Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

NOUGAT NOIR MAISON AUX CACAHUETES

 


Du nougat noir maison aux cacahuètes, tendre et friable , délicieuse confiserie gourmande, meilleure que celle du commerce, pour les fêtes et les soirées de ramadan, à grignoter et à offrir, ce nougat est très apprécié par petits et grands que nous achetions aux portes des marchés autrefois pendant la période de Noël et de la st Sylvestre particulièrement et sur des petits étals installés à la sortie de l'école avec les pommes d'amour, berlingot, boulettes nougat d'arachides, coquelicot, carambar, réglisse, zan, guimauve, aaterchia ( sorte de nougat mou multicolore coloré )

La recette initiale est aux amandes mais par souci d'économie, j'ai utilisé des cacahuètes.

Je continue à déménager mes blogs, désolée mais c'est un travail trop long.

Ingrédients : 

500 g de cacahuètes que vous faites "griller légèrement" au four
150 g de miel de fleurs
150 g de sucre
2 feuilles de papier azyme ( papier cuisson pour moi)
1 cadre inox de 25 cm de côtés pour moi
1 bassine inox qui va sur le feu
1 sonde pour surveiller la température ( au pif), pas de sonde 

Préparation :

mettre le miel et le sucre dans la bassine
faites chauffer avec la sonde dans le tout
monter jusqu'à 155 °c j'ai porté à ébullition et laissé cuire 2 mn
hors du feu mélangez les amandes grillées, cacahuètes pour moi
remuez bien a la cuillère pour obtenir une masse collante
verser le tout dans le cadre ou vous avez posez 1 feuille de papier azyme, papier cuisson
tassez, puis huilez vos mains et appuyez bien de partout
faut aller vite c'est chaud
posez la 2eme feuille de papier azyme
tassez
au bout de 5 minutes retournez le tout ,pour permettre que tout soit uniforme..
laissez 15 minutes reposer et couper au gros couteau quand il est encore tiède
mettre dans du film alimentaire, et conserver dans une boite hermétique
 çà n'a pas duré longtemps, c'était un weekend

Source Ici


 nougatnougat noircacahuètes , amandesconfiseriesramadan 2018 , Algériemiel 

Commentaires sur NOUGAT NOIR AUX CACAHUÈTES

  • Oh lala il faut que j'essai et aussi avec des cacahuètes les enfants adorent et les amandes sont chères ici aussi, merci Zika ton nougat est à tomber !!!! Gros bisous 😗

    Posté par elodiesucreedimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe nougat mais ça doit être bien dur une fois refroidi ici superbe soleil
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600dimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça m'a l'air bon cette petite chose, même si je ne suis pas très cacahuètes..
    Gare aux dents quand même!
    Bonne soirée ma chère Zika!
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • une découverte cette recette

    Posté par marmiteetdelicedimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • hmmmm ça a l'air délicieusx ce nougat !! gros bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • On adore le nougat à la maison mais sans cacahuètes car mon fils y est allergique.... Je le fais avec des amandes, des pignons de pins !!!
    bisous

    Posté par Chrisdimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • C'est par souci d'économie Chris, les amandes et les noix sont hors de prix, le blog me revient assez cher surtout que c'est pour 5 à 6 personnes, donc je ne peux pas me permettre ce genre de produits fréquemment lol, bisous .

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je n'en ai jamais fait, mais qu'est ce que j'adore ça !!!!!
    La recette a l'air facile....va falloir que je la teste un jour.....
    merci
    bisous

    Posté par les délices de mdimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Moi aussi j'hésitais puis j'ai décidé de piocher chez Marie, c'est simple et rapide, comme je n'ai pas de sonde pour mesurer la température, je n'ai pas laisser trop longtemps sur le feu après l'ébullition, c'est juste croquant sans être dur , à refaire avec des amandes .

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 25 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'en croquerais volontiers un p'tit bout de ce délicieux nougat noir.
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannilundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum fait maison quel délice !!! Je mordrais bien à pleines dents dedans ! Bonne journée bises

    Posté par Lololundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un très bel anniversaire ma chère Zika.......
    bisous

    Posté par les délices de mlundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore le nougat ! Cette version me plaît également beaucoup car chez moi ont adorent les fruits à coques
    Bises

    Posté par Isabelle...lundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • un petit coucou pour te souhaiter un joyeux anniversaire
    bises ensoleillées

    Posté par guy59600lundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est juste superbe
    gros bisousssssssssss et une excellente journée

    Posté par Catalinalundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • ce nougat doit être délicieux,
    bonne semaine.

    Posté par mamimijanelundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • une superbe version merci de ta confiance, gros bisous et surtout joyeux anniversaire ma zika

    Posté par la nonnalundi 26 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu me fais saliver et , me fait remonter beaucoup de souvenir, ma maman faisait le nougat, aux graines de sésames, amandes et aussi cacahuètes. Je n'ai jamais essayé d'en réaliser. Bises

    Posté par Carmenmardi 27 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est appétissant ton superbe nougat!! miam!!
    bises

    Posté par josettemardi 27 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • oh j’adore le nougat et avec des cacahuètes c'est trop bon
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinemardi 27 mars 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires