de croqué dedans!

    Posté par Nadiamardi 03 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • ooooooh c'est magnifique!! Biises

    Posté par Mauricettelundi 14 mai 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires