Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

PAIN POUR PAN BAGNAT À LA SEMOULE ET CRÈME SURE MAISON- RECETTE DE MON INSPIRATION

 

Le pain pour pan bagnat à la semoule et crème sure, de la boulange légère et moelleuse ,recette personnelle facile, idéale pour burgers et sandwichs de toutes sortes. Ici le pain ne contient pas beaucoup de mie  je le badigeonne au jaune d'œuf à deux reprises, l'une au moment d'enfourner et la seconde au moment de sortir mon pain une fois cuit, je repasse du jaune d'œuf et je "réenfourne" juste pour que la dorure prenne , çà me permet d'avoir du moelleux et croustillant à l'extérieur. En petits pains mini baguettes ou ronds.

 A  la publication du pan bagnat, j'avais promis de faire suivre la recette du pain pour pan bagnat, c'est une recette de pain que j'avais peaufinée car ce pain est préparé avec de la crème sure maison que j'avais déjà fait il y a des années de cela et que je garde pour certains burgers !

Il ne faut pas prendre trop de pâte pour éviter d'avoir trop de mie et d'éviter de cette façon de l'ôter pour garnir qui me déplait c'est du gaspillage de pain !

Un peu de pâte que j'aplati puis que je roule sur elle même en formant mon petit pain que je place sur une tôle spéciale  baguettes pour pas qu'elles s'étalent !

Libre à vous d'utiliser de l'huile d'olive !!

Comme vous pouvez utiliser que de la farine, à savoir que le pain à la semoule est plus dense et se conserve mieux .

J'avais fait deux fournées deux jours de suite pour faire plaisir à mes filles, au fait, j'ai deux filles et deux garçons déjà grands et mes deux derniers continuent leur résidanat, tous docteur en médecine qui se spécialisent dont deux sont déjà spécialistes assistants, mon époux est aussi médecin. 

Donc on est une famille vivant à l'occidentale où j'impose nos traditions, us et coutumes bônoises authentiques quand il le faut, ne pas perdre ses repères ancestraux est primordial pour moi, une nation sans repères, ni us et ni traditions est une nation appelée à disparaitre. Ayant grandie et vécue dans l'une des plus grandes familles authentiques bônoises ( beldias ) très cultivée où la tradition tenait la plus grande place et où l'éducation et les études sont primordiaux. Grand mère disait, la force, le savoir et les traditions font les nations justes et prospères.


Ingrédients :

500 g de farine pour pain

50 g de semouline

80 g de crème sure ou crème épaisse

15 g de levure boulangère sèche

10 g de sel

1 cc de sucre

1 jaune d'œuf + 1 cs de lait

100 ml de leben

250 ml d'eau tiède plus ou moins, c'est selon la capacité d'absorption des semoule/farine

grains de sésame facultatif

Préparation à la main ou au pétrin

Mélanger la farine , la semoule, la levure , 1 cc de sésame grillé et le sucre à sec, attention, je précise qu'il s'agit de levure fine instantanée!!

ajouter, la crème sure ou crème épaisse, le leben, le sel et démarrer le pétrissage

ajouter de l'eau plus que tiède peu à peu de façon à obtenir une pâte molle non collante

pétrir 1 mn puis laisser reposer à couvert de linge humide chaud 10 mn

reprendre le pétrissage après le temps de pause jusqu'à ce que la pâte devienne souple, lisse et élastique, important !

former  les petits pains en boules et en mini baguettes que vous poseriez sur tôle chemisée

couvrir de plastique et laisser pousser près d'une source de chaleur si possible

ensuite, badigeonner à l'œuf mélangé au lait, saupoudrer de sésame non grillé et enfourner à 200° , 20 à 25 mn, une tasse d'eau dans un coin du four, four préchauffé au préalable. Cuisson à surveiller, car je vous donne mes repères de cuisson avec mon four et les fours diffèrent !!

au moment de sortir le pain, rebadigeonner les petits pains et remettre au four pour une minute environ, ceci n'est pas nécessaire, juste une astuce personnelle !

Laisser refroidir, puis garnir vos pain en pan bagnat.




 painboulangepan bagnat, semoulecrème sureburgerssandwichsAlgérie

Commentaires