Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS FAMILIAL DU VENDREDI- COUSCOUS CONVIVIAL ALGERIEN

 


Couscous algérien du vendredi, couscous familial et convivial au poulet et légumes. Le vendredi  est un jour férié chez nous, le weekend en Algérie, vendredi et samedi, deux jours complets ,donc, on essaie toujours à ce qu'il ait un plat convivial autour duquel se réunit la famille et quoi de mieux qu'un bon couscous simple aux légumes, viande ou poulet, du thé et des gourmandises sucrées !

Le couscous du weekend est simple, on y met ce que l'on veut, viande ou poulet et pois chiches, avec des légumes ou sans , juste un moment convivial en famille pour passer de bons moments !

Tout est fermé le vendredi à partir de onze heures du matin, les gens restent chez eux et ne commencent à sortir que tard dans l'après midi !

Souvent on sort faire un tour tout le long de la corniche  loin de la ville et siroter du thé et des cacahuètes salées ou caramélisées assis sur  un banc au bord d'une falaise au cap de garde, haut lieu de la plus belle des promenade de Bône ( Annaba ), tellement apaisant, la mer au large est si belle et nous fait oublier les tracasseries du quotidien !

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

1 kg de gros couscous appelle aussi barboucha et qui convient le mieux avec les légumes

Viande ou poulet au choix , un bon morceau par personne

1 gros oignon râpé

1 cs de smen

1 poignée de pois chiches trempés

Ici , j'ai pris des carottes, chou, courgettes et pommes de terre qu'affectionnent les enfants

eau environ deux litres selon le nombre de personnes

piments forts frits ou confits

poivre

2 bâtons de cannelle

1 pincée de cannelle en poudre

poivre du moulin


Préparation des grains de couscous*

préparation du pot au feu 

dans un grand faitout, placer les morceaux de viande avec le smen et l'oignon

faire revenir puis ajouter les pois chiches, poivre et l'eau, bâton et poudre  de cannelle , couvrir et laisser cuire viande, saler ensuite

ajouter les légumes en commençant par les carottes et chou, puis pommes de terre si vous les coupez, la courgette en dernier

rectifier l'assaisonnement

poivrez le bouillon et les grains de couscous une fois prêt, çà donne un bon goût

servir accompagné  de piments et de leben ou selon votre bon plaisir !!



  • Ohlala que j'aimerais être à côté de toi assise sur un banc à admirer la mer. On se raconterait des histoires de recettes, de couscous, de mistralettes....
    J'adore le couscous et le tien doit être divin!
    Il fait magnifique chez toi!
    Je ne savais pas que le vendredi chez vous, c'était le dimanche chez nous.
    Bon vendredi alors!
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • J'aurais aimé aussi ma ponpon, il fait très beau mais gare à l'orage tant que le mois d'avril n'est pas fini, ben oui vendredi samedi c'est weekend ici, avant on avait samedi dimanche mais les travailleurs prenaient l'excuse de la prière du vendredi à la mosquée et désertaient leur lieu de travail, l'économie s'en ressentait, alors ils ont changé de weekend, ce fut difficile au début pour nous habituer mais ensuite c'est rentré dans nos mœurs !!

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • un excellent plat et magnifiques photos je ne savais pas que chez toi le vendredi était un jour férié
    excellente fin de journée bises

    Posté par guy59600vendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est comme j'aime ! Et quelques merguez avec et voilà mon repas préféré !

    Posté par yumelisevendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh voilà un beau couscouse je te souhaite un bon week-end alors. comme je t'envie vous avez un temps splendide nous pluie froid marre de cette hiver.
    Bonne soirée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • La belle mère à ma fille d'origine Algérienne fait son couscous avec de la semoule ultra fine .Moi je préfère la semoule plus épaisse du coup c'est la première chose que j'ai regardé sur ta photo !
    Bises bonne soirée !

    Posté par Par chez moivendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Le couscous fin est utilisé pour les cérémonies et couscous pour occasions officielles , donc, moi je préfère le gros calibre pour le quotidien avec les légumes , bisous !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un couscous comme je l'aime avec pomme de terre ( aussi pour les enfants hihi ) et des photos magnifiques....quel beau citronnier et le palmier, une beauté !
    En France, je prépare le couscous plutôt le dimanche mais parfois c'est aussi le vendredi comme en Algérie.....Un beau voyage à travers les saveurs de ton assiette.
    bisous

    Posté par les délices de mvendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • oh qu'il est beau, tu m'a donné envie de faire un couscous ma belle, bisous

    Posté par la nonnavendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aurai adoré partager ton couscous, tous ces beaux légumes, quelle merveille !! merci aussi de nous partager toutes ces jolies photos, gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • merci <3

    Posté par Emmanuellevendredi 16 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour le partage de ces belles photos
    Le couscous une belle recette, j'en n'aurais volontiers goûter
    Passe un excellent week-end
    Bisous

    Posté par vannisamedi 17 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore le couscous et cela fait déjà un bon moment que je n'en ai pas préparé. Hélas...
    Bon week-end

    Posté par Isabellesamedi 17 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je me serais bien invitée à la dégustation de ce fameux cousous. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcsamedi 17 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • humm un beau couscous !!

    Posté par sandrasamedi 17 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ce couscous convivial est si beau sous le ciel bleu d'Algérie avec la Méditerranée toute proche. Il serait aussi bienvenu aussi aujourd'hui dans le nord de la France où l'hiver nous refait un petit retour venteux et glacial, brrrr.

    Posté par Cioranesamedi 17 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Ciorane, très réconfortant par temps froid aussi avec le piment çà réchauffe, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 17 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • je veux bien venir un vendredi chez toi hi hi c'est beau et on mange bien
    on aime ça à la maison
    gros bisous

    Posté par CATALINAdimanche 18 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummm tous simplement

    Posté par marmiteetdelicedimanche 18 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ralalala il ressemble vachement au couscous de ma grand-mère en Algérie Bravo ! Comment il donne envie, j'ai envie de rentrer une cuillère dedans ! j'aimeee ...

    Posté par Sorayadimanche 18 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Nous avons été invité à dîner dans un restaurant où ils ne cuisinent que le couscous et là quel bonheur et ses petites spécialités sucrées en fin de repas hum. Ta recette me plait à merveille. Belle journée. Biz

    Posté par la cuisine de Cémardi 20 mars 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires